Une BD dégotée au hasard. Les dessins en noir et blanc et l'ambiance sombre m'ont tout de suite envie de la lire.
Je ne sais pas vraiment où on voulut nous mener les auteurs avec cette histoire car la résolution est un peu nébuleuse. Mais la lecture et le voyage furent très prenant et agréable. L'ambiance est particulière avec la lune presque vivante, les personnages atypiques et le deuil qui frappe chacun des personnages, même si il est de nature différente. Il y règne aussi une certaine violence, dans les évènements et de la part de certains personnages. Contre balancer avec une touche de poésie et de douceur. Si ce n'est pas entièrement glauque, c'est loin d'être humoristique.
Mais c'est touchant grâce aux personnages qui ont une histoire. Même le plus méchant arrive à nous émouvoir par moment. On s'attache très vite à Oriane et son frère, ainsi qu'à Brindille.
Les dessins apportent une douceur dans leurs traits clairs et simples avec cette colorisation nuancée. J'ai trouvé la découpe des cases très poétique, nous offrant de belles planches.
Une vieille femme, avec une lune gravée sur le front, raconte pourquoi elle porte ce signe et pourquoi cette lune lui fait mal quand elle pense à sa mère.

Ceci nous renvoie en Espagne en 1920 où une jeune fille Artémis et son jeune frère sont obsédés par leur recherche de la lune qui les fascine. Cette quête les amène à prendre des risques qui seront fatals au petit garçon.

La lune est omniprésente dans ce conte magique. L'histoire est rythmée et le scénario nous fait découvrir les pièces du puzzle qui s'assemblent de manière un peu magique et onirique.

J'ai énormément apprécié le graphisme et la qualité de la mise en page. le choix du noir et blanc est plus que judicieux, on a l'impression d'être éclairés seulement par la lune, la clarté variant en fonction des phases de celle-ci. La seule touche de couleur est celle de la cape rouge d'Artémis. La mise en case est originale et contribue à fluidifier encore le trait.

C'est vraiment un conte fantastique qui peut fasciner comme la lune fascina Artémis.

Lecture surprenante qui mérite le détour ne serait-ce que pour la qualité et l'originalité graphiques.

Le signe de la lune est une lecture réellement magique qui nous emmène en 1920 dans un petit village perdu dans la campagne espagnole où les croyances ancestrales sont profondément ancrées. J'ai trouvé ce conte tout simplement magique. Cette histoire nous livre de bons moments en perspective avec des planches hallucinantes de beauté.

La première partie est construite à travers quatre personnages dont les destins s'entrecroisent. Un drame va se jouer. On nous dit qu'il faut toujours affronter nos peurs. Or, quelquefois, le courage d'affronter la peur et l'angoisse se termine par une mort irrémédiable. le conte devient plutôt un cauchemar. La beauté devient sombre.

La seconde partie se déroule bien des années après. C'est plutôt intéressant de voir toute la transformation d'un village sous la coupe d'un seigneur haineux. Or la puissance ne permet pas de tout acquérir.

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui fait superbement ressortir la lune et la forêt. Il y a quelque chose de véritablement fascinant dans l'univers crée par ces auteurs.

Je n'ai pas compris par contre pourquoi le dessin était en noir et blanc à l'exception d'un manteau à capuche ressemblant à celui du petit chaperon rouge. La couleur vient s'incruster dans un modèle en bichromie sans qu'on comprenne véritablement le sens ou la raison. Ce n'est qu'un détail qui n'a sans doute aucune importance. J'ai beaucoup aimé ce rendez-vous avec la lune et c'est ce qui compte. C'est vraiment un bel album !
Il faut bien l'avouer je n'ai jamais été une fan de Bd, pourtant je commence doucement à m'y mettre et lire des pépites comme cette Bd, m'incite à poursuivre !

D'abord il a le graphisme, des dessins somptueux en noirs et blancs, parfois en pages pleines. J'ai été subjuguée par l'aspect de cette bd en elle même.

Ensuite il y a cet univers fantastique, un univers auquel je suis attachée donc forcément ça aide !

A cela s'ajoute des drames, des légendes, une écriture simple et un théme profond.

Et enfin des personnages réalistes au caractère savamment dosé qui m'ont touchés.

Alors oui je ne suis pas une grande adepte de BD mais ma lecture m'a enchantée. Je recommande donc celle-ci.

