Les révélations d'une mère à sa fille, le temps d'une nuit, dans une cabane au bord d'un lac.

Difficile de résumer ce roman sans en dévoiler des bribes et ainsi faire perdre intérêt au futur lecteur…
Il se lit aisément, en un souffle. D'une belle écriture fluide et soignée, avec des pauses aux moments les plus denses d'émotion, pour reprendre ensuite avec une énergie renouvelée, il n'y a pas de doute : Anne-Laure Bondoux est une auteure de talent ! On se laisse porter par le récit de cette mère et on ne voit rien venir. Je suis restée bluffée par le passé de cette femme tout en appréciant reparcourir les grands événements de 1970 à aujourd'hui.
On y parle d'amour filial et maternel, de musique, de sport (vélo et natation), de handicap, de solitude, d'héritage.
C'est un récit dans le récit qui donne encore plus d'ampleur à toute l'histoire. Un récit plein de poésie et d'humanité.
Au fur et à mesure que l'épaisseur des pages encore à lire diminue, la nuit du récit s'amenuise et l'aube apparaît. Un lendemain qui change toute une vie.

Un superbe texte.
Titania a kidnappé Nine, sa fille, à la sortie de la piscine pour un long voyage alors que cette dernière devait aller à la fête du lycée avec ses copines. Cinq cent kilomètres de silence plus tard, de colère pour Nine, et d'une certaine sérénité pour Titania, toutes deux arrivent devant une cabane tout au bout d'un chemin, au bord d'un lac.

Nine a grandi sans connaître vraiment le passé de sa mère. Une mère un peu fantasque, qui se contente de si peu et écrit des romans.

Titania a la nuit pour tout raconter à sa fille. Sa mère, ses frères, son enfance un peu ballottée, avec des beaux-pères aimants mais de passage.Titania promet à Nine une aube grandiose à la fin de son récit.

Dans la cabane, la table est mise et un bon plat les attend. C'est une cabane confortable mais sans électricité ni eau courante. Une sorte de parenthèse dans une vie moderne connectée.

Le récit est superbement mené entre souvenirs d'une enfance particulière et les événements des années 1970 en parallèle.

Une belle histoire addictive qui raconte la vie d'une jeune femme un peu paumée vivant dans un squat avec ses trois enfants. Une pauvreté et une errance, certes, mais avec un amour tellement grandiose comme cette aube promise. La chance d'une nouvelle vie, avec au bout, cette cabane pour se ressourcer, se retrouver, à l'abri. Les vieilles voitures sont importantes dans cette histoire, une sorte de pied de nez à la modernité, un lien entre la vie rudimentaire de la cabane et la vie confortable de la ville, un lien malgré les ruptures familiales.

Préparez une collation pour commencer cette histoire de secret de famille car vous n'en sortirez qu'à la dernière page. C'est savoureux et tendre.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un livre impossible à lâcher une fois commencé ! Une nuit pour qu'une mère raconte à sa fille son histoire, sa véritable histoire plutôt . Des révélations en cascades !! C'est beaucoup à encaisser pour une jeune lycéenne et ça devient même une tradition si l'on pense que sa mère a elle aussi découvert la vérité sur sa propre mère dans les mêmes conditions ....J'ai adoré le récit de Consolada ,son histoire de famille, ses rencontres que ce soit avec Jean-Ba ou Vadim ! Une histoire de famille atypique c'est sûr. Une belle découverte !
Une histoire pleine d émotions !

Nine 16 ans se fait embarquer par sa mère à la sortie de son cours de natation alors qu elle rêve d aller à une soirée de son lycée. Mais sa mère l entraîne sur la route des souvenirs et des révélations. Il est temps pour Tatiana de lever le voile sur les secrets de famille. Une cabane près d'un lac. Une nuit blanche pour tout raconter. l'amour filial. le handicap. le vélo.
Une très belle lecture qui a frôlé le coup de coeur mais que j ai trouvée vraiment triste. Je n aurais pas fait le choix de certains personnages car le prix à payer était vraiment trop élevé.
Anne Laure Bondoux a écrit là une formidable histoire de filiation maternelle, vraiment très touchante tout en étant passionnante.
Nine, seize ans est réellement dépitée quand sa mère décide de la priver de la fête du lycée car elle projette de l'emmener dans un lieu inconnu.

