Sybille Delacroix (Autre)
Mijade (15/09/2022)
4.19/5   16 notes
Tous les étés, je passe une semaine chez Mamie. Il y a plein de choses à faire là-bas, alors on se lève tôt. Puis vient l'heure de la sieste, et Mamie ferme les volets. Si je les rouvre, quelle aventure m'attend aujourd'hui ?
Que lire après L'heure de la siesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L'heure de la sieste", cet album est dédiée à ce moment particulier des petits qui ne sont pas prèts à s'endormir.
Il fait jour et l'esprit n'est pas encore disposé à cavaler au pays des rêves.
Et pourtant, cette histoire nous prouvera qu'il peut y avoir des exceptions avec un peu d'imagination.
Cela glisse doucement, sans qu'on puisse s'en rendre compte.

Ainsi, tous les après-midis, pendant sa semaine estivale chez sa grand-mère, une petite fille va découvrir un drôle de phénomène.
En effet, convaincue d'être éveillée, cet enfant va se laisser tenter à ouvrir les volets de la chambre avant l'heure, suite à quelques bruits venant de l'extérieur, certains familiers, d'autres inconnus. La curiosité sera la plus forte.

Les volets ouverts.
Chaque jour sera une surprise et pour nous, les grands lecteurs, sans doute un cadeau, si l'on aime l'Art et la peinture.
Tandis que les jeunes lecteurs s'émerveilleront de cette drôle de magie, des décors insolites et tout le temps changeant ( une jungle, une vague en pleine mer, un carnaval sur les canaux de Venise...) dans l'encadrement de la fenêtre, les grands y reconnaitront sans doute les oeuvres de peintres internationaux illustres.
Le nom du chat, Chagall, nous prouvera sans doute que l'inspiration de la petite fille pourrait être à retrouver dans la maison de la grand-mère.

Les illustrations sont superbes, comme souvent à chaque fois avec Sybille Delacroix.
Le propos est plus subtile que le thème du dodo, avec le thème de la sieste et des rêveries mélangés, c'est une lecture pour les enfants mais aussi pour les parents.
Et bien, oui, il faut nourrir le rêve de vos enfants, messieurs-dames, sinon où cet enfant- ci aurait pu voir des oeuvres de Canaletto ou d'Hokusaï.
Attention, le propos ici sera plus humble que cela, ne se limitant pas qu'à l'Art, il faut simplement lire des histoires aux enfants si les musées nous intimident, entre autres choses précieuses pour élever leur esprit, pour qu'ils s'en fassent des histoires dans leur sommeil piur bien grandir, pour qu'ils alimentent, développent leur capacité à désirer, à inventer, à rêver, à réaliser.
C'est un élément clé des meilleurs enfances, n'est-ce pas, messieurs-dames les papas-mamans?
Vous souvenez-vous d'une oeuvre d'Art qui vous aura boulerversé votre regard dans votre enfance? Ou une histoire?
Quelles étaient vos fenêtres ouvertes sur l'imaginaire?
Un enchantement, cet album ! Derrière ce moment important de la journée des tout-petits - la régénérante sieste ! - on en prend plein les yeux avec de superbes revisites des tableaux de Caspar David Friedrich, Hokusai, Monet, Van Gogh… Je suis toujours aussi séduite par la douceur des illustrations de Sibylle Delacroix. Un très joli moyen d'initier les plus jeunes aux tableaux de maîtres.
Une invitation très poétique à passer le doux temps de la sieste, entre rêverie et références picturales.

Une douce rêverie accompagne la petite fille qui fait la sieste en vacances chez sa mamie. Chaque jour de la semaine, elle va à la fenêtre pour diverses raisons. Ce qu'elle y voit est toujours surprenant ! Est-ce la réalité ? Est-ce le songe d'une sieste d'été ?
La fenêtre s'ouvre à chaque fois sur un tableau connu, redessiné en douceur dans les tons de l'album.
Une pépite de douceur qui célèbre l'imagination des enfants et les siestes chez mamie !

Une petite fille part en vacances chez sa mamie. Elle passe de très bons moments en sa compagnie et elles font le plein d'activités : vélo, cueillette de mûres, peinture et aussi la traditionnelle sieste.

La fillette nous fait part de ses incroyables siestes, même si elle n'a pas l'impression de s'endormir. Elle nous ouvre les portes, enfin les fenêtres, vers cet incroyable voyage. Chaque jour de la semaine, lui offre un nouvel univers, une nouvelle aventure où se mêlent rêve et réalité.

Les décors sont à chaque fois, plus impressionnants les uns que les autres et se terminent le dimanche, en apothéose avec un tableau époustouflant dont l'issue aurait pu être devinée dès le début, grâce au subtil indice sur le nom du chat.

Les illustrations au crayon sont de magnifiques adaptations de peintures mondialement connues, revisitées avec humour. de Caspar David Friedrich, Henri Rousseau, Canaletto, Hokusaï, Monet à Van Gogh, ces adaptations nous offrent ainsi une ouverture vers le monde artistique, tout en douceur, légèreté et subtilité !

Pour les petits, cette ouverture au monde passera également avec l'apprentissage des jours de la semaine.

Une #pepite que je vous recommande chaudement tant elle émerveille les yeux et invite à faire de beaux rêves ! La petite fille est adorable et espiègle et les illustrations sont pleines de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌸Dans notre foyer, «L'heure de la sieste» a su parler aux enfants grâce à son texte accessible et répétitif qui invite au jeu et à la rêverie.

💮Il a séduit petits et grands par son ambiance douce et tendre. Par ses illustrations qui dépeignent délicatement l'enfance dans toute sa créativité, sa spontanéité et son innocence.

⚜️Il nous a tous charmé par sa sensibilité artistique. Par son souffle nouveau, son inventivité et sa magie.

🌸Il m'a littéralement subjugué par ses accords harmonieux. Par sa finesse et sa justesse. Par ses scènes étonnantes.

💮Il m'a laissé muette d'admiration, émue par sa beauté, et m'a offert de précieux moments de contemplation.

C'est pour toutes ces raisons, et d'autres que je vous laisse découvrir 🤫, que je ne peux que vous recommander de saisir, vous aussi, cette formidable invitation de replonger avec cet album dans ce monde merveilleux qu'est l'enfance 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..