C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre au passage des livres. Je ne connaissais rien ni de l'auteur ni de ce livre en particulier. le sujet m'intéressait grandement, ayant lu quelques ouvrage mode Toni Morrison notamment. le style précis et affuté de l'auteure, le rapport fantasmagorique à la réalité et à la nature, la singularité de l'histoire et des personnages amènent à ne plus le lâcher. Quasi hypnotique. Ce roman m'a fait penser à JCOates, Sylvie Germain en France, Toni Morrison. Malgré les personnages et les histoires mêlées et transgenerationnelles' on n'est pas perdu. Ce livre est dur, âpre, une atmosphère poisseuse s'en dégage, entre cauchemar et réalité. Un peu trop? Parfois je me suis demandée mais en même temps ce livre est comme un chant incantatoire destiné à apaiser les traumatismes. Et la fin permet d'espérer. Un magnifique roman.
Un très beau roman. le sud de l'Amérique, des noirs américains, fin d'années 50 et début 70. Ruby est l'héroïne de ce texte, adorable petite fille, qui deviendra une belle jeune femme. Après la disparition de sa mère dans New York, Ruby va être confiée aux bons soins d'un pasteur noir, qui va se révéler monstrueux et provoquer des ravages autour de lui. Ruby sera l'une de ses victimes innocentes, femmes dans l'esprit va être morcelé par cet homme, diabolique. En revenant dans sa ville natale après s'être évadée à New-York et après le décès de son amie d'enfance, Maggie, Ruby va se confronter à ses démons et son passé. Heureusement, de son passé, va ressurgir également, un homme à la tendresse sans limite, qui va l'aider et l'aimer sans attendre de retour. Un roman onirique, beau et terrifiant comme un songe éveillé. Cynthia BOND a écrit un texte parfait, au souffle magique : à lire d'urgence !
Ruby.
Avec un nom pareil, on se disait que le destin de cette gamine était tout tracé.
Il serait éclatant ou ne serait pas.
Il s'en fallu d'un carat qu'on verse dans la seconde option un chouia moins enthousiasmante, en terme de perspective d'avenir.

Ephram a toujours eu un gros faible pour Ruby sans jamais le lui avouer.
Aussi, lorsque cette dernière s'en revint au pays, des décennies plus tard, c'est un Ephram en protecteur énamouré qui allait s'interposer entre sa bien-aimée et la folie ambiante.

Il règne aujourd'hui comme un vent de stupre et d'aliénation sur Liberty.
C'est pas pour cafter mais c'est d'la faute à Ruby, à n'en pas douter.
Un retour marquant à défaut d'être gagnant et c'est une petite bourgade du Texas qui dévisse.
Si la foi en un Dieu omniscient prédomine, elle n'insuffle ni pardon ni oubli aux pauvres pêcheurs prêts à commettre l'irréparable.

Récit délirant et passionnel bigrement dur à encaisser, Ruby se dévoile tranquillou avant de porter l'estocade.
Un intérêt croissant pour ses protagonistes naufragés de la vie et c'est un lecteur jouasse qui referme ce roman choral où bien et mal se partagent équitablement la part du lion. Arf, p'tit penchant pour le malheur, quand même, véritable compagnon de vie pour certains.
Cruel, le périple.
Et terriblement récidivant.

Il est dit que l'amour sauvera le monde. J'en sais fichtre rien. Ce que je sais, c'est qu'il pourrait bien sauver Ruby, un juste retour des choses.
Des difficultés à entrer dans ce livre, à m'intéresser aux personnages et à leur histoire.
Puis, petit à petit ( notamment dans la dernière partie), les morceaux du puzzle s'assemblent et le roman prend une dimension surnaturelle et terrifiante .
Pour les coeurs bien accrochés...
Une épopée terrifiante dans le Texas profond des rites sataniques et des enfants martyrs. Envoûtant.
Qui aime les récits d'envoûtements, de revenants, de possessions et de démons ne lâchera pas une page de cette fantastique épopée au coeur du Texas rural. Là-bas est revenue en 1974 l'enfant sauvage du pays, la beauté noire féline aux jambes si longues, Ruby... A 18 ans, elle avait cru pouvoir rompre avec ses origines, échapper à son destin et s'installer à New York dans la bohème artistique surchauffée de l'époque. Mais peut-on rompre avec son passé ?

A 45 ans, Ruby réapparaît on ne sait pourquoi à Liberty, où on l'a prostituée dès l'âge de 6 ans, et où les hom­­mes de sa communauté la violaient à tour de rôle... Que vient-elle chercher au pays des enfants martyrs, des forêts hantées et des esprits malfaisants ? Elle est vite rejetée par ses amis d'autrefois, à qui elle fait pitié et peur à la fois, et qui l'observent en ricanant sombrer dans la démence. Seul Ephram, l'innocent de la ville, le vieux garçon qui vit avec sa soeur ­dévote et fut secrètement amoureux de Ruby adolescent, continue de lui vouer un culte et parviendra par la pureté de son amour à la sortir de l'enfer. Et quel enfer ! Les rites sataniques des descendants d'esclaves avides d'en découdre avec une existence d'oppression et de misère sont ici d'une hallucinante violence.

Pour son premier livre, Cynthia Bond, aujourd'hui enseignante en « écriture thérapeutique », parvient de chapitre en chapitre à épouvanter même les amoureux de littérature ­gothique. Avec une grâce noire, un rythme blues incantatoire, elle entraîne dans des initiations proches du merveilleux païen comme des visions des fous. Admirablement traduite, son écriture lyrique en diable balade dans une nature où frémissent les fantômes. Tout y bruisse, tout y éveille la terreur et la fascination. Jusqu'à une poésie ­incandescente et brutale dont on devient prisonnier au fil du roman sorcier. Cynthia Bond donne à ses personnages une humanité monstre. — Fabienne Pascaud
La première idée qui m'est venue au début de la lecture, c'est que ce livre est de la trempe de « Beloved », de Toni Morrison. Pas parce que c'est une histoire de « noirs », mais plutôt pour cette incursion du monde irréel dans le réel. C'est fascinant, on rentre dans la folie de cette femme, mais est elle vraiment folle? C'est un monde où les esprits ont une place, un monde où la magie existe, au même niveau que Dieu. Si l'on croit en Dieu dans ce monde, qui empêche de croire au Diable? Si la main de Dieu peut vous toucher, pourquoi le démon ne le ferait-il pas? Parce que le Démon, là, le Dyboù, il s'en donne à coeur joie. Mais est ce Lui, est ce la nature de l'homme qui a fait traverser ces épreuves à Ruby.
C'est un livre violent. C'est un livre qui donne la nausée. C'est un livre dans lequel les noirs sont traité à part, dans ces années 1960, 1970. C'est un livre où les enfants ne sont rien, sans importance, ou alors des passoires pour le démon. Mais le plus dur, c'est que c'est un livre pour de vrai. Oui Ruby s'est détachée de la réalité pour survivre. Parce que la réalité est d'une cruauté sans pareille. Mais sur de nombreux points, ça n'est pas qu'une cruauté romancée.
Mais enfin, c'est aussi un livre sur la rédemption, sur la liberté, sur l'espoir. Malgré la nausée, malgré le cerveau qui essaie comme celui de Ruby de s'extraire de toute cette fange, c'est un livre magistral. Oprah Winfrey l'avait choisi pour son book club en 2015 (on en revient à mon histoire de challenge lecture…), expliquant qu'elle avait dès le début était transportée par l'écriture. C'est vrai. En dehors même de l'histoire violente, l'écriture est magistrale, agréable à lire mais parfois lyrique. J'ai tellement eu l'impression de vivre dans ce monde gris, et rouge.
Il paraît que l'auteur a prévu d'en faire une trilogie, et qu'elle travaille au deuxième tome. J'espère qu'il sera aussi bon que celui ci, et surtout qu'il sera traduit en français, mais, si ce n'est pas le cas, sachez que la fin de celui ci est largement suffisante pour vous contenter de ce roman.
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Coeurs sensibles s'abstenir !

Ce roman est difficile à lire. Il est effrayant par l'histoire du calvaire de Ruby.

L'auteur nous introduit dans le monde de la folie où trop d'horreurs plongent un être humain.

Nous sommes au Texas d'une période allant de l'après guerre aux années 70 dans une petite ville, Liberty, habitée par des Afro-américains.

