Père Fouettard (07/10/2022)
4.3/5   15 notes
Dans cette petite ville très ordinaire, tout le monde se méfie de ses voisins. Mais une panne Internet va changer la donne...
Les voisins vont-ils oser se parler ?
Que lire après Merci voisin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci voisin ! C'est une jolie histoire de quartier sur les différences, les aprioris et la méfiance qui empêchent de s'ouvrir aux autres.

C'est aussi un ouvrage rempli de bienveillance et de valeurs écrit et illustré généreusement par Rocio Bonilla et avec de petits personnages bien sympathiques, des animaux, habitant la même rue mais qui ne se sont jamais adressé la parole.

Ainsi, la morale serait, je pense, d'oser : oser aller vers les autres malgré les peurs, l'ignorance car finalement les préjugés freinent la sociabilité mais il suffit d'un rien pour renverser la tendance.

A noter que le catalogue de la maison d'édition est aussi une merveille avec plein de petits jeux qui feront le bonheur des enfants et que la maison a lancé le programme Farfadet pour la plantation écologique d'arbres en France et en Europe.
Merci voisin ! est avant tout l'histoire d'un quartier, « un quartier comme les autres. Avec des maisons, des lampadaires, des arbres… et des voisins qui ne se connaissaient pas. » Un quartier ordinaire donc, en tout cas à première vue, car la galerie d'habitants se révèle éclectique et truculente. D'autant plus que chaque personnage a une face cachée, inconnue de ses voisins !

Mais voilà qu'une panne internet les pousse à oser se rencontrer, se découvrir, et finalement s'entraider.

Voici donc un album à la trame relativement classique (pour qui a l'habitude de la littérature jeunesse), avec des illustrations de bonne facture. L'aménagement intérieur de chaque maison correspond bien à son propriétaire, et nous glanons des renseignements sur leurs caractères grâce aux détails des illustrations pleine page.

Sans rien révolutionner, cet album offre une histoire sympathique, avec des personnages riches en surprise et véhiculant de belles valeurs telle l'entraide, la solidarité, le fait d'oser aller vers les autres, ainsi qu'une petite piqûre de rappel sur l'importance de la déconnexion et des interactions sociales en dehors du virtuel.

Nous avons passé un excellent moment de lecture, et je me réjouis de faire découvrir prochainement cette histoire à d'autres enfants. Je recommande chaudement !

Chacun de ces voisins est un peu seul chez lui et a pas mal d'apriori sur les voisins d'à côté. Jusqu'au jour où...

Très bel album sur les préjugés, la peur de l'autre, la solitude, le fait qu'il faut oser, le partage et les belles rencontres. Tout est doux, tout est beau dans cet album : les dessins, le texte, le message. J'adore.
Ce livre magnifiquement illustré a enthousiasmé ma petite fille de 10 ans : "Comme tout est vrai " m'a-t -elle dit à la fin du livre. Des voisins qui s'ignorent et qui ont même peur les uns des autres lorsqu' un évènement les oblige à se rapprocher : une panne internet. On y rencontre Mathilde ingénieure, un chat végan, un chien avocat qui adore le cirque. Tous ces personnages ont des désirs secrets et des hobbys qu'ils vont finalement partager avec leurs voisins. Un livre amusant, bien ancré dans notre époque, pas moralisateur mais qui nous fait comprendre que le vivre ensemble est possible malgré toutes nos différences. GB
Cet album a rencontré un certain succès auprès de ma nièce (9 ans) qui a été touchée par le message de bienveillance et d'altruisme.
C'est une fable moderne joliment illustrée mais penchant trop vers la caricature et la bienpensance à mon goût.
Les personnages sont émouvants par leur sensibilité et leur vulnérabilité, mais présente une toute autre facette au dehors. Alors qu'une panne d'internet les force à sortir de leurs intérieurs, les personnages se trouvent confrontés à leurs voisins. Les barrières tombent et font le jour sur des êtres riches en talents, passions, qualités humaines, etc.
Un peu plus de nuance dans le traitement des classes sociales, professions et préjugés aurait été la bien venue.

Camille n'osait pas parler à son voisin, Monsieur Rivières. Il lui paraissait si sérieux et tendu ! C'était sûr, il n'aimait pas les enfants et il lui dirait d'aller se faire cuire un oeuf !
Mais quand il rentrait chez lui, Monsieur Rivières se transformait.
Il avait une passion secrète :
Jongler comme s'il était un artiste de cirque !