Bo et Hama vivent dans le bonheur de leur amour tout frais mais puissant. Ils profitent autant qu'ils le peuvent des rares moments partagés devant l'usine où ils travaillent en horaires décalés et de leur jour de repos hebdomadaire. Un terrible accident va bouleverser leur vie en même temps que celle de la ville. Pour les habitants, Bo, l'étranger, ne peut-être que celui par qui le malheur frappe leur quotidien. Hama et lui doivent bientôt fuir. Accompagnés de la chienne Charbon et de ses petits, ils commencent un voyage sans retour...

Que vous dire en dehors du fait que trois années ont passé depuis ma lecture et que les émotions ressenties alors sont toujours intactes, présentes. C'est un chef-d'oeuvre, un roman que l'on ne peut oublier tant par le style que par l'histoire et les nombreuses émotions qu'Anne-Laure BONDOUX nous transmet par lui. L'impression d'un conte, assez intemporel par les sujets abordés : l'Amour (notez bien le grand A), la perte, la reconstruction, la différence, la tolérance, etc. D'une manière générale, ce que l'auteur nous dépeint n'est autre que la nature humaine, dans sa grande complexité, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus laid, dans cette perpétuelle ambivalence...

Si vous ne le connaissez pas encore, vous passez à côté d'une MERVEILLE, de ces romans que l'on peut communément nommer "classique" de la littérature et qui à mes yeux en est un 😍! La couverture, elle aussi, est magnifique, tellement pleine de sens... Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai visualisé la première partie de l'histoire en noir et blanc, avec des passages plus sombres que d'autres. Puis les couleurs se sont installées progressivement... (J'avoue, ça fait un peu taré mais rassurez-vous, je me soigne 😜).

A LIRE!!!

Lien : http://journalduneternelado...
Tant que nous sommes vivants raconte l'intrigante histoire de Bo et Hama, devant fuir leur ville après une grave catastrophe. Durant celle ci, la jeune fille, qui est enceinte de son compagnon, perd ses deux mains. Dévastés par le chagrin, et chassés de leur communauté, le jeune couple se met en route vers un avenir incertain, laissant derrière eux leur ville, leurs amis, leur vie. Cherchant l'endroit idéal où Hama pourrait accoucher et où ils pourraient reconstruire une maison et vivre agréablement avec leur enfant, ils rencontrent une famille de petites personnes aux noms étranges; Quatre, Un, Deux, Dix...
A travers cette recherche d'une nouvelle vie, et cette lutte contre le chagrin de Bo et Hama, puis leur petite fille Tsell , Anne-Laure Bondoux raconte cette histoire avec un style très agréable à lire, et une histoire passionnante.
A lire, vraiment ;)
Bo et Hama se sont rencontrés à l'Usine et sont tombés amoureux l'un de l'autre dès le premier regard. Depuis ce jour, leur amour rayonnant est comme une étincelle d'espoir pour toute la communauté : le bonheur serait-il encore possible, dans la grisaille d'un monde engourdi, où hommes et femmes subissent, résignés, leur triste et morne sort, en se demandant s'ils sont vivants encore ou déjà morts ?

L'avis de Zoé, 15 ans : Tant que nous sommes vivants est un roman splendide, avec une écriture tout aussi remarquable, autant un roman "ado" qu'adulte. La narration est organisée de façon à ce qu'on ne sache pas tout de suite qui est la narratrice. Une fois le premier chapitre commencé, il est impossible de s'arrêter.

L'avis de la rédaction : Dire que ce livre est un roman initiatique est à la fois juste et réducteur. C'est un conte riche de symboles – modernes et traditionnels – et qui évoque des thèmes intemporels et existentiels avec une grande force poétique.
Un roman d'apprentissage sur la perte, qui prend différentes formes, le courage du voyage (comme toujours dans les livres d'Anne-Laure Bondoux), la difficulté de vivre, l'amour qui ne suffit pas toujours, et l'amour qui suffit aussi, la colère, la réparation, la création, la nécessité de "faire quelque chose"...
Il y a du merveilleux et de la réalité, une simplicité "jeunesse" qui n'enlève rien à la richesse de la langue, des personnages hauts en couleurs mais jamais le sentiment d'un stéréotype. Bref, c'est un grand livre.
"Tant que nous sommes vivants" est conte philosophique dont le récit se passe dans une période indéfinie de l'Histoire des Hommes, à la fois d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Dans un monde industriel, pollué, détruit, au côté duquel une nature sauvage et mystérieuse existe toujours et dans laquelle la magie et/ou la superstition se côtoient au-travers d'êtres un peu surnaturels, de savoirs ancestraux, de gestes millénaires...

