Une histoire d'amour à la Jules et Jim, voilà ce que nous propose l'auteur de cette bande dessinée, si ce n'est qu'elle est revisitée version futuriste avec une histoire de nanoparticules en plus.
Anna va rencontrer deux amis, Alexis et Félix, l'un se voit comme un futur écrivain et l'autre comme une futur chercheur, une sorte d'amitié amoureuse à trois va alors naître entre les trois jeunes gens.
Ce n'est pas déplaisant à lire, d'autant que les dessins et les coloris sont très gais, mais ça s'oublie très vite car au final, c'est un peu creux, l'histoire d'amour, c'est du déjà vu, le coup des nanoparticules, j'ai trouvé ça très attendu et la fin est dégoulinante de bons sentiments.
Bref, une lecture qui détend mais qui ne laisse aucun souvenir au bout de quelques jours.
Presque maintenant, nous plonge dans un futur proche. Félix met au point une Nanopill, c'est-à-dire un comprimé révolutionnaire fait de nanoparticules qui permettent de connaître en temps réel son état de santé et celle de ses proches.

Ce projet est le résultat de son histoire personnelle. La concrétisation de la Nanopill est loin d'être salvatrice.

Cette innovation prend une place énorme dans son quotidien. Il en vient à régir sa vie et celle de son épouse, selon les résultats qu'il constate sur son téléphone.

Félix est obsédé par son désir de les protéger ainsi que d'augmenter leur espérance de vie. Son attitude va même jusqu'à détruire sa relation avec sa femme.

Je n'en dirais pas plus pour maintenir le suspense, mais grâce à un twist l'auteur donne du sens au triangle amoureux de départ.

Personnellement, je n'ai pas été transporté par cette histoire. Même si cet album aborde les limites de la technologie et de ce que nous en faisons, même s'il a de la romance, j'ai trouvé le scénario assez simpliste. L'album fait 72 pages. Je me demande si l'histoire n'a pas été traitée de manière trop rapide.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
L'idée est originale : mélanger SF et comédie de moeurs dans une réflexion sur les "pour" et les "contre" des technologies liées à la santé, dans une atmosphère très parisienne - on se croirait presque dans un film façon "nouvelle-vague".
Il y a donc pas mal d'originalité dans cette BD dont j'ai apprécié les dessins un peu anguleux. Néanmoins, à mon sens, la réflexion - qui ne dépasse pas le cadre privé du couple - aurait gagné à être poussée un peu plus loin, car elle laisse ici un sentiment d'anecdotique.

Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Comme dans sa série "Amorostasia", Cyril Bonin exploite de nouveau la science et ses possibilités infinies pour construire une intrigue entre récit d'anticipation et drame personnel. Il imagine une pilule qui nous permettrait en temps réel de connaître notre état de santé dans les moindres détails. Ce concept a de quoi séduire. Mais il y a un prix à payer. Si la réflexion menée par Cyril Bonin est vraiment intéressante, j'ai néanmoins été moins séduite que d'habitude par ses personnages, un peu trop... "parisiens" à mon goût, des personnages auxquels je ne me suis pas identifiée ni attachée.