« Ruby » de Cynthia Bond est un livre très difficile à lire.
Un livre aux multiples facettes dont les personnages prennent vie au fil de l'histoire. Même si « Ruby » est bien écrit, la brutalité de l'histoire est difficile à supporter. C'est une histoire de douleur, de souffrance et de lutte pour survivre, mais aussi une histoire sur la puissance de l'amour. L'auteur dépeint d'une manière crue la dévastation que le racisme, la pauvreté et les abus peuvent avoir sur les individus et sur une communauté.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Ruby n'est pas du tout ce que vous croyez. Ruby est un bijou, un joyau mais de violence et de cruauté. D'ailleurs, je préviens tout de suite le lecteur, ce roman est à éviter si l'on est trop sensible, il est à réserver à un public averti qui n'a pas peur d'être choqué par des scènes horrifiantes. Quoique, qui reste blasé face à ce genre littéraire??........ (je n'irai pas plus loin...à

Parce que Cynthia Bond excelle à décrire l'horreur absolue, la terrifiante destinée de Ruby, une jeune métisse, qui se retrouve poursuivie par un démon, le Dybou. Va-t-elle toute sa vie écouter les voix, écouter le Dybou ? Va-t-elle s'exclure de la société dans laquelle elle est méprisée, haïe ? Alors, malgré le terrible déchaînement de violences décrit dans ce roman, on le lit jusqu'à la fin pour savoir. Savoir ce qu'il adviendra de Ruby...

J'en ressors à la fois dégoûtée et apaisée. Révoltée et rassérénée. Peut-on échapper à son destin ? Peut-on aimer Dieu et exclure l'amour charnel ? Peut-on aimer vraiment quelqu'un tandis que notre vie n'a été faite que de viols constants, de trahisons, de coups, de déceptions en déceptions ? Alors oui, le récit suit les aventures de Ruby, qui tentera de partir vers un jour meilleur, et oui ce récit est bouleversant, mais il est loin d'une épopée héroïque, car autour de Ruby, ce ne sont pas des créatures fantastiques ni des animaux qui font obstacles sur son chemin, non, ce sont des hommes, des femmes, racistes, haineux, idiots, trop pieux, trop bêtes, de vrais monstres à la bestialité exacerbée.

Ce roman possède un certain charme, parce que l'écriture de Cynthia Bond est comme folle, habitée, très travaillée, et par certains côtés, incroyablement imagée. On peut inévitablement la comparer à Toni Morrison, tant elle parvient à éveiller notre intérêt pour cette Ruby dont on déteste la vie et l'entourage.

Bref, je déteste et j'aime ce roman. Les deux à la fois. Parce qu'il me rappelle que notre monde est un réservoir de monstres, qu'il y aura inexorablement un ramassis d'abrutis sur Terre, mais il rappelle aussi que l'écrivain a ce rôle qui l'oblige à décrire le réel, dans sa splendeur comme dans sa sauvagerie et à dénoncer les déviances du Passé.

Ruby, à consommer, avec modération...
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Naître dans la petite bourgade de Liberty dans le sud des Etats-Unis dans les années 30 ne devait pas être chose aisé, mais y grandir quand on est un enfant noir l'est encore plus. C'est le décor qu'utilise Cynthia Bond pour aborder une multitude de sujets graves dans son roman âpre, dur et violent où l'amour a du mal à se faire une place. Tel un conte horrifique, l'auteure distille un mysticisme grandissant tout au long du roman, peut-être pour excuser la barbarie de certaines scènes, et introduire la superstition encore présente dans quelques lieux reculés. L'histoire de Ruby n'est que fureur, colère mais surtout l'expression du racisme, du misogysme et de la religion.

Ruby n'est qu'un bébé lorsque sa mère quitte Liberty pour tenter sa chance à New York. Celle-ci grandit auprès de ses grands-parents qui, à l'âge de six ans, croit l'envoyer travailler la semaine auprès d'une gentille femme blanche qui parfait son éducation. Mais Ruby est éduquée à tout autre chose. En étant la proie des regards des autres durant son enfance, Ruby n'a pas conscience de cette beauté qui peut lui être fatale. Etre belle et noire est la promesse d'un avenir incertain où le danger l'attend à chaque tournant. le monde est cruel et les hommes encore plus.

"Chauncy Rankin ne pouvait pas savoir qu'il n'était qu'une cendre dans son oeil égaré (...) Pour Ruby, les hommes représentaient un petit désagrément dont elle attendait qu'il termine. Il suffisait de garder les membres inertes et les yeux vides, comme elle faisait depuis qu'elle avait quinze ans. Depuis qu'elle avait douze ans, Sept ans, Six ans, Cinq ans. Lorsque le premier homme avait déchiré sa culotte de coton en lui expliquant que c'est ce qui arrive aux très vilaines petites filles. Lorsque le premier homme avait dit avec un grand sourire: Faut bien te dresser..."

Ephram Jennings n'a jamais oublié cette petite fille dont il est tombé amoureux enfant. Un peu simplet, l'enfant devenu homme voit revenir après sa fuite vers New York, une Ruby devenue femme mais dont la santé mentale va vite défaillir. Observateur depuis dix ans de la déchéance physique et psychologique de son amie, Ephram décide contre toute attente de lui apporter un gâteau. La raison est en chemin et l'amour sous l'apparence de gourmandise. Alors que Ruby est perdue dans un monde d'esprits, le corps meurtrie, Ephram n'est que douceur et bienveillance. Ces deux personnages vont se jauger, s'observer pour peut-être se domestiquer. Qui aurait dit que ce simple geste allait attirer les foudres de ses habitants?

Ecrasés par un héritage spirituel fait de superstitions vaudous, Liberty est la quintessence de ce que le monde peut offrir de mal. Sous l'apparence d'un bourg où l'église est importante le diable l'est encore plus. L'odeur des pins rappel à Ruby les nuits de sacrifices à la lueur d'un feu entouré d'hommes aux regards fous, Liberty représente la sexualité dont on l'a affublé, conserve les fantômes assassinés par tout homme blanc ou noir. Car le mal n'a pas de couleur mais une volonté de nuire.

Cynthia Bond utilise l'idée de reproduction des actes barbares en tant que transmission d'une génération à l'autre. L'idée qu'un acte isolé ne l'est pas et engendre forcément des répercussions dans une intention de détruire. L'auteure oscille tout du long entre une atmosphère étouffante, asphyxiante, pénétrante où l'on ne sort indemne d'une telle violence. Ceci n'est pas un énième livre qui dénonce le racisme mais un roman complexe à la recherche d'une explication aux déchainement des événements, de la haine des hommes envers les femmes.

De premier abord difficile par ses ruptures spatio-temporels et ses images spirituelles, la romancière signe un roman puissant et intelligent dont la lecture révèle des scènes de plus en plus insupportables comme pour nous mettre à l'épreuve de l'indicible. Mais l'amour, cette petite lueur qui brille au creux de ces deux personnages va se révéler être leur salut, une revanche sur la vie. Malgré la lenteur du récit, Cynthia Bond sait exactement ce qu'elle fait en tissant cette toile vers laquelle glisse doucement mais sûrement le lecteur qui n'est pas au bout de ses surprises. le partage de cette lecture ce fera au goût d'un gâteau ti'son et d'un thé glacé pour palier à la chaleur oppressante de l'enfer...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Liberty petit ville du Texas a vu grandir Ruby. A peinée née, sa mère a déserté pour New-York, voulant quitter cette vie, son enfant lui appelait son viol et l'histoire familiale dramatique. A croire que le malheur est héréditaire, Ruby à six ans est confiée à une dame qui la prostitue. Une enfance brisée et à dix-huit, en 1950, elle part à New-York retrouver sa mère . Sa beauté attise les hommes et elle en fait son commerce. Mais un télégramme de sa cousine lui demande de revenir en urgence à Liberty.

Ruby âgée de trente ans croyait que beaucoup de choses auraient changé en remettant les pieds à Liberty. La violence et les abus l'ont marquée, tourments qui prennent la forme de fantômes qui la hantent. La femme revenue de New-York sombre peu à peu dans une sorte de sauvagerie proche de la démence. Les hommes de Liberty abusent d'elle à leurs tours. Ephram Jennings ne l'a jamais oubliée. Fils d'un prédicateur lynché et d'une mère internée, élevé par sa soeur bigote, à quarante-trois il continue d'habiter chez elle et de lui obéir. Cet homme bon et candide qui aime en secret Ruby est persuadé de pouvoir lui offrir une vie décente et de la protéger. Mais les croyances profondément ancrées dans cette petite ville sont des barrages.
Si l'auteure nous détaille les histoires de la famille de Ruby et de celle d'Ephram, elle nous révèle l'inacceptable, l'impensable (et ça fait mal, très mal), j'ai trouvé que ce roman prenait du temps à démarrer, à trouver son rythme. Les (longues) pages consacrées au Dybou ( le Diable ou le mal ) et à ses actions comme s'il était personnifié m'ont laissée perplexe. Certaines pages soulèvent le coeur, donnent envie de crier mais on sait que le sceau du malheur ne peut pas se briser.
la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/06/cynthia-bond-ruby.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Une lecture au ressenti en dents de scie. Une atmosphère surnaturelle parfois dérangeante dans laquelle je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger. Mais, une femme, un personnage à l'allure et la prestance qui ne laissent pas de marbre, tout comme la vie qu'elle a vécue !

Des difficultés à entrer dans ce livre, à m'intéresser aux personnages et à leur histoire.
Puis, petit à petit ( notamment dans la dernière partie), les morceaux du puzzle s'assemblent et le roman prend une dimension surnaturelle et terrifiante .
Pour les coeurs bien accrochés...