Et d'une Humanité forte mais surtout oublieuse, donc faible…

Nous y faisons la connaissance de Bo et Hama.
Entre eux, le coup de foudre est immédiat, et les retombées de leur amour, d'abord heureuses, les contraint ensuite à fuir à la recherche d'un ailleurs éloigné de la guerre, des haines et où ils pourront élever leur fille, Tsell.

Le chemin sera long, semé d'embûches, d'épreuves, de révélations, d'apprentissages.

Ils ont cru trouver leur havre de Paix, mais les évènements, leur nature les sépare et c'est à Tsell de découvrir à présent qui elle est...

Pour lire mon article dans son entier, c'est ici: http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/03/tant-que-nous-sommes-vivants-anne-laure-bondoux.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Alors parlons d'abord de l'écriture, très imaginée, précise et poétique.

Puis de la construction avec ses chapitres dont les titres sont basés sur des mots contradictoires (l'ordre et le désordre, le visible et l'invisible ....)

Et pour finir l'histoire parce que c'est elle qui nous emmène, nous fait vibrer. ça commence doucettement avec une romance entre 2 êtres qui ne se croisent que rapidement la semaine à l'usine mais se retrouvent tous les weekends pour des moments de bonheur. Puis de fil en aiguille, le roman glisse vers un univers un peu fantastique mais toujours empli de douceur.

Un roman quasi initiatique.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Tout au long du récit, Bo et Hama vivent une alternance d'événements heureux puis tristes. J'ai partagé les sentiments de bonheur qu'ils vivent. Il y a d'abord leur rencontre à l'usine, l'amour qui les unit lors de leur fuite et sa consécration à la naissance de leur fille Tsell. La rencontre avec Douze apporte une note de mystère comme dans un conte merveilleux.
Tous ces moments de joie sont entachés d'épisode douloureux qui m'ont fait intensément ressentir leurs difficultés comme l'explosion de l'usine pour laquelle Bo est accusé à tort et qui mutile Hama par exemple. Cette catastrophe les oblige à s'enfuir pour un long périple à pied semé d'embuches. J'ai douté de la solidité du couple.
L'amour va-t-il durer ? Que vont-ils devenir ? Et leur fille ?
J'ai été comme hypnotisée par cette histoire, qui m'a tenu en haleine jusqu'au dernier mot.
Lennie B.
Depuis que j'ai terminé ce roman, je manque de mots pour exprimer combien je l'ai aimé. Parce que j'adore Anne-Laure Bondoux depuis le collège, parce que ce roman m'a fait vivre une multitude de choses, parce qu'il est inclassable, parce qu'il est… Magnifique, unique, et un brin audacieux.

L'histoire est celle de Bo et Hama, deux jeunes gens qui se rencontrent à l'Usine et tombent amoureux. On y découvre leurs joies, leurs peines, la colère des habitants d'une ville, leur fuite, leur vie, avec ses hauts et ses bas. On se prend d'amour pour ces personnages atypiques, presque anti-héros, qui nous montrent le quotidien tel qu'il est à travers un subtil mélange de passé et d'avenir.

L'originalité de cette histoire, c'est qu'elle nous est comptée d'un point de vue extérieure pendant la majorité du roman. Pendant la première partie, on découvre Bo et Hama à travers les yeux d'un habitant du village. Puis, c'est au tour d'une petite fille de nous raconter l'histoire. Avant de poursuivre sur son histoire à elle. Et loin de n'être qu'une histoire d'amour, ce roman est une leçon de vie dans laquelle on redécouvre notre Histoire, en même temps que l'on découvre ce que pourrait être le futur.