Bonne lecture à tous.
Ce grand tome d'une centaine de pages présente un conte maléfique, voire macabre, inspiré d'une légende espagnole.

Les illustrations monochromes donnent le ton... Nous allons suivre des enfants la nuit, à travers leurs peurs et les légendes du pays. Artémis, la plus jolie jeune fille du village, emmène son petit frère dans la forêt, il faut absolument aller voir la lune, elle est dans sa période croissante, brillante, et elle l'appelle. (...) Une balade en pleine nuit à la lueur de la lune, un jeu d'enfants, entre enjeux enfantins, amour, bravade, envie, rancune, fierté, orgueil et méchanceté d'adulte. Un drame se trame, un drame où les enfants ont leur part mais aussi les adultes.
Le drame est là, l'espoir est peut-être tout de même en l'homme adulte, les enfants deviennent grands.
Cette bande-dessinée suinte de cette noirceur des hommes, petits ou grands, de cette méchanceté du regard par rapport à l'autre, au différent. Ce sont les petites malices, les grands vices, les petites erreurs et les grandes, que nous suivons là.
Mais la couleur est présente, par point, par le rouge de la cape d'Artémis: un espoir! Et oui parce que l'histoire, coupée en deux, amène aussi son lot d'humanité (...) "Le signe de la lune" est un drame mais aussi un retour vers nos peurs, celles extérieures de la nuit ou de la vie, mais aussi nos propres angoisses intérieures
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Nous sommes en Espagne dans un petit village de campagne. Une vieille femme observe la pleine lune et se souvient...
Artemisa et son frère vivent dans ce village et n'hésite pas à se réfugier dans la forêt, près des animaux et d'un jeune garçon rejeté qui entretient un lien particulier avec eux.
Attirée inexplicablement par la lune, Artemisa se défie des croyances et des superstitions autour des fantômes et pénètre dans un lieu maudit dans le but d'observer cet astre dans sa plénitude. le drame arrive et va bouleverser leur vie à tous...

Très bel album qui nous emmène dans des contrées oniriques et fantastiques.
Le traitement graphique est original et les différents tons de gris, ponctués de quelques touches de rouge savamment intégrées, rendent parfaitement l'ambiance de cette histoire oscillant entre poésie, violence et mélancolie. Certaines planches sont d'ailleurs de toute beauté !
Le récit nous renvoie à nos peurs d'enfance, à nos cauchemars, à notre adolescence : deux adolescents luttent pour obtenir l'amour d'une jeune fille ; une compétition s'organise pour prouver son courage ; le fils argenté qui tient sous sa coupe les autres enfants du village par sa violence et sa méchanceté.
Une histoire simple et sans surprise qui laisse un peu sur sa faim au niveau de l'intrigue que j'aurais aimé plus profonde mais doté d'un tel dessin, qu'il serait dommage de passer à côté !

N'hésitez pas à visiter le site de la BD : http://lesignedelalune.dargaud.com/

Je vous rappelle que Munuera est le dessinateur de Merlin ainsi que de trois albums de Spirou et Fantasio.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
quand on lit ce conte, on a l'impression de l'avoir déjà entendu souvent dans notre enfance : il reprend les basiques, des enfants apeurés, des symboles mystiques (la lune), des méchants, une histoire d'amour contrariée, un peu de magie, une forêt dangereuse... c'est joli, poétique, et le dessin est superbe, en noir et blanc avec cette cape rouge sang qui nous rappelle que le petit chaperon n'est jamais à l'abri du danger...
Artemis est subjuguée par la lune qui va la poursuivre vers un événement tragique. Et elle va nous emporter avec elle. C'est un conte sombre qui dégage beaucoup de poésie et de beauté malgré les thèmes abordés. le contraste du noir et blanc, avec la petite touche de couleur sur la cape d'Artemis accentue ce coté onirique et intrigant. Cette lecture m'a laissé songeuse ..
EXTRAIT "Je ne suis pas certain de faire la meilleure présentation de l'histoire de cet album, mais tant pis, j'assume. J'aime cet album. Bonet et Munuera parviennent à installer une ambiance étonnante, qu'il ne faut surtout pas rater, dans la bande dessinée récente. Un peu de fantastique, de merveilleux, un peu de douleur, de symbolique, et une touche de rouge sur tout le gris. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
A dévorer sans modération...