AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 131 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un soir, à la tombée de la nuit, j'ai ouvert cet album, alors que le vent se levait et faisait bruisser les feuilles dans les arbres au-dessus de moi, et je suis ainsi entrée tout doucement dans ce conte fantastique. A la lisière du village, une forêt sombre et inquiétante, pleine de légendes et d'interdits, qui ne demandent qu'à être bravés par les enfants. La lune, par dessus les toits comme dans le poème de Verlaine, exerce une fascination sur la belle Artemis. Brindille, qui l'aime par dessus tout, a le pouvoir de communiquer avec les animaux, il est le bouc émissaire de Rufo, le jeune seigneur du village, bête et méchant qui s'acharne sur Pif, son serviteur. Ajoutez à cela une autre histoire d'amour, celle de la guérisseuse, et vous avez tous les ingrédients d'un conte assez fascinant dont l'histoire en deux parties nous est dite par une vieille femme qui nous parle de sa mère. le scénario d'Enrique Bonet est bien rythmé et fait la part belle à l'ambivalence de ces nombreux personnages. le dessin de José Luis Munuera privilégie les grandes cases et en conjuguant aquarelles et palette graphique, réussit à rendre les ombres et lumières de cette BD en noir et blanc, en de multiples nuances douces de gris. Une seule touche de couleur, c'est la cape rouge d'Artemis. Tout est mouvement, les humains, les animaux, l'enchaînement entre les plans, pour nous conter cette histoire tragique faite de deuils, de destins contrariés et d'amours impossibles. Un excellent moment de lecture, un régal pour les yeux, et une leçon peut-être, les plus humains sont ceux qui savent communiquer avec les éléments et qui sont fidèles à eux-mêmes et aux autres.

Commenter  J’apprécie          39-6
Telle la lune, je dois encore avoir les yeux qui brillent, après avoir refermé cet album...
Nous sommes à Aldéa, en Espagne, dans les années 1920... Une vieille femme, la lune gravée sur le front, se souvient de son enfance et surtout de l'histoire de sa maman.
La jeune Artémis et son petit frère jouent dans la forêt. Dans leur course effrénée, ils n'ont qu'un but: aller observer la lune. Obsédée par celle-ci, Artémis lui voue un véritable culte.
Au même instant, Rufo et sa bande maltraitent un jeune homme, surnommé Brindille. Attiré par Artémis, celui-ci la protégera lorsque Rufo tentera de s'attaquer à elle.
C'est malheureusement au cours d'une mystérieuse chasse au trésor que le destin de ces jeunes gens va basculer...

Tout simplement un graphisme à couper le souffle !
La première de couverture est déjà somptueuse alors que dire de l'album !
Du noir et blanc absolument magnifique, des pages pleines de toute beauté, des dessins superbes... Dès les premières pages, on est plongé dans cet univers fantastique, crépusculaire et onirique.
Des personnages attendrissants et attachants, une atmosphère poétique et envoutante, un scénario digne d'un joli conte...
Une oeuvre vraiment magique...

Le signe de la lune, aucune éclipse de plaisir à l'horizon...
Commenter  J’apprécie          322
C'est un magnifique conte en bande dessinée ! Honnêtement, j'étais à deux doigts du coup de coeur… J'ai rapidement été conquise par le style de dessin et, bien que ce soit en noir et blanc (hormis la cape rouge d'Artémis), j'ai adoré les ambiances qui se dégageaient des planches. le superbe coup de crayon est signé José Luis Munuera, l'illustrateur de Spirou et Fantasio. J'avais oublié à quel point il savait créer des pages aussi somptueuses que mystérieuses… Côté scénario, on va découvrir l'histoire émouvante de Brindille et d'Artémis. Cette dernière voue un culte à la lune qu'elle espère voir le mieux possible avec son frère. Hélas, c'était sans compter l'arrivée de Rufo, une sorte de Gaston dans « La Belle et la Bête » : il est dragueur, tyrannique, violent, cruel, vantard et n'hésite pas à manipuler ou rafler ce qu'il lui pense dû avec son groupe. Bien que l'on découvre les raisons pour lesquelles il a hérité de ce caractère ainsi que son quotidien, il est difficile de faire preuve d'empathie tant il est mauvais. Que ce soit durant sa jeunesse ou lorsqu'il sera seigneur, Rufo va tout faire pour s'accaparer la peau douce d'Artémis, apparemment la seule demoiselle à s'opposer à ses avances… Hélas, Rufo ne fut pas le seul à marquer la vie de la demoiselle : le défi de Pif dans les bois va également être douloureux…