A travers un monde en apparence terne et sans espoir, plein de landes désertes, on découvre pourtant une humanité cachée, enfouie par des années de dureté. Un bonheur redécouvert, comme un petit bonbon à la fraise, un espoir qui renaît et puis qui s'en va. Difficile de dire combien cette histoire m'a ému, m'a touché jusqu'aux tréfonds de mon âme et m'a donné l'impression d'être quelqu'un d'autre ensuite. Cette histoire, je l'ai lu comme en apnée, comme on explorerait des terres inconnues mais qui nous semblent pourtant si familière.

Ce roman, c'est une pépite. Pas un coup de coeur car certains points de détails m'on parfois un petit peu dérangé, mais une pépite tout de même. C'est un véritable pari audacieux que d'avoir écrit un tel roman, et c'est tellement réussit que l'on ne peut que saluer l'auteur pour cela. D'autant plus qu'Anne-Laure Bondoux a écrit cette histoire d'une façon poétique, mêlant la douceur et la dureté, faisant se confronter des mondes qui n'auraient du se rencontrer.

Tant que nous sommes vivants fût une lecture fraîche, incroyable et bouleversante. C'est un roman vrai, qui nous rappelle combien on a à perdre en faisant n'importe quoi, mais qui nous offre aussi une lueur d'espoir avec une histoire d'amour somptueuse. Que dire de plus sinon vous conseiller de courir l'acheter à sa parution ?
Lien : http://nosfolieslitteraires...
C'est l'histoire de Bo et de Hama, d'une rencontre, d'un amour, de la vie et de ses épreuves.
Bo et Hama se découvrent à l'usine. Dès le premier regard c'est un émerveillement, une alchimie se passe.
Contrairement au résumé du livre c'est Hama qui travaille de nuit en tant qu'ouvrière tandis que Bo travaille de jour en tant que forgeron. Ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble mais ça ne les empêche pas de s'aimer d'un amour profond.
Un jour un drame survient dans leur usine et, Bo et Hama sont touchés par celui-ci. Mais ils décident de ne pas se séparer, de fuir ensemble, de survivre et d'avancer ensemble. Leur union fait leur force !
Seulement, est-ce que cette belle histoire d'amour résistera au temps et aux épreuves de la vie lorsque la chaleur du jour succédera à la froideur de la nuit ?
Je vous laisse le découvrir dans un livre merveilleux et empreint de poésie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, son brin fantastique. Tant que nous sommes vivants, déborde de poésie et nous lecteurs pouvons le ressentir dans chaque titre et dans la destinée de chacun des personnages !
J'ai été aussi conquise par la façon dont est racontée cette histoire d'amour. C'est encore plus saisissant et encore plus beau de l'entendre raconter du point de vu d'un autre personnage.
Avec cette romance j'ai vraiment apprécié m'aventurer hors de mes sentiers battus. J'ai aussi aimé embarquer dans ce voyage hors du temps avec ces personnages cabossés et touchants.

Je vous recommande chaudement Tant que nous sommes vivants, si vous voulez un roman poétique hors des chemins de livres connus. Ce conte est superbe et bien mené par Anne-Laure Bondoux, par sa belle et saisissante plume !
Hama et Bo travaillent à l'usine, en décalé, ils se croisent mais c'est l'amour fou. Hama doit annoncer quelque chose d'important (elle est enceinte) à Bo mais ce n'est jamais le bon moment. Et puis c'est l'accident, l'usine explose, Hama perd ses mains mais pas le bébé, alors que Bo qui ne s'était pas réveillé pour aller travailler est épargné. Très vite les habitants de la ville lui prêtent le mauvais oeil et les amoureux comprennent que s'ils veulent vivre leur histoire d'amour et faire naître leur enfant dans un univers paisible ils vont devoir partir... C'est le début d'un long périple pendant lequel ils vont faire des rencontres importantes...

Un magnifique roman initiatique proche du conte et de l'univers de Tim Burton ou Mathias Malzieu, les personnages sont romanesques et mystérieux, les décors que l'on imagine sont envoûtants.
Le texte très soigné tourne autour des oppositions entre les termes employés, les personnages, le noir et le blanc, le bien et le mal etc...
C'est très beau et très réussi.
Merci Anne Laure Bondoux pour ce très beau moment !