Ephram a rencontré quand il était gamin une jolie fillette,Ruby et ne l'a jamais oubliée.

Racisme,religion,satanisme,viols,meurtres,misère,folie,haine sont décrits avec lyrisme,précision,cruauté.

Un premier roman d'une écriture brillante et fluide qui ne peut laisser indifférent et vous marque à jamais.

Best seller aux USA.

L'auteur s'est inspirée de faits réèls ! C'est encore plus horrible .....

Une suite va bientôt sortir...
un libre très sombre, qui révèle la noirceur de l'homme, tout ce que peut faire celui-ci en vertu de croyances obscures. Comment on peut détruire l'être humain, horrible et même il faut aller au bout pour voir qu'il reste toujours une petite flemme à raviver.
Imaginez la petite ville de Liberty, ou plus précisément de Liberty Township, à l'est du Texas, proche de la Louisiane. Quelques maisons, aucune activité culturelle, peu de travail. Sa communauté s'y retrouve fréquemment à l'église, notamment Célia, pilier de la communauté, avec son frère Ephram, qu'elle a élevé « depuis le 28 mars 1937, le jour où leur mère avait débarqué toute nue au pique-nique pascal de l'église de la Sainteté-en-Son-Nom. » Ephram est fasciné, depuis qu'il est enfant, par Ruby, sa beauté, sa fragilité, son étrangeté aussi. Mais Ruby est partie de longues années à New York, pour essayer de retrouver sa mère, et Ephram ne la revoit que lorsqu'elle rentre plusieurs décennies plus tard, à Liberty, et s'y installe dans une cabane isolée. On dit qu'elle est possédée, mais aussi que des hommes de la ville s'arrêtent parfois, la nuit, dans cette masure…

Le roman couvre une quarantaine d'années, de l'enfance de Ruby et Ephram, jusqu'au moment du retour de Ruby. du jeune âge des deux protagonistes principaux, on ne sait pas tout immédiatement, mais les choses s'expliquent petit à petit, notamment dans la dernière partie.
Quelle atmosphère créée par l'écriture ! le mélange de misère, de violence raciste et de mysticisme vaudou en fait un roman très fort, mais aussi très dur à supporter. Certains passages sont vraiment très beaux et d'autres, très douloureux, laissent la gorge nouée. L'histoire aurait peut-être gagné à être plus resserrée, plus sobre aussi par moments, mais le destin de la petite Ruby ne peut pas laisser indifférent. L'histoire d'amour entre Ephram et Ruby, si improbable et difficile soit-elle, sert à la fois de fil conducteur et de respiration tout au long du roman. J'ai eu une certaine tendresse pour le personnage d'Ephram qui vient heureusement contrebalancer les autres portraits masculins, loin d'être irréprochables.
Quant à l'aspect surnaturel de l'histoire, si je n'ai eu aucun mal à comprendre l'image des esprits des enfants disparus que Ruby porte en elle, je suis restée plus imperméable aux scènes parfois longues avec le Dybou, esprit maléfique qui hante Ruby et l'empêche de mener une vie normale. Je comprends toutefois l'intention de l'auteure, et reste admirative devant le résultat final, dur, dérangeant, mais aussi particulièrement poignant.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Lire ce roman d'une traite est impossible car il demande des temps de respiration. Il faut pouvoir intégrer l'horreur absolue et en même temps être disponible pour la finesse de la poésie et la puissance de la magie. C'est là toute l'ambiguïté du parcours de vie de Ruby, fille sacrifiée, prostituée, adulée, cinglée, embarquée par les esprits et toujours aimée par Ephram.
Les terribles conditions de vie des noirs cousent la toile de fond de ce roman, d'une période de 1930 à 1970, et l'action se déroule principalement sur les terres et les routes rouges de Liberty Township, ville du Texas 100% noire, où la ségrégation et la discrimination sont des normalités au même titre que l'église omniprésente et le Klux banalisé.
La grande marche de Washington en 1963 pour les droits civiques n'a pas encore eu les effets libérateurs et émancipateurs attendus pour la population noire, toujours esclave d'une manière détournée malgré l'abolition.
Comme pour la vie de Ruby, le combat sera long, terrible et semblera souvent perdu mais l'espoir germera et quelque chose de plus fort subsistera jusqu'à la floraison.