Ce fut un très beau roman jeunesse a "suspense".... Pas du style polar ou thriller mais dans un style "ecoute se que j'ai a te dire!"

Dans cette histoire on fait la rencontre de Nine adolescente et sa mère Titania une autrice de roman policier ... Un jour, Titania décide de prendre sa fille en "otage" et l'emmener dans une petite cabane perdu au près d'un lac....

Elle a toute la nuit et jusqu'a l'aube pour raconter a sa fille une histoire, pas n'importe quelle histoire. Son histoire!

Nine aura telle la patience d'écouté les ravachements de sa mére? Acceptera t-elle la vérité? Et quel est ce secret tant gardé?

Je vous laisse le découvrir, dans ce beau roman.... facile a lire et tres prenant..
Enorme coup de coeur pour ce roman d'un auteur que j'aime beaucoup.
C'est ici le récit de vie et la transmission d'une histoire de famille d'une mère à sa fille racontant ce qu'elle a hérité de sa mère à elle...
Nine est lycéenne et adore la natation pour se dépasser. Elevée seule par sa mère, elle lui en veut de "l'enlever" pour une destination inconnue, lui faisant rater le bal du lycée où elle espérait retrouver son amoureux. Nine est une jeune fille de notre époque, accro à son téléphone portable et aux réseaux sociaux et boude encore plus lorsqu'elle découvre la cabane au fond des bois, au bord d'un lac, complètement isolée... et sans réseau.
Mais ce n'est pas une histoire sur la déconnexion et le retour à d'autres valeurs.
Sa mère, en commençant à raconter son enfance et en révélant l'existence de ses frères, va faire découvrir à l'adolescente une grand-mère libre et fantasque, une grand-mère en fuite, obligée de se cacher après l'emprisonnement de son mari.
C'est une histoire terriblement romanesque et romantique, un road trip qui mène des enfants d'un foyer à un autre au gré des hommes que leur mère rencontre. On y trouve aussi le thème de la responsabilité et de la solidarité, du secret et du mensonge mais avant tout de l'amour familial. Etonnamment proche finalement de "Oublie mon nom" lu à la même période.
Nine se voit privée de son bal de fin d'année.

En séjour forcé, dans une cabane au milieu de nul endroit qu'elle puisse connaitre ou vouloir entendre parler ce soir-ci, elle accepte d'entendre les raisons personnelles et "urgentes" de sa mère Titania.

Titania invoque une excuse qui fera son chemin, progressivement, avec des révélations familiales qui ont trop tardé à être mises à jour selon Titania.

Nous nous attendons au pire, avec le caractère "théâtrale" de la situation qui laisse supposer une vérité trop lourde pour la sensibilité la petite fille que fut Nine.

A présent, Nine a 16 ans. Et Titania se présente, son vraie nom est Consolata.

Dans cette cabane, Titania y a vécu. Nine apprend qu'elle a deux oncles, Orion et Octo, que sa grand-mère est toujours du monde des vivants et ainsi les histoires qui vont suivre durant la soirée vont se charger de les rendre familiers à l'adolescente.

Ce n'est pas une séquestration, c'est une réunion très intime entre mère et fille, devant un bol de soupe, promettant des croquants poivrés, des photos souvenirs accrochées et nous savons déja que les trois inconnus arriveront au petit matin.

Mais jusque là, nous attendons, comme Nine, nous lecteurs, de voir où cela être fatal.

Nous attendons le petit matin et l'auteure nous promet que l'aube sera grandiose.

Les souvenirs d'enfance livrés de Titania sont émouvants, vivants, nous croisons ce profil de petite fan de foot avec celui de la maman protectrice du début d'histoire et cela fait sourire.

Le temps s'égrène en heures pour Nine, en années dans les histoires de Titania.

Nous sommes touchés, au coeur, comme Anne-Laure Bondoux sait le faire avec ses histoires d'adultes qui malgré eux affectent les trois enfants.

