Une chose est sûre : en ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas y trouver ce que j'ai découvert. Tout comme je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne une toute autre direction en plein milieu. C'est donc sur une première impression positive et surprenante qu'a commencé ma lecture, et je n'étais pas au bout de mes surprises.

Nous voilà plongés dans l'univers d'un centre psychiatrique, en plein dans les années 50. Bien sûr, les ravages de la guerre et des expérimentations nazies ne sont pas loin, on pense également à la lobotomie qui est pratiquée de l'autre côté de l'Atlantique à la même période. Les maladies psychologiques sont encore mal connues, et très peu soignées. C'est notamment le cas de l'autisme, dont le petit Gilles est atteint.
Anne et Béatrice vont se lier d'amitié, toutes deux sont des jeunes filles qui viennent d'univers différents. Mais c'est pourtant leur intérêt pour Gilles qui va les rapprocher, ensemble elles remarqueront les progrès accomplis par le petit autiste avec le jardinier, malgré leur jeune âge et leur absence de formation dans le domaine de la psychologie. Peut-être que la finesse d'esprit, l'intelligence, le sens de l'observation suffisent-ils à former de bons psychologues !

Ce livre est la vaste fresque sociale d'une époque désormais révolue. Il aborde des sujets très variés et importants du siècle dernier : le couvent pour les jeunes filles, l'avortement, les moeurs très strictes, les lents progrès de la médecine… et tout cela nous permet de savourer les bienfaits du temps sur l'évolution de notre société. C'est un roman riche et dense qui met en perspective de très nombreux sujets très importants. Et j'ai aimé la façon dont tout cela était traité. Sans être brouillon, sans se perdre, l'auteure au contraire dose très justement ses effets et mesure les drames qui ponctuent la vie de ses personnages, sans jamais sombrer dans le cliché ou le pathos.

J'ai beaucoup aimé, et ce dès le début, la plume de l'auteure, qui incarne plusieurs personnages à tour de rôle. C'est un exercice littéraire très difficile et qui, pourtant, selon moi, est pleinement maîtrisé ici. J‘aime les écritures sobres tout comme j'adore les styles plus travaillés, et Cathy Bonidan a réussi à mélanger les deux de manière très subtile.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de ce roman, que j'ai trouvée très belle et très juste. Il n'en fallait pas plus, il n'en fallait pas moins, l'essentiel était là, et l'auteure a su s'y tenir. Il y a derrière ce texte un très beau message qui nous invite à ne pas nous fier aux apparences (et dans un sens plutôt positif). Serge, tout comme Gilles et Béatrice, n'était pas la personne qu'il laissait paraître, et nos personnages ont appris sur eux, ont appris à se découvrir et à découvrir les autres. le passé laisse son empreinte en chacun d'entre nous, Anne et Sophie en sont les témoins directs.

En conclusion

Je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais avec le Parfum de l'hellébore. Pourtant, j'y ai découvert une histoire qui m'a beaucoup surprise et touchée, et je ne m'attendais pas à une telle lecture. Voilà un roman qui aborde de très nombreux sujets avec finesse. À découvrir !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Avec une écriture douce, Cathy Bonidan développe ici une intrigue pleine de mystères qui se déroule comme une enquête. Très prenante, l'histoire et d'autant plus touchante qu'elle traite des problèmes psychiatriques chez les jeunes et que ses personnages sont très bien dépeints. Que sont devenues Anne, Béatrice et Gilles ? Quels sont les causes de l'éloignement soudain d'Anne de sa famille ? Pourquoi le journal de Béatrice s'est-il soudainement arrêté ?
Voilà tant de questions qui motivent la lecture...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Sans hésitation ce livre va prendre place parmi mes préférés, pour son parfum apaisant et même réconfortant ainsi que pour l'espoir qu'il nous laisse entrevoir.

Cela se passe dans un Centre psychiatrique pour adolescents, à la fin des années 50.C'est là , dans la clinique de son oncle, que les parents de Anne l'ont fait admettre pour comportement inadéquat et anorexie. C'est pour ce dernier motif que Béatrice se retrouve aussi parmi "les fous" comme on avait l'habitude de nommer ces malades. Parmi eux se retrouve exceptionnellement en enfant autiste de 11 ans , Gilles,qui ne parle pas, ne se laisse approcher de personne et qui fait de fréquentes crises.
Si l'on y ajoute Serge mais également Lucy, l'amie de Anne, voilà présentés les principaux acteurs de cette histoire.
Je ne vais pas raconter le roman mais insister sur la délicatesse, l'empathie, avec lesquelles Cathy Bonidan à écrit ce livre émouvant.