Le récit est émouvant, drôle et onirique. Bien que les personnages soient des archétypes, j'ai pris plaisir à découvrir leur enfance puis leur évolution au fil des pages. Brindille est un homme courageux, attachant et mystérieux. J'aurais souhaité en savoir plus sur son lien avec la nature, malheureusement ce n'était pas l'élément central de l'histoire. Artémis est une héroïne valeureuse, naïve et torturée. J'ai trouvé que ce qu'elle a vécu était bien retranscrit : on ressent facilement sa peine et l'horreur après l'épreuve de Pif… Ce dernier m'a fait rire et m'a rappelé un lutin farceur. Il encaisse les railleries ou les tortures de certains personnages et n'hésite pas à agir lorsqu'il le faut… C'est un personnage aussi mystérieux que Merveilles… D'ailleurs, je pense qu'il s'agit du même personnage : malgré les apparences, ils sont tous deux vifs, rusés, intrigants et parlent d'eux à la troisième personne… C'est une supposition, mais c'est un plaisir de se poser plein de questions et d'observer les planches pour confirmer cette théorie… Cette BD appelle à la relecture tant elle est magnifique.

Si vous aimez les bandes dessinées et les contes, venez voyager à Aldéa ! Nul doute que vous passerez un moment magique… Pour ma part, je pense que je vais la recommander au club des lecteurs auquel je participe et croise les doigts pour que les membres soient également sous le charme…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Au coeur d'un village espagnol dans les années 1920, une vieille femme raconte les origines de la lune qui est dessinée sur son front. Quand sa mère Artémis était enfant, elle vouait une véritable passion pour la lune. Elle pouvait passer des nuits à la contempler car son sommeil était perturbé par un rêve où elle voit un petit garçon pris au piège dans l'eau d'un puits comme un mauvais présage. Au cours d'un jeu dont la récompense est une amulette en forme de lune, le mauvais rêve prend tout son sens… le jeu lancé dans la forêt par le cupide Pif révèle le caractère violent de Rufo un chef de bande, ainsi que les premiers émois amoureux du ténébreux Brindille. La partie sera rude entre ces deux garçons ! C'est le passage dans le village d'Aldéa du mystérieux « Merveilles » celui qui réalise tous les désirs, c'est lui qui va permettre à Artémis de devenir adulte et d'accéder à ce qu'elle désire tant…Un album envoûtant mis en valeur par un dessin en gouache de couleur noire, blanche, grise et juste une touche de rouge créant l'atmosphère qu'il convient pour ce conte initiatique fantastique rempli de symbolique.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Dans un petit village de la campagne espagnole, Brindille et Rufo se disputent les faveurs d'Artémis, une mystérieuse jeune fille fascinée par la lune. Une rivalité qui va conduire au drame lors d'une chasse au trésor au coeur de la forêt avoisinante. Les jeunes, bercés par de vieilles superstitions, savaient pourtant que traîner près de la Tour du Fou ou du Puits au monstre, surtout en pleine nuit, pouvait s'avérer funeste.

Inspiré d'anciennes légendes ibériques et éclairé par cet astre qui est à la base de nombreux récits fantastiques, ce conte mélancolique joue la carte de la simplicité. Tout au long de cette histoire découpée en deux époques, Enrique Bonet, illustrateur de livres pour enfants, entretient cette accessibilité inhérente au genre. La première partie, se déroulant au temps de l'enfance, donne naissance aux blessures qu'il faut panser lors de la seconde, celle de l'âge adulte.

