Petite pépite que ce roman pour la jeunesse ! Ce huis-clos mère-fille le temps d'une nuit pour révéler enfin la vérité sur l'histoire familiale. La famille, et ses relations qui peuvent être fusionnelles, salvatrices mais aussi difficiles et parfois meurtries. Ici, c'est surtout la destinée de mères que le destin n'a pas toujours gâtée mais qui les a rendues fortes et déterminées à toujours se relever. J'ai aimé la résilience qui se dessine dans ce récit ponctué de dessins faits par la fille de l'autrice. J'ai aimé tous les personnages ; les frères, aux caractères si particuliers, les hommes souvent bons mais dépassés par les aléas de la vie. le passage de la vie d'adolescent à la vie d'adulte. Tout ici est subtilement évoqué, on se laisse emporter jusqu'à l'aube. C'est beau et grandiose.
J'ai trouvé ce livre tout à fait passionnant. L'intrigue est, dès le début, très bien mise en place et maintenue tout au long de l'histoire. Les personnages sont attachants et profonds, on se sent facilement proches d'eux grâce aux liens étroits mais forts qu'ils tissent. Anne-Laure Bondoux nous fait voyager dans le temps et dans l'espace à travers de nombreux paysages et époques de l'année différents. Je recommande chaudement ce roman à dévorer sans modération.
J'ai découvert ce roman après avoir lu, nous traverserons des orages (qui peut être vu/lu comme le grand frère de celui-ci).
C'est une saga familiale haletante qui suit trois générations de femmes dans la France des années 1960 à aujourd'hui.
Ces sera une toute petite critique, mais j'ai vraiment adoré cette lecture que j'ai lue d'une traite.
Qu'elle plaisir de retrouver la plume d'Anne-laure Bondoux !! L'aube sera grandiose est livre qui mêle passé et présent d'une famille et d'un monde, bien plus compliquée qu'il n'y paraissent.

L'histoire de Titania, Octo, Orion et Rose-Aimée est aussi atypique que tous ces prénoms. On plonge avec eux, grâce à Titania, dans l'univers des années 70, nous montrant comment la vie d'une famille peut basculer à tous moments.
Les personnages du passé (Titania, Orion, Octo et Rose-Aimée) sont tous très différents, de part leur caractères, ce qui fait que nous avons des évolutions très opposées, notamment pour les deux jeunes garçons. L'histoire de cette famille est tout aussi passionnante à lire et on est aussi happé par le récit que l'est Nine face à sa mère.

Le seul point négatif réside dans un personnage du présent : Nine, la fille de Titania qui découvre les mensonges et l'histoire de sa mère. On découvre dans le récit que c'est une adolescente très matérialiste et qui mène sa vie en fonction de l'argent et de la reconnaissance des autres. C'est un très de caractère qui est très, voir trop présent et qui fait d'elle un personnage un peu agaçante. A y réfléchir, selon moi, Nine représente les jeunes et même les moins jeune de notre société actuelle qui centrent leurs vies sur le matériel et peu ou pas beaucoup sur l'amour ou l'amitié. Cette réflexion m'a fait la détester un peu moins et finalement m'a permise de mieux comprendre la fin du livre.
Après avoir été enthousiasmée par "Nous traverserons des orages", j'ai voulu poursuivre la découverte d'Anne-Laure Bondoux. Ce roman a été écrit avant mais déjà l'auteure utilise la même technique, à travers le destin de ses personnages, elle nous fait revivre L Histoire(avec un grand H) d'une ou deux décennies. C'est donc avec un grand bonheur que j'ai retrouvé les années 70/80 de ma jeunesse.

Même si j'ai moins accroché au scénario, j'ai une fois de plus, été séduite par la plume tendre et drôle parfois d'Anne-Laure Bondoux. Avec "L'aube sera grandiose", elle nous entraîne dans un tête-à-tête entre Titiana, la mère et Nine, la fille, durant toute une nuit où cette dernière va recevoir oralement l'héritage familial. le lecteur s'évade de ce huis-clos avec l'histoire peu conventionnelle de Rose-Aimée, la grand-mère, une "sacrée bonne femme". Passé et présent alternent. L'amour maternel et la transmission sont au coeur de l'intrigue. Dommage qu'aux 3/4 du livre on commence un peu à tourner en rond et que la fin soit si décevante. Un 11/20 pour conclure cette lecture.
J'ai aimé le récit sous forme d'un dialogue nocturne entre une mère et sa fille parsemé de nombreux flashbacks dans les années 70 et 80. Ces derniers m'ont rendue nostalgique et rappelé ma jeunesse étant née au début des années 70. La grande révélation du « qu'est-il arrivé ? » arrive en douceur et ne crée pas trop de surprise malgré certains éléments qui semblent peu crédibles. L'écriture est agréable et ma lecture en a été rapide et apaisante. Un bon roman pour un adolescent ou un adulte
J'avais trop hâte de lire ce livre car l'autrice à écrit l'un de mes romans préférés (depuis comme même 6 ans et même après beaucoup de relecture, j'ai nommé : Tant que nous sommes vivants).

J'avais donc beaucoup d'attente et je n'ai pas été déçu.

Cette double temporalité pour narré l'histoire n'ajoute qu'un énorme surplus au roman. J'ai adoré car ça me tenais en allène toute ma lecture.

Là seule chose qui m'a déçu c'est la fin car elle n'était pas fameuse pour toute l'attente et le stress que ça m'a procuré (rien de grave hein).
Finalement, je dirais que je préfère passer outre la fin et me focaliser sur tout le reste du roman qui est juste incroyable.
Une histoire familiale très prenante dans laquelle j'ai été totalement immergée. J'ai beaucoup aimé les aller-retours présent /passé.
Le petit bémol et les retrouvailles finales auxquelles on assiste pas vraiment. Même si le roman se termine sur une très jolie note, j'aurais aimé assister à la rencontre de Nine et de sa famille.
Une histoire pleine d émotions !

Nine 16 ans se fait embarquer par sa mère à la sortie de son cours de natation alors qu elle rêve d aller à une soirée de son lycée. Mais sa mère l entraîne sur la route des souvenirs et des révélations. Il est temps pour Tatiana de lever le voile sur les secrets de famille. Une cabane près d'un lac. Une nuit blanche pour tout raconter. l'amour filial. le handicap. le vélo.
Une très belle lecture qui a frôlé le coup de coeur mais que j ai trouvée vraiment triste. Je n aurais pas fait le choix de certains personnages car le prix à payer était vraiment trop élevé.
Lu en 2019. Roman qui ne m'avait pas enthousiasmé autant que la majorité des lecteurs, bien qu'il ait reçu un prix littéraire en 2017. (à ne pas conseiller avant 14 ans, selon moi).
L'intrigue tourne autour d'une nuit blanche, d'un secret de famille, d'un lieu de rendez-vous phare, de relations entre mères et filles, de souvenirs, de culture intergénérationnelle, de quête d'identité... Je n'avais été happée réellement que par le dernier tiers du livre.