Après quelques heures de route, voilà la mère et la fille sur le seuil d'une mystérieuse cabane isolée au bord d'un lac.
En passant la porte d'entrée, Nine va entrer dans le roman incroyable de sa propre famille, dont le point de départ sera l'histoire de sa propre grand-mère, Rose- Aimée. Celle-ci est une femme fantasque, capable d'exercer mille métiers, mais qui se lasse vite des hommes avec qui elle entretient des relations. Plutôt hippie, elle peut passer d'un squat à une formidable maison de maître car c'est l'homme qui l'intéresse et non l'éventuelle fortune qu'il peut posséder.
Elle est mère de trois enfants: Consolata, la mère de Nine, Octo et Orion. Leur enfance sera forcément chaotique, entre leurs différents "beaux-pères"; d'autant plus qu'ils ignorent l'identité de leur véritable géniteur.

Nine va suivre les différentes aventures de cette petite tribu, tantôt tragiques, tantôt cocasses.
Elle va découvrir aussi l'origine de la vocation de romancière de sa mère (est-ce autobiographique, madame Bondoux?!) et comprendre bien des choses sur sa propre personnalité; un peu comme si elle avait devant elle, l'espace d'une nuit, un récit d'apprentissage spécialement écrit sur mesure pour elle.

Bref, un roman "Young adult" qui touchera autant les adolescents que les adultes, servi par une plume délicate et captivante.
Une histoire familiale formidablement bien racontée et si bien écrite que je m'y suis crue et n'ai pas levé le nez du livre un seul instant avant de l'avoir terminé.

Je voulais tellement en connaître à chaque fois plus, page après page que non seulement Nine était très attentive à ce que sa maman Titania allait lui dévoiler ; mais moi aussi j'ai été suspendue à ses lèvres pour connaître la vérité.

Merveilleusement bien écrit, j'ai complètement été immergée dans ce fabuleux récit dans cette petite cabane perdue au bord d'un lac.

Génial.
Une temporalité resserrée : en une nuit, une mère raconte à sa fille Nine l'histoire de leur famille sur les cinquante années passées.
Un récit dans le récit donc, où est question de maternité, d'amour, d'aventure, de danger, de fantaisie, de choix, d'héritage, de filiation, de souvenirs, de secrets et de promesses…

Je vous encourage à vous procurer ce joli roman, et à m'imiter dans une expérience de lecture intéressante : le lire en une nuit ! Porté(e) par l'écriture tendre et poétique de Anne-Laure Bondoux, rythmée par des pauses aux moments clés qui aiguisent la curiosité, vous constaterez qu'au fur et à mesure que le nombre de pages encore à lire diminuera, votre nuit et la nuit du récit se raccourciront en même temps, et à l'unisson de Nine vous pressentirez que L'Aube sera grandiose.
CE ROMAN A OBTENU LE Prix Vendredi 2017.
Ce nouveau prix littéraire, dont la première édition a eu lieu en 2017, est le premier Prix national de littérature pour ados qui récompense un roman de littérature francophone à destination d'un public de plus de 13 ans. Il vise à prouver (pour ceux qui ont encore besoin de preuves) la richesse et la créativité de la littérature à destination des jeunes...