Le signe de la Lune se situe dans les années 1920 et a pour cadre une petite bourgade isolée d'Espagne, imprégnée de croyances ancestrales, propices au développement d'une ambiance sombre et pesante. Par une atmosphère envoûtante et des personnages hauts en couleur, victimes d'un événement traumatisant, le récit renvoit aux peurs, aux rêves et aux souvenirs de l'enfance.

Dessinateur de Nävis (Delcourt) et de Merlin (Dargaud), ainsi que de trois albums des aventures de Spirou et Fantasio (Dupuis), José Luis Munuera livre des planches de toute beauté et illustre une nouvelle fois tout le talent de cette école espagnole très en verve actuellement. Jouant sur les nuances de gris, ses lavis noir et blanc donnent beaucoup de profondeur aux dessins et se placent au diapason de cette ambiance brumeuse et obscure qui enveloppe ce remarquable one-shot. A l'instar de la cape du super-ours dans Herobear & the kid, le manteau rouge de l'héroïne principale vient briser cette bichromie séduisante, tout en faisant un léger clin d'oeil au Petit Chaperon Rouge. le découpage virtuose contribue quant à lui à rythmer l'ensemble, livrant de temps en temps des pleines pages qui offrent des moments de respiration et laissent le lecteur bouche bée.

Un scénario classique, sombre et humain, sublimé par une mise en images époustouflante.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Artemis est la plus jolie fille d'Aldea, petite village de la campagne espagnole. Elle est courtisée par Rufo, un chef de bande violent et arrogant qui n'a de cesse de lui faire des avances. Mais elle préfère le jeune Brindille à l'âme sensible et capable de communiquer avec les animaux.
La fillette éprouve une attirance inexplicable pour la lune. Elle se rend souvent dans la forêt avoisinante pour admirer l'astre sélénite. Et cela malgré les mises en garde des adultes qui entretiennent les peurs ancestrales au travers de nombreux mythes et légendes sur des monstres terrifiants rodant dans l'obscurité.
Une nuit, le défi lancé par Pif, jeune garçon persécuté par ses pairs mais plein de morgue, de malice et à l'odorat sur-développé, va faire basculer la vie de tout un village.

L'auteur de cette BD entraine le lecteur dans un voyage nocturne plein de charme et de poésie. Il parvient à exploiter nos peurs profondes et à les transcender à travers un récit touchant. le dessin en N&B, à l'encrage contrasté et précis, l'ambiance intimiste, ou encore les décors extrêmement fouillés ajoutent à la qualité d'immersion. On retrouve dans cette BD une référence appuyée au Petit Chaperon Rouge.

Lecture très agréable à ne surtout pas rater !!
Lien : http://fatblog.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Des planches d'une réelle beauté, où on s'attarde avec de très beaux plans. L'histoire est un conte sur la lune où nous avons l'impression de retourner au Moyen age par les décors.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a parfois des BD qui ne se raconte pas. Des oeuvres graphiques où la subtilité du dessin et de l'histoire est telle qui faut les découvrir de ces propres yeux pour en saisir toute la profondeur.

C'est le cas avec le signe de la lune, cette petite merveille qui, si vous y consacrez un peu de temps (prévoyez un grand moment de calme,vous ne pourrez abandonner la lecture en cours, il faut aller jusqu'au bout), vous apportera cette joie incroyable que l'on ne trouve que dans la lecture (bon, et peut-être dans la dégustation d'un très bon chocolat...) : la possibilité d'oublier complètement le quotidien et de vous transporter ailleurs.

"Ciel !", Allez-vous vous exclamer de céans, "Vous voilà bien dithyrambique !" . Ce à quoi je ne pourrais qu'acquiescer.

Imaginez un conte en deux époques. La première, c'est celle de l'enfance dans une campagne du temps passé, avec les confrontations entre de gentils bambins qui vivent encore dans leur monde d'imaginaire et de poésie, et trois garnements dont le meneur est déjà irrémédiablement gâté par le cynisme et la méchanceté des adultes qui ont raté leur enfance.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une très belle BD. Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques et collent parfaitement à l'histoire qui est très touchante et captivante.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Enrique Bonet (1) Voir plus

Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}