VA Press (17/09/2020)
Le monde change, internet et la révolution numérique reconfigurent tout ce que nous avons connu. Les enjeux sont immenses, et la grande majorité de la population regarde ces bouleversements en spectateur. Ce livre s'adresse au manager autant qu'au citoyen : il rappelle ce qu'il est essentiel de connaitre pour une bonne maîtrise du web, et pour devenir un acteur conscient de la révolution en cours.
Découvrez la face cachée de Google et des réseaux sociaux Déjo... >Voir plus
Que lire après Maîtrisez internet avant qu’internet ne vous maîtriseVoir plus
Clair, étayé, intelligent, et pédagogique. Monsieur Bondu est excellent dans l'art de la vulgarisation. À l'heure de la révolution numérique et de la prolifération des risques liés à l'utilisation d'Internet (cybersécurité, données personnelles, hacking...), je considère ce livre comme étant d'intérêt public. Sa seule lecture est un acte citoyen.
Ce livre a été conçu dans un but pédagogique :
Il offre :
– Une grille de lecture de la révolution en cours.
– Des méthodes et outils issus de l'intelligence économique.
– Des axes d'analyses innovants.

Il dénonce notamment l'hégémonie de Google :
– Google est en situation monopolistique dans plusieurs domaines : 92 % des internautes du monde entier passent par Google Search. Android a une part de marché de 80. Google Analytics ou Youtube sont sans challengers.
– Il y a un véritable enjeu stratégique à essayer de créer une alternative à Google. Car qui possède l'information possède la capacité de décision.
Lien : https://www.inter-ligere.fr/..

Avec les nouvelles technologies, le lobbying et la propagation des rumeurs ont changé de dimension. La vitesse de circulation des messages, la multiplicité des réseaux, la difficulté de recoupement, l'absence d'identification de la source réelle, permettent la propagation sans contrôle de l'information.
Identifier la situation réelle, l'accepter et apprendre à la gérer étaient l'apanage de la sagesse chez les Grecs.

Video de Jérôme Bondu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Bondu
Dans le cadre des journée de la brède 2021 et à l'occasion des 300 ans des Lettres persanes, table de ronde autour de le contexte technologique" avec Jérôme Bondu, expert en intelligence économique, spécialiste des biais cognitifs, GAFAM, médias Philippe Dessertine, économiste, professeur à la Sorbonne, Directeur de l'Institut des Hautes Finances et membre du Haut Conseil des Finances Publiques. Rencontre animée par Jérôme Coutou.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/39794/aurelia-gaillard-montesquieu-lettres-persanes