Dure, éprouvante, âpre ... cette lecture.
Elle révèle l'impensable, l'inacceptable, elle fait très mal.
Cynthia Bond décrit un monde d'une noirceur extrême dans lequel la honte, la prostitution, la violence, les abus sont le lot des femmes noires, celui de Ruby, un monde dans lequel les Blancs ne se mélangent pas aux Noirs, un monde dans lequel on a peur du Diable, un monde torturé où la folie n'est jamais loin, un monde sauvage, celui des Etats-Unis des années 60-70.
Certaines scènes soulèvent le coeur, deviennent insoutenables tant la douleur est palpable. Heureusement, l'espoir est présent, incarné notamment par le personnage d' Ephram et puis de l'humanité aussi, au travers des liens unissant les nombreux personnages de ce roman.
L'auteure manie les mots avec habileté et délicatesse, ce roman est un bijou de littérature, même si, je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal au début, à rentrer dans l'histoire, à comprendre où l'auteure voulait en venir, c'était confus, beaucoup de personnages sans évocation des liens qui les unissent ... et puis, les explications arrivent et là, l'auteure déroule ... et nous embarque littéralement dans ce monde quasi irréel.

Liberty petit ville du Texas a vu grandir Ruby. A peinée née, sa mère a déserté pour New-York, voulant quitter cette vie, son enfant lui appelait son viol et l'histoire familiale dramatique. A croire que le malheur est héréditaire, Ruby à six ans est confiée à une dame qui la prostitue. Une enfance brisée et à dix-huit, en 1950, elle part à New-York retrouver sa mère . Sa beauté attise les hommes et elle en fait son commerce. Mais un télégramme de sa cousine lui demande de revenir en urgence à Liberty.