Une petite remarque aussi sur la structure choisie qui est aussi un plus.
Voici une nouvelle très belle découverte !
C'est le 3eme roman de Cathy Bonidan que je le lis, son 1er d'ailleurs qui l'a fait connaître (pas assez, et je ne le dirai jamais assez !!!) !
On retrouve le fil rouge de ses romans : l'intrigue, la quête de quelque chose qui nous tient en haleine.
Et ça marche tellement bien !
L'environnement : un centre psychiatrique dans les années 1950 pourrait peut être rebuter certains, c'est avant tout un concentré de sensibilité dans lequel on avance avec chacun des personnages tous très attachants, des ''malades''au personnel.
Une plongée derrière les grilles d'un centre psychiatrique parisien à la fin des années 50.
Un merveilleux roman en grande partie épistolaire qui se déroule en deux temps : l'un dans les années 50, l'autre de nos jours, avec pour trait d'union ce fameux centre psychiatrique.
Une écriture lumineuse, un sujet difficile traité avec réalisme et sensibilité, des personnages très attachants.
J'ai adoré.

" Y a-t-il, Lizzie, un bonheur plus grand que celui de fouler aux pieds ce terme de folie qui est attribué si arbitrairement ? "

C'est un roman poignant qui m'a beaucoup touché. Il faut aimer le genre épistolaire car la majeure partie du roman se déroule à travers de lettres. La plume de l'auteure est addictive et fluide, on ne s'en lasse pas. Je recommande a tout le monde ce livre sans hésitation !
J'ai tout de suite été accrochée par les personnages : Anne la nièce du directeur du centre psychiatrique, Béatrice jeune patiente anorexique de 13 ans et surdouée, Gilles enfant autiste le mystérieux jardinier… J'ai suivi leur vie au centre psychiatrique pendant la fin des années 50 grâce aux échanges épistolaires d'Anne avec sa meilleure amie Lizzie. Puis on passe de nos jours dans la 2ème partie du livre au côté de Sophie, Mathieu et Gabriel. J'ai commencé cette partie en râlant de laisser Anne mais se fut de courte durée car la suite nous permet de connaître sa destinée.
La construction du livre est très intéressante, l'écriture élégante. J'ai été happée par l'histoire, impossible de fermer le livre après l'avoir commencé. Ce livre est un vrai coup de coeur et je remercie mon amie de me l'avoir conseillé.
Deux parties très différentes dans ce livre, même si le thème reste le même : la vie d'enfants ou d'adolescents dans un hôpital psychiatrique novateur dans les années 1955.

Résumé comme ça, je me rends compte que ça ne donne pas très envie ! Et pourtant c'est un livre que je n'ai pas lâché pour de multiples raisons : plein d'émotions sans être mièvre, beaucoup d'humanité, l'intérêt du suivi des avancées dans les thérapies, l'enquête qui nous tient en haleine pour connaître le devenir des patients, l'écriture fluide.

Bref, un très bon premier roman que je recommande vivement.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Le Parfum de l'Hellébore de Cathy Bonidan aux éditions de la Martinière n'est pas avare en surprises pour le lecteur : il s'articule en 2 parties qui se déroulent à deux époques différentes, avec deux styles d'écriture très différents, pour former une seule histoire passionnante et émouvante.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
C'était audacieux mais intelligent de disséquer les comportements d'un jeune autiste et d'autres résidents d'un hôpital psychiatrique parisien à travers les yeux de deux jeunes filles, Anne, 19 ans devant être mise à l'abri de ses mauvaises fréquentations et Béatrice, 13 ans anorexique et probablement HP... le tout dans le contexte puritain des années 1950. Ces observations minutieuses, détaillées notamment au sein d'échanges épistolaires exploités, des décennies plus tard, par Sophie, jeune doctorante en psychologie, m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin. Un roman au parfum d'hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie, qui raconte avec sensibilité l'évolution de la psychiatrie infantile depuis le siècle dernier et l'impact de personnes au parcours atypique qui se sont battues pour faire bouger le monde.