L'auteure évite toutes caricatures, Rose-Aimée aime les hommes et se trouve être une mère exemplaire en même temps.

Où cela pêche t-il?

On pourrait juger négativement et facilement du caractère interchangeable mais peut-être que les faits nous induisent en erreur, car en faisant la connaissance de Jean-Ba le pompiste, de Vadim le docteur, de belles personnes, on peut affirmer qu'ils sont uniques.

Et pourtant, c'est ainsi, un lien se casse, comme si Orion, Octo et Consolata avaient perdus des pères.

Et le leur de père?

Quels sont les révélations qui ne peuvent attendre?

L'auteure ménage son suspens de va et viens dans le temps et les récits, nous consentons bien que ses derniers romans sont liés par des thèmes chers, le secret, la transmission et l'amour familial. Mais à chaque fois, nous ne ressentons pas de lassitude, pour notre part et d'un sentiment de déja vu trop récurrent. Ce sont des histoires à chaque fois inédites, fortes de courage et de sacrifices parentaux dans les silences et les vérités bonnes à dire et à cacher.

Consolata pourra se soulager d'être écoutée et entendue par sa fille.

Le personnage écrivain de métier est passé maître dans la narration des histoires mais l'épreuve la plus dure est sans nul doute d'en venir à la sienne. Et nous tournons les pages en espérant refermer le livre sur une nouvelle aube changeante et grandiose.

Une auteure coup de coeur.
Quand Titania, écrivaine, embarque sans prévenir sa fille de seize ans, Nine, vers une destination inconnue, une cabane cachée au bord d'un lac, cette dernière regimbe. Sans réseau, comment supporter ce huis-clos avec sa mère ?
Ce que Nine ignore c'est que Titania rejoue avec elle une scène qu'elle-même a vécue quand sa propre mère, Rose-Aimée ,lui a dévoilé un secret familial. Dorénavant, c'est à Titania de passer le relais et de narrer à sa propre fille une histoire familiale pleine d'amour et de cahots.
Récit d'une nuit blanche, L'aube sera grandiose est un roman fluide qui nous tient en haleine, une magnifique histoire de transmission, une magnifique histoire d'amour entre des mères atypiques et leurs enfants. L'occasion aussi de se replonger, pour qui les ont connues, dans les années 70, là où tout était plus lent, là où l'ennui n'était pas sauvagement combattu à l'aide d'écrans. Un grand coup de coeur pour terminer l'année.
Ma première lecture de L'aube sera grandiose en 2019 avait été un grand coup de coeur. Je n'ai pas pour habitude de faire des relectures mais je dois dire que ce livre, bien que m'ayant laissé un très bon souvenir, s'est peu à peu effacé de ma mémoire pour ne me laisser plus à l'esprit que les grandes lignes de son intrigue... une relecture s'imposait !

Alors que Nine devait se rendre à la fête de son lycée, sa mère Titania l'emmène en voiture jusqu'à une mystérieuse cabane au bord d'un lac sans lui donner d'explications. Elle se met alors à lui révéler son passé pour la première fois, sans aucun mensonge. Ce récit les tiendra éveillées toute la nuit avec la certitude qu'à l'aube, plus rien ne sera comme avant.

Autant le dire tout de suite : j'ai aimé ce roman autant que la première fois. On y découvre Titania, cette autrice pleine de secrets qui peut enfin laisser éclater la vérité sans fard. Dès leur arrivée à la cabane, elle se met à mentionner la venue au matin d'Octo, Orion et Rose-Aimée comme si sa fille savait parfaitement qui ils étaient alors qu'elle n'en a aucune idée. Ces personnages, nous allons les découvrir au fil des pages en même temps que Nine.

Les chapitres sont assez courts, entrecoupés de parties au présent où Nine réagit aux révélations de sa mère. le tout est très fluide et agréable à lire. J'ai adoré cette épopée familiale qui débute dans les années 70 et qui va retracer la jeunesse de Titania jusqu'au fameux évènement qui a tout chamboulé et qui est la raison de son silence depuis toutes ces années.