Titania est un auteur à succès. Un soir, juste avant la fête du lycée où sa fille Nine compte bien se rendre avec ses amis, elle embarque valise et ado en colère, quasiment de force, pour un voyage imprévu et vers une destination inconnue.
Nine a 16 ans et ne comprend pas que sa mère fasse tant de mystère, puis roule pendant 500 kilomètres pour la mener loin de Paris dans un endroit où il n'y a même pas de réseau. Elle est carrément furieuse !
Mais elle n'est pas au bout de ses surprises vous vous en doutez. Sa mère a des révélations importantes à lui faire...
D'abord quand elles arrivent dans cette petite cabane au bord d'un lac, Nine est ébahie de ce qu'elle découvre : sa mère a l'air de la connaître parfaitement et sait même où sont cachées les clés, des photos de gens inconnus ornent les murs.
Et de plus...sa mère a l'air bien décidé à lui dire toute la vérité sur ses origines, sujet que jusqu'à présent, elle avait totalement évité.
Voilà le lecteur pris dans l'histoire de cette famille...
Nine découvre en même temps que le lecteur, et au fil du récit de Titiana, que Rose-Aimée sa grand-mère, dont elle ignorait l'existence, est toujours en vie, et que sa mère a deux frères jumeaux, Octo et Orion.
Elle apprend quel lourd secret les unit, un secret qui explique que Titania (de son vrai nom Consolata) n'ait pas pu en parler plus tôt à sa fille...et un secret dont elle est heureuse aujourd'hui de se libérer.
Mais il faudra pour le connaître rester éveillé toute la nuit, remonter jusqu'à la toute petite enfance de Titania, alors qu'elle se trouve avec sa mère et ses frères dans la vieille Panhard familiale, en panne d'essence...et que sa mère n'a plus d'argent.
Mais chut ! Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ce serait trahir Titania et vous empêcher de découvrir avec vos ados, cette histoire de famille pas comme les autres...mais qui parle avant tout d'amour, d'émotions et de retrouvailles.
Au centre du récit, bien sûr vous vous en doutez, il y a Rose-Aimée la grand-mère, mais aussi l'enfance, l'insouciance et l'amour sans borne pour une mère.

L'écriture est fluide. le ton est intimiste, souvent grave mais non dénué d'humour. Les personnages sont parfaitement crédibles et leur propos sonnent toujours juste. Les allées et retours entre passé (les années 70-80) et présent, sont parfaitement compréhensibles.
C'est un roman qui se lit d'une seule traite.
Mais ne vous y trompez pas pour autant, l'analyse des personnages est toute en finesse...
J'ai juste regretté une fin trop rapide, mais cela n'entache en rien la qualité de l'écriture et la justesse des sentiments partagés entre Titania et sa fille, et l'importance de ce moment inoubliable, celui de la transmission aux générations futures de l'histoire familiale...
A noter, ce roman est aussi un instant de partage mère -fille car l'auteur a confié à sa propre fille les dessins "style catalogue" qui illustrent le récit.

A lire à partir de 13 ans sans problème.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un gros coup de coeur pour ce roman que je conseils de lire d'une traite.
On est rapidement dans les années 70 puis 80.
Cette histoire est additif jusqu'à la dernière ligne je suis restée dessus.J'ai tellement aimé les personnages j'aimerai une suite.
L 'histoire d'une famille.
Dans ce contexte particulier que le monde traverse ce livre fait beaucoup de bien.
A quel moment doit t on dire les secrets?
Doit t on pardonné certains mensonges?
Faut t il être loin pour s'aimer?

Grandiose, c'est le mot qui convient ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit familial menée d'une main de maître. Au fur et à mesure que Titania égrène ses souvenirs, trois générations de femmes se racontent. C'est bien écrit, sensible, et un chapitre en appelle forcément un autre : il m'a été impossible de le lâcher une fois commencé !
Nous suivons la grande histoire des années 70-80 et en même temps la petite histoire, celle de Titania et sa famille, leur secret. le tout est mêlé avec douceur et drôlerie. Un vrai beau roman sur la filiation et la quête de soi. J'approuve totalement le premier prix Vendredi. Foncez !
Anne Laure Bondoux a reçu beaucoup de prix comme : le Prix Frissons du Vercors pour son livre : le Destin de Linus Hope en 2000 , le Prix France Télévisions pour le livre : Les larmes de l'assassin en 2004 et bien sûr le Prix Vendredi pour L'aube sera grandiose qu'elle a reçu en 2017 !!