Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2205062654
Éditeur : Dargaud (2009)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 48 notes) Ajouter à mes livres
Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par marina53, le 21 décembre 2012

marina53
    Telle la lune, je dois encore avoir les yeux qui brillent, après avoir refermé cet album...
    Nous sommes à Aldéa, en Espagne, dans les années 1920... Une vieille femme, la lune gravée sur le front, se souvient de son enfance et surtout de l'histoire de sa maman.
    La jeune Artémis et son petit frère jouent dans la forêt. Dans leur course effrénée, ils n'ont qu'un but: aller observer la lune. Obsédée par celle-ci, Artémis lui voue un véritable culte.
    Au même instant, Rufo et sa bande maltraitent un jeune homme, surnommé Brindille. Attiré par Artémis, celui-ci la protégera lorsque Rufo tentera de s'attaquer à elle.
    C'est malheureusement au cours d'une mystérieuse chasse au trésor que le destin de ces jeunes gens va basculer...
    Tout simplement un graphisme à couper le souffle !
    La première de couverture est déjà somptueuse alors que dire de l'album !
    Du noir et blanc absolument magnifique, des pages pleines de toute beauté, des dessins superbes... Dès les premières pages, on est plongé dans cet univers fantastique, crépusculaire et onirique.
    Des personnages attendrissants et attachants, une atmosphère poétique et envoutante, un scénario digne d'un joli conte...
    Une œuvre vraiment magique...
    Le signe de la Lune, aucune éclipse de plaisir à l'horizon...

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par oops, le 12 avril 2012

oops
    Au cœur d'un village espagnol dans les années 1920, une vieille femme raconte les origines de la lune qui est dessinée sur son front. Quand sa mère Artémis était enfant, elle vouait une véritable passion pour la lune. Elle pouvait passer des nuits à la contempler car son sommeil était perturbé par un rêve où elle voit un petit garçon pris au piège dans l'eau d'un puits comme un mauvais présage. Au cours d'un jeu dont la récompense est une amulette en forme de lune, le mauvais rêve prend tout son sens… le jeu lancé dans la forêt par le cupide Pif révèle le caractère violent de Rufo un chef de bande, ainsi que les premiers émois amoureux du ténébreux Brindille. La partie sera rude entre ces deux garçons ! C'est le passage dans le village d'Aldéa du mystérieux « Merveilles » celui qui réalise tous les désirs, c'est lui qui va permettre à Artémis de devenir adulte et d'accéder à ce qu'elle désire tant…Un album envoûtant mis en valeur par un dessin en gouache de couleur noire, blanche, grise et juste une touche de rouge créant l'atmosphère qu'il convient pour ce conte initiatique fantastique rempli de symbolique.

Lien : http://ma-bouquinerie.blogspot.com

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par VanessaV, le 25 janvier 2011

VanessaV
    Ce grand tome d'une centaine de pages présente un conte maléfique, voire macabre, inspiré d'une légende espagnole.
    Les illustrations monochromes donnent le ton... Nous allons suivre des enfants la nuit, à travers leurs peurs et les légendes du pays. Artémis, la plus jolie jeune fille du village, emmène son petit frère dans la forêt, il faut absolument aller voir la lune, elle est dans sa période croissante, brillante, et elle l'appelle. (...) Une balade en pleine nuit à la lueur de la lune, un jeu d'enfants, entre enjeux enfantins, amour, bravade, envie, rancune, fierté, orgueil et méchanceté d'adulte. Un drame se trame, un drame où les enfants ont leur part mais aussi les adultes.
    Le drame est là, l'espoir est peut-être tout de même en l'homme adulte, les enfants deviennent grands.
    Cette bande-dessinée suinte de cette noirceur des hommes, petits ou grands, de cette méchanceté du regard par rapport à l'autre, au différent. Ce sont les petites malices, les grands vices, les petites erreurs et les grandes, que nous suivons là.
    Mais la couleur est présente, par point, par le rouge de la cape d'Artémis: un espoir! Et oui parce que l'histoire, coupée en deux, amène aussi son lot d'humanité (...) "Le signe de la Lune" est un drame mais aussi un retour vers nos peurs, celles extérieures de la nuit ou de la vie, mais aussi nos propres angoisses intérieures

