Cyril Bonin reprend le thème de “Jules et Jim” de François Truffeau, deux jeunes hommes et une jeune fille, un trio qui s'adore, mais un jour, l'un des deux garçon franchit le pas, l'autre, heureux pour le bonheur de ses amis, mais trop déçu pour lui-même s'exile. le récit est modernisé, avec une pointe de science fiction. Anna est musicienne, Alexis, l'ami malchanceux est écrivain, Félix travaille dans les nanoparticules destinées à la technologie médicale. Cette technologie médicale va avoir une importance pour la conduite du récit et l'évolution des personnages. le graphisme est fin, élégant, avec un trait brut, les couleurs sont douces, une voix off commente le récit avec un ton monocorde et froid, comme dans le film de François Truffeau. C'est un récit intimiste, émouvant, il s'étale sur plusieurs années et la fin est bouleversante, l'auteur joue d'une certaine neutralité vis à vie de ses personnages, c'est d'une grande maîtrise, cette bande dessinée est une belle réussite. Maintenant, personnellement, je ne suis pas du tout fan de François Truffeau, je trouve cette bande dessinée plus intéressante que le film, mais les histoires de triangle amoureux ne me passionnent pas en général, Les personnages de ce genre d'histoires ont tendance à m'agacer, et ce récit ne fait pas exception. Même si j'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement bien réussie, elle ne m'a pas fait changer d'idées sur le thème du triangle amoureux.
Je poursuis ma découverte de l'univers de Cyril Bonin avec cet album de 2018.
Un univers reconnaissable de suite, le trait, les couleurs, les personnages vivants et fins, l'oeil exercé identifie en un instant le talent de l'auteur.

Un univers graphique ici au service d'un récit qui démarre à la « Jules et Jim »…. Anna, une jeune fille rencontre Alexis et Félix, deux garçons, très différents l'un de l'autre. Elle les aime tous les deux mais sera amenée à faire un choix… Un choix qui aura des conséquences … La question du choix, du destin est d'ailleurs omniprésente.

La nanopills, invention de Félix, révolution technologique permettant de surveiller sa propre santé, place la seconde partie du récit dans un registre presque futuriste. Ce « presque maintenant » montre la dérive du tout contrôle, de vouloir à tout prix maitriser sa vie, son avenir… une vision que Félix cherche à imposer à Anna.

La partie finale est surprenante et émouvante, elle remet l'amour et l'humain au centre…

Ai final, un album surprenant, des portraits fins et puissants, une deuxième lecture qui confirme la singularité du travail de Cyril Bonin !
Une très jolie bande dessinée ....

Le dessin

Bon, j'avoue avoir craqué sur la couverture et emprunter cette BD sans avoir lu le résumé.
Les dessins sont beaux. Des traits fins, un dessin où l'on voit le travail du dessinateur, le crayonné comme je l'appelle, et ça j'adore. de plus, les couleurs sont magnifiques, très douces, nuances de mauve, de vert anis. Un très beau travail, une esthétique aboutie, que je trouve réussi .

Le scénario

L'avantage est que je ne m'attendais à rien de précis. J'ai donc débuté ma lecture en mode découverte.
Le début m'a laissé envisager une jolie petite histoire d'amour à la Jules et Jim. Pour qui Anna craquera-t-elle ? Alexis, l'étudiant en lettres, un peu dilettante ou Félix, le sérieux étudiant en biologie ?
Vous le saurez en lisant la BD.
Mais attention, au-delà de cette histoire somme toute assez banale, se cache une réflexion plus profonde sur notre santé et l'arrivée d'une médecine prédictive.

Mon avis

Commencer par une histoire d'amour et me retrouver dans une réflexion plus poussée, philosophique, sur la destinée et le sens de la vie, sur l'introduction d'outils permettant le contrôle de notre santé, l'obsession du bien-être, m'a agréablement surprise.
Les sujets sont lancés, sans doute pas assez détaillés et aboutis pour les passionnés de SF, vu les quelques critiques lues. Mais pour ma part, cela m'a plutôt plu. Peut-être un peu léger pour un public adultes mais qui plaira sans nul doute à un public plus jeune ( à partir de 15 ans ).
C'est une jolie découverte ! A vous de juger..

Comme dans Amorostasia, Cyril Bonin nous parle à nouveau d'amour dans un contexte futuriste. Ici, nous ne sommes vraiment pas très loin du domaine du possible.

C'est l'histoire...

D'un trio, deux hommes et une femme qui partagent une très belle amitié...

Alexis et Felix se sont toujours promis que jamais l'un des deux ne chercherait à passer de l'amitié à l'amour avec Anna. Pourtant, un jour l'un des deux rompt le pacte. Une belle histoire d'amour débute mais l'amitié quant à elle s'effiloche. L'ami trahit décide de fuir...

Alexis est écrivain. Felix, étudiant en biotechnologie. Il invente une pilule magique avec le regret que son père n'est pu en bénéficier car celui décède peu de temps auparavant.

Ce comprimé,  non seulement vous donne votre espérance de vie mais analyse également votre état de santé... Désormais vous pouvez maîtriser votre forme et  supprimer tout ce qui lui est néfaste.

Le problème pour son inventeur, c'est que cela devient obsessionnel et que cela empoisonne sa vie et celle des autres. Il oublie un élément essentiel : une bonne santé c'est un corps sain mais aussi esprit apaisé..Une bande dessinée qui interroge sur l'amour, sur jusqu'où on peut aller pour au nom de celui-ci.   Mais aussi un vrai questionnement sur ce besoin de tout contrôler, de tout savoir concernant notre santé, notre avenir...

Lien : https://justelire.wordpress...
.ETONNANT.

Voici une bande dessinée que j'ai emprunté par hasard à la bibliothèque. Et je dois dire que j'ai eu du nez car elle est excellente !

Un trio d'amis se forme par hasard et au fil des pages on voit leur relation évoluer. Les sentiments se font plus intenses. Commence alors une histoire d'amour. Au centre de l'histoire, il y a un aspect scientifique très intéressant sur l'amélioration de la santé. Les deux thématiques liées entre elles se révèlent puissantes. On est amené à réfléchir sur nos choix et leurs impacts.

Les illustrations sont superbes et colorées. Cette bande dessinée est une pépite ! Je vous recommande de découvrir sans plus attendre "Presque maintenant" de Cyril Bonin. Vous allez vous régaler !
Attiré par la très belle couverture et le dessin toujours au top, encore une histoire très réussie de Cyril Bonin, qui amène à réfléchir sur certains excès (avec une fin pleine d'ironie plutôt réussie ...)
Des étudiants. Anna est au conservatoire, rencontre Alexis qui se rêve écrivain. S'ensuit la rencontre avec le colocataire Félix, lui étudiant en sciences. de fil en aiguille, c'est une histoire d'amour qui se tisse, s'entrelace entre les trois personnages. