Une magnifique amitié entre Paolo, un petit garçon et Angel, un assassin redoutable, dans un contexte froid et peu commun...MA-GNI-FI-QUE, tout simplement.
Une fois de plus, Anne-Laure Bondoux fait preuve d'un grand talent avec cette histoire d'enfant qui grandit aux côtés d'un assassin (il a tué ses parents mais a fini par épargner le petit garçon) et qui découvre, en même temps que lui, l'amour filial. le décor de l'histoire (une région désertique du Chili, tout au bout du monde) contribue à donner à ce roman une atmosphère presque irréelle et le style de l'auteure, à la fois sobre et poétique, renforce cette impression.

Une très belle histoire pour les ados et les adultes aussi!
Sur la 4e de couverture, est écrite cette phrase : "Un roman magnifique sur l'innocence et le mal, à travers le destin de trois personnages en quête de leur vérité". Cette phrase résume très bien ce livre. L'histoire d'Angel et de Paolo est une histoire d'amour qui commencera par la mort. Comment la mort peut-elle faire naître l'amour? Un enfant peut-il s'attacher à un assassin, et un assassin peut-il aimer quelqu'un?... Il m'est difficile de dire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Il est émouvant, plein de cruauté, de tristesse mais aussi de joie et de bonheur.
Lu il y a longtemps à présent, ce roman jeunesse m'a pourtant laissé une forte impression.
La relation qui s'établie entre l'enfant et le meurtrier de ses parents est à la fois destabilisante et émouvante. Ce roman n'est pas situé dans le temps ni dans l'espace, bien que l'on se doute que cela se déroule en Amérique du Sud.
La force des sentiments entre les personnages s'impose tout au long du récit et laisse au lecteur un souvenir inoubliable de ce roman !
Voilà un roman dont on se dit en le lisant qu'il a tout pour devenir l'un de ces classiques qu'on étudie au collège. Tous les ingrédients du roman d'aventure y sont, les paysages rudes et scénographiques, les personnages taiseux et pourtant remplis de contradictions, les rebondissements imprévisibles qui frappent comme autant de coups du destin. L'histoire se passe au Chili, comme en hommage aux grands conteurs sud-américains, de Sepulveda à Garcia Marquez. On retrouve dans ces pages leur intensité brute, leur mélange d'exotisme et de familiarité.

Anne-Laure Bondoux nous propose également, dans cette fresque chilienne battue par le vent, une réflexion sur le bien et le mal, la place de l'art et de la nature dans la vie, le passage à l'âge adulte, l'amour et l'amitié.
Le tout sans nous ennuyer une seconde, en nous proposant des personnages immédiatement attachants, en nous poussant avec vigueur d'un chapitre à l'autre dans une frénésie que l'on ne peut que dévorer.

On n'est donc pas très loin du coup de coeur ; dommage que l'autrice, pour réussir cet exercice de style, ait choisi d'écrire un roman cent pour cent masculin dans lequel les femmes sont ectoplasmiques, comme si l'on remontait un siècle en arrière. N'y avait-il pas moyen d'écrire une histoire forte, rude, entière, sans sacrifier le test de Bechdel ? Peut-être est-ce à ce détail qu'on devine que ce texte intemporel a aujourd'hui près de vingt ans.
2ème roman d'Anne-Laure Bondoux que je lis et 2ème impression que le sujet est bourré de potentiel, mais pas complètement exploité.
Ce roman avait vraiment des atouts pour me plaire : un dépaysement géographique et historique, des personnages atypiques et une relation familiale incongrue. Et j'ai retrouvé ces éléments sans soucis, ils m'ont plu et j'ai beaucoup aimé la façon dont les relations se faisaient et défaisaient. J'ai pourtant eu une impression de surface, avec un texte qui ne va peut-être pas au bout des choses. Alors, est-ce que c'est le public cible (ça reste un roman ado) qui me donne ce sentiment, l'autrice a-t-elle estimé qu'il y avait suffisamment de violence et de noirceur, qu'il ne fallait pas plus creuser ? J'aurais pourtant adoré plonger complètement dans le psyché d'Angel, de saisir entièrement la façon dont son coeur se ferme puis se rouvre pour tout déverser. le petit garçon (qui finit par ne plus être si petit) m'a touchée aussi. Mais je crois que je me suis plus attachée aux événements qu'il vivait et à la façon dont les personnages de souviaient de lui qu'au personnage lui-même.
La plume est jolie et nous immerge sans mal au coeur des terres désolées balayées par le vent ou au sein des villes bousculées de monde.
La preface de l'autrice était intéressante et pertinente sur divers points, mais j'ai eu cet arrière goût d'écrivain réac qui oin oin parce que les façons de considérer l'écriture et le travail de renseignement en amont de l'écriture d'aujourd'hui ne doivent, attention, surtout pas dériver vers l'auto-censure...
Pfiou quel livre ! Je le termine avec des larmes qui coulent sur mes joues et pendant que j'écris ce petit avis j'ai encore la gorge serrée.

J'ai reconnu la plume poétique d'Anne Laure Bondoux, le début est pourtant difficile parce qu'Angel Allegria tue les parents de Paolo mais décide d'épargner la vie du petit garçon. C'est là que commence pour moi l'histoire de ces deux personnages, leur métamorphose. de nouveaux personnages entreront dans l'histoire, ils ont tous leur importance, même les animaux.

Les personnages sont attachants, touchants, on apprend au fil des pages à les connaître, à comprendre pourquoi ils sont ce qu'ils sont et on finit pas les aimer et parfois les émotions ressemblent à celles que vous avez déjà ressenti ...

Un livre qui normalement est dédié à la littérature jeunesse mais franchement ça ne m'a pas du tout gêné, il peut tout aussi bien être lu par des adultes sans aucun problème.

Une belle histoire d'amour, d'amitié et de besoin de liberté.

J'aimerai être dans la petite maison tout au bout du monde ...
Préparez vos mouchoirs car l'émotion est là. C'est une histoire qui vous prend aux tripes. Une histoire dure abordée stoïquement, avec poésie...Très bonne lecture.
Formidable roman pour jeunes ados. Absolument pas manichéen et qui décrit sans ambages toute l'ambiguïté du bien, du mal, des apparences. Prenant !
Histoire déconcertante qui pousse le lecteur à réfléchir et à discuter des thèmes. On ne peut rester insensible à la transformation de l'assassin au contact d'un enfant pur, ni à celle de l'enfant au contact de l'assassin. Sujet délicat et bien traité.