Ruby âgée de trente ans croyait que beaucoup de choses auraient changé en remettant les pieds à Liberty. La violence et les abus l'ont marquée, tourments qui prennent la forme de fantômes qui la hantent. La femme revenue de New-York sombre peu à peu dans une sorte de sauvagerie proche de la démence. Les hommes de Liberty abusent d'elle à leurs tours. Ephram Jennings ne l'a jamais oubliée. Fils d'un prédicateur lynché et d'une mère internée, élevé par sa soeur bigote, à quarante-trois il continue d'habiter chez elle et de lui obéir. Cet homme bon et candide qui aime en secret Ruby est persuadé de pouvoir lui offrir une vie décente et de la protéger. Mais les croyances profondément ancrées dans cette petite ville sont des barrages.
Si l'auteure nous détaille les histoires de la famille de Ruby et de celle d'Ephram, elle nous révèle l'inacceptable, l'impensable (et ça fait mal, très mal), j'ai trouvé que ce roman prenait du temps à démarrer, à trouver son rythme. Les (longues) pages consacrées au Dybou ( le Diable ou le mal ) et à ses actions comme s'il était personnifié m'ont laissée perplexe. Certaines pages soulèvent le coeur, donnent envie de crier mais on sait que le sceau du malheur ne peut pas se briser.
la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/06/cynthia-bond-ruby.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Milieu des années 70, Ruby revient dans sa ville natale du Texas après 30 ans d'absence. Dans cette même petite ville où bien des années auparavant, elle et sa famille ont été confrontées à la folie des hommes. Dès son retour, tous les souvenirs lui reviennent. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, traînant un corps qui ne lui appartient plus depuis longtemps dans l'ancienne maison familiale devenue une ruine. Son retour en ville n'est pas du goût de tout le monde, les habitants se souviennent eux aussi et souhaitent bien profiter de l'état léthargique de Ruby pour profiter du peu qu'elle peut leur apporter. Seul Ephram, un garçon simplet, qui a connu Ruby enfant, souhaite lui apporter son aide. Un premier roman magnifique, magistral où se croisent religion, mystification, violence et amour… voici un roman qui nous emmène loin et une fois refermé on ne peut l'oublier !
Un roman envoutant au rythme lent du Texas.
Entre rites sataniques et esprits d'enfants morts, Cynthia Bond nous livre le récit de la vie de Ruby, une jeune noire, au milieu du XXe siècle, qui revient au village après une incursion new yorkaise.
Des flash backs parfaitement orchestrés nous permettent de découvrir peu à peu les "racines" de Ruby.
Au milieu de cette noirceur, une histoire d'amour qui sert de fil conducteur à ce premier roman qui sort des sentiers battus.
Roman magistral. La violence raciale et sexuelle est présente partout, elle semble à première vue outrée. Mais à bien y réfléchir, est-ce si sûr ? que deviennent les hommes et les femmes lorsqu'ils sont aspirés dans une spirale de haine aussi inouïe ? Dans le meilleur des cas le conformisme sauve la vie, dans le pire il n'est pas suffisant pour échapper au lynchage et à la mort, et il faut surenchérir. Alors dans ces conditions, quel est le sort des faibles, des orphelins, des révoltés ? et les héros sont-ils vraiment si nombreux ?
Malgré l'horreur ressentie face au comportement des personnages de ce roman, chacun d'eux illustre les potentialités humaines, en bien ou en mal, en cas d'immersion totale en milieu hostile. Certains sont monstrueux, produits de circonstances monstrueuses elles aussi. D'autres sont écoeurants de banalité et de veulerie. de nombreux hommes considèrent que viols et meurtres ne sont que les manifestations de leur virilité, de nombreuses femmes dissimulent leurs ressentiments sous une bien-pensance criminelle. Quelques purs sauvent l'humanité, et parmi eux se trouvent les sorcières pleines de savoir et les hommes simples. Il existe encore des sages dans cette épopée.
Lire ce roman d'une traite est impossible car il demande des temps de respiration. Il faut pouvoir intégrer l'horreur absolue et en même temps être disponible pour la finesse de la poésie et la puissance de la magie. C'est là toute l'ambiguïté du parcours de vie de Ruby, fille sacrifiée, prostituée, adulée, cinglée, embarquée par les esprits et toujours aimée par Ephram.
Les terribles conditions de vie des noirs cousent la toile de fond de ce roman, d'une période de 1930 à 1970, et l'action se déroule principalement sur les terres et les routes rouges de Liberty Township, ville du Texas 100% noire, où la ségrégation et la discrimination sont des normalités au même titre que l'église omniprésente et le Klux banalisé.
La grande marche de Washington en 1963 pour les droits civiques n'a pas encore eu les effets libérateurs et émancipateurs attendus pour la population noire, toujours esclave d'une manière détournée malgré l'abolition.
Comme pour la vie de Ruby, le combat sera long, terrible et semblera souvent perdu mais l'espoir germera et quelque chose de plus fort subsistera jusqu'à la floraison.
Une lecture au ressenti en dents de scie. Une atmosphère surnaturelle parfois dérangeante dans laquelle je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger. Mais, une femme, un personnage à l'allure et la prestance qui ne laissent pas de marbre, tout comme la vie qu'elle a vécue !

Aussi sombre que lumineux ; l'écriture est volontiers lyrique mais réellement magnifique. Ce que des siècles d'esclavage font aux hommes, décrit au plus profond des forêts du Texas. Un livre hanté et qui vous hantera.
Coeurs sensibles s'abstenir !

Ce roman est difficile à lire. Il est effrayant par l'histoire du calvaire de Ruby.

L'auteur nous introduit dans le monde de la folie où trop d'horreurs plongent un être humain.

Nous sommes au Texas d'une période allant de l'après guerre aux années 70 dans une petite ville, Liberty, habitée par des Afro-américains.

Ephram a rencontré quand il était gamin une jolie fillette,Ruby et ne l'a jamais oubliée.

Racisme,religion,satanisme,viols,meurtres,misère,folie,haine sont décrits avec lyrisme,précision,cruauté.

Un premier roman d'une écriture brillante et fluide qui ne peut laisser indifférent et vous marque à jamais.

Best seller aux USA.

L'auteur s'est inspirée de faits réèls ! C'est encore plus horrible .....

Une suite va bientôt sortir...
Des difficultés à entrer dans ce livre, à m'intéresser aux personnages et à leur histoire.
Puis, petit à petit ( notamment dans la dernière partie), les morceaux du puzzle s'assemblent et le roman prend une dimension surnaturelle et terrifiante .
Pour les coeurs bien accrochés...