Je vous conseille fortement ce roman touchant qui vous donnera envie, comme Nine, de découvrir toute l'histoire avant la fin de la nuit !
Avec sa belle couverture et les critiques positives qu'il accumule, L'aube sera grandiose m'a intrigué. Je ne connaissais pas l'autrice et ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire mais je me suis laissée tenter, il faut dire que le résumé me promettait un moment d'émotion intense ; tout ce dont j'ai besoin en ce moment.
En lecture comme dans la vie, je préfère les mondes imaginaires, remplis de fantaisie où j'arrive à m'évader et à me sentir en paix - il faut dire que je ne suis pas très à l'aise avec le monde réel. Pourtant, L'aube sera grandiose n'a rien de fantastique, il se passe de nos jours, en France. Et bizarrement, la sensation de vide que j'ai tendance à ressentir dans les récits proches de la réalité ; je ne l'ai pas ressentie lors de ma lecture. Avec cette épopée d'une grande sensibilité, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Moi qui ai souvent une vision anxiogène et triste de notre monde, j'ai réussi à trouver au sein du roman, un monde plaisant, beau et poétique. J'ai fermé le roman en me disant que finalement la vie pouvait être belle. Et pour être honnête, ça m'a fait beaucoup de bien. Je me suis sentie en paix avec la vie, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

Nous suivons Nine dont la mère a décidé de lui faire récit de sa vie. Une vie pleine de secrets, une vie dont sa fille ignore tout. Mais surtout une vie tumultueuse, pleine d'amour et de tragédie.
Avec la mère de Nine comme protagoniste, nous remontons le temps et découvrons la jeunesse passionnée de Titania. le récit se tient sur le fil, entre rire et larmes, secrets et révélations. Tout au long de ma lecture, j'ai senti la bonne humeur que dégageais le roman, j'ai vécu des moments qui m'ont fait sourire, parfois rire. Si je devais retenir un mot, ce serait touchant.
Les chapitres sont très courts, ce que j'ai beaucoup apprécié et la plume de l'autrice très fluide, le roman se lit tout seul. L'aube sera grandiose, c'est un livre qui se dévore un jour de pluie. Les personnages sont terriblement attachants - en particulier Orion et Vladim qui ont été mes coups de coeur. J'ai eu l'impression, le temps de ma lecture de vivre dans les années 1970-1980. Et même si je n'étais pas née, je me suis sentie à l'époque des disques vinyles et des téléphones fixes. J'ai vécu un vrai moment d'émotion et de plaisir, entrecoupés d'humour et de dessins.

L'aube sera grandiose, un joli livre qui retrace une histoire de famille construite sur un « mauvais » départ et enrichie de belles rencontres, de générosité et d'humanité.

Le fil du roman se déroule avec délectation, oscillant entre le récit de l'enfance de Consolata/Titania et le dialogue de celle-ci avec Nine.

L'autrice nous donne envie de rencontrer cette famille (même Rose-Aimée dont la personnalité est difficile à cerner) et ses satellites, Jean-Ba, Vadim et Lulu, Pilule, Barnabé.
L'écriture est fluide, belle. Les portraits sont émouvants.

Un roman auquel je ne donnerai pas l'étiquette « jeunesse », qui lui ferme peut-être des portes. Un beau roman pouvant être savouré par tous, jeunes et anciens jeunes!
Chaque livre que je lis dois m'apporter quelque chose. C'est comme ça que je parviens à choisir mes lectures, à les dévorer plus ou moins vite, à les abandonner en cours de route parfois et même à m'en séparer à présent... Mais celui-ci, je le garderai précieusement auprès de mon coeur : un petit coup de foudre à la couverture, une étincelle à la quatrième de couverture et me voici totalement embarquée. Au fil des pages, je découvre des relations mères-filles, une histoires de femmes à travers les générations... Envoûtée par cette aventure familiale qui ne fait que concrétiser mes pensées par un mot qui a toujours tourné en boucle dans ma tête... Tout n'est que liaison. Une chose en entraînant une autre, tout reste lié et même lorsque la distance se fait préservation, rien ne sépare ce qui a uni et continue d'unir car tout n'est que répercussions dans nos identités. Il faut seulement apprendre à vivre avec et (se) pardonner. MERCI Anne-Laure Bondoux il me tarde de retrouver une nouvelle fois votre plume !
(14/02/2019)
Un de mes romans préférés de l'auteure. Je le trouve écrit d'une façon très poétique.

Au lieu de conduire Nine, sa fille de 16 ans, à la fête du lycée, Titania l'emmène dans une cabane isolée au bord d'un lac. Cette nuit-là, elle va dévoiler à sa fille ce qu'elle lui avait caché jusque-là : son passé… Qui est vraiment sa mère ? Pourquoi choisit-elle ce moment précis pour lui révéler son passé ? Réponse au fil de la lecture…
Un roman qui parle de secrets de famille, de relation frère-soeur, d'amour, d'amitié.

« L'histoire est belle et poétique » a écrit le Parisien au sujet de ce roman. Complètement d'accord. J'ai aimé cette alternance dans le récit entre instant présent et retour dans le passé. Les révélations se font en une nuit, mais la période révélée couvre une cinquantaine d'années. J'ai apprécié faire connaissance avec la famille de Titania. J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteure, fluide, qui « coule de source », sans fioritures, avec des mots bien choisis.

Ce roman est l'occasion pour les jeunes de comprendre l'époque de leurs parents et d'interroger les adultes sur les objets du passé : le téléphone mural, le walkman, le tourne-disque etc... Les illustrations, dessinées par la fille de l'auteure, permettent par exemple d'amorcer cette discussion intergénérationnelle.

Même s'il y a des passages qui font sourire, ce n'est pas une comédie. Ce n'est pas non plus une tragédie. Juste une histoire de famille très bien construite, avec des personnages émouvants et beaucoup de profondeur dans le récit. Bref, j'ai adoré et je recommande ++++ !
Secret de famille à gogo :

Ce Roman à été écrit par Anne-Laure Bondoux et édité par Gallimard Jeunesse.
C'est l'histoire de Nine, une jeune fille de seize ans, rebelle qui aime la natation, et de sa mère, Titania Karleman, une écrivaine de livres à suspense. Durant une nuit entière Titania va raconter à sa fille son passé, un passé lointain et lourd en émotions.

C'est un livre qui nous tient en haleine, qui ne cesse de nous surprendre et qui est, tout du long passionnant. Toutes les révélations sont bien amenées et nous apprennent de nouvelles choses sur l'histoire familiale. Chaque personnage est haut en couleur, plein de sentiments et très intéressant. On suit leur évolution tout au long de l'histoire et c'est ce qui les rend aussi attachants.

Noa P & Romane D

L'aube sera grandiose un livre prenant !

L'aube sera grandiose est un roman écrit par Anne-Laure Bondoux.

Ce roman raconte l'histoire de Nine, seize ans qui ne pourra pas aller à la fête de son lycée car sa mère Titania en décide autrement.

Nine se retrouve alors au bord d'un lac, dans une petite cabane, en pleine nuit.

La jeune fille va vivre une longue nuit durant laquelle elle découvrira le passé de sa mère, l'existence d'Octo, d'Orion et de Rose-Aimée.

Elle comprendra alors la raison pour laquelle elle s'est retrouvée dans cette cabane et pourquoi sa mère lui avait cachée tant d'éléments de sa vie.

L'aube arrivera enfin et tout aura changé.

Je recommande ce livre car il est mouvementé et étonnant, il est parfois drôle mais surtout bouleversant.

M.B.