Lien : http://1pageluechaquesoir.blogspot.com/2011/01/le-signe-de-la-lune.h..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par chocobogirl, le 18 juin 2011

chocobogirl
    Nous sommes en Espagne dans un petit village de campagne. Une vieille femme observe la pleine lune et se souvient...
    Artemisa et son frère vivent dans ce village et n'hésite pas à se réfugier dans la forêt, près des animaux et d'un jeune garçon rejeté qui entretient un lien particulier avec eux.
    Attirée inexplicablement par la lune, Artemisa se défie des croyances et des superstitions autour des fantômes et pénètre dans un lieu maudit dans le but d'observer cet astre dans sa plénitude. le drame arrive et va bouleverser leur vie à tous...
    Très bel album qui nous emmène dans des contrées oniriques et fantastiques.
    Le traitement graphique est original et les différents tons de gris, ponctués de quelques touches de rouge savamment intégrées, rendent parfaitement l'ambiance de cette histoire oscillant entre poésie, violence et mélancolie. Certaines planches sont d'ailleurs de toute beauté !
    Le récit nous renvoie à nos peurs d'enfance, à nos cauchemars, à notre adolescence : deux adolescents luttent pour obtenir l'amour d'une jeune fille ; une compétition s'organise pour prouver son courage ; le fils argenté qui tient sous sa coupe les autres enfants du village par sa violence et sa méchanceté.
    Une histoire simple et sans surprise qui laisse un peu sur sa faim au niveau de l'intrigue que j'aurais aimé plus profonde mais doté d'un tel dessin, qu'il serait dommage de passer à côté !
    N'hésitez pas à visiter le site de la BD : http://lesignedelalune.dargaud.com/
    Je vous rappelle que Munuera est le dessinateur de Merlin ainsi que de trois albums de Spirou et Fantasio.

Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-le-signe-de-la-lune-mu..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par ANelsonSindfoul, le 03 septembre 2010

ANelsonSindfoul
    Artemis est la plus jolie fille d'Aldea, petite village de la campagne espagnole. Elle est courtisée par Rufo, un chef de bande violent et arrogant qui n'a de cesse de lui faire des avances. Mais elle préfère le jeune Brindille à l'âme sensible et capable de communiquer avec les animaux.
    La fillette éprouve une attirance inexplicable pour la lune. Elle se rend souvent dans la forêt avoisinante pour admirer l'astre sélénite. Et cela malgré les mises en garde des adultes qui entretiennent les peurs ancestrales au travers de nombreux mythes et légendes sur des monstres terrifiants rodant dans l'obscurité.
    Une nuit, le défi lancé par Pif, jeune garçon persécuté par ses pairs mais plein de morgue, de malice et à l'odorat sur-développé, va faire basculer la vie de tout un village.
    L'auteur de cette BD entraine le lecteur dans un voyage nocturne plein de charme et de poésie. Il parvient à exploiter nos peurs profondes et à les transcender à travers un récit touchant. le dessin en N&B, à l'encrage contrasté et précis, l'ambiance intimiste, ou encore les décors extrêmement fouillés ajoutent à la qualité d'immersion. On retrouve dans cette BD une référence appuyée au Petit Chaperon Rouge.
    Lecture très agréable à ne surtout pas rater !!

Lien : http://fatblog.over-blog.com/article-critique-bd-le-signe-de-la-lune..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chapochapi, le 28 février 2013

Quelqu'un a créé la forêt pour que les enfants s'y perdent.
    Appelons-le Dieu. Appelons-le Grimm le bicéphale.
    Il l'a semée d'arbres noueux, irriguée de rivières dont les eaux donnent la vie et la mort, et enveloppée d'un voile de brouillard. Ensuite, il a suspendu au-dessus des arbres la lune et l'étoile Polaire, car il fallait que les enfants se perdent, mais pas complètement.
    Puis il a lâché les loups.
    Leur mission était simple : ils devaient rendre un culte à la lune et lui jouer de la musique, comme il convient aux fils de la nuit. Ah ! et ils devaient aussi manger les enfants. (...)
    Cependant, il arrive que ce soit le loup qui se perde.
    Lui qui connaît si bien les raccourcis. Lui qui rend un culte à la lune.
    Il arrive aussi parfois que la lune joue à se cacher au plus profond des puits pour égarer ceux qui la suivent. Et puis, dans certains cas, il arrive que les enfants croient être sortis de la forêt, grandissent comme prévu, mais qu'en réalité ils se trompent car ils sont toujours perdus dans la brume. Quand tout cela arrive, mieux vaut se préparer pour le voyage de sa vie.
    (préface)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par zevince, le 18 décembre 2011

On a toujours entendu dire des choses étranges sur ce pantin... Beaucoup d'entre nous le voient depuis longtemps comme un drôle d'animal : on dit que quand il était petit, il parlait avec les bêtes et qu'elles le comprenaient et lui obéissaient.

Eh bien, voyons si c'était vrai...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon