« le parfum de l'hellébore » de Cathy Bonidan est un véritable gros coup de coeur que j'ai lu d'une traite et qui mérite d'être beaucoup plus visible et connu, car je suis certaine que beaucoup d'autres personnes succomberaient à sa douceur, sa beauté et sa puissance! La construction du livre est particulière, très intéressante et elle tient en haleine: on commence dans les années 50 avec des lettres et un journal intime pour appréhender les personnages et le contexte et on termine le livre à notre époque au travers d'un récit auquel se mélange une petite enquête pour remonter dans le passé. A travers de multiples sujets d'époque, l'autrice met surtout en avant le domaine de la psychologie et de la psychiatrie et ses méthodes de soins, qui paraissent très rudes et archaïques pour l'époque, tant le temps à permis d'engranger des connaissances afin de faire évoluer ce domaine de santé tel que nous le connaissons actuellement. Et c'est aussi une manière de mettre en avant les femmes et leur travail dans ce domaine: de véritables pionnières qui ont dues se battre. Entre sciences, romance, féminisme, histoire, l'autrice réussit cet exercice de style de manière flamboyante pour nous offrir un superbe roman lumineux, passionnant et émouvant!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Dans ce roman épistolaire "Le Parfum de l'hellébore", l'auteur nous transporte aux balbutiements de la psychothérapie adolescente contemporaine. Les jeunes malades sont enfin considérés comme des personnes et non plus comme des fous. Ce n'est pas un essai historique. C'est véritablement un roman dans lequel Anne, notre jeune héroïne commente analyse, observe ses nouvelles thérapies. Dans les lettres qu'elle envoie à sa meilleure amie, elle livres ses doutes, ses observations ses relations avec ses 2 petits protégés et sa relation avec Serge, le jardinier du centre.
Dans la deuxième partie du livre, nous découvrons la suite des lettres d'Anne à travers les recherches de Sophie, étudiante en psychologie.
Ces deux histoires sont poignantes et l'auteur nous distille avec beaucoup de finesse, les secrets, les révélations au fur et à mesure des lettres d'Anne.
Un premier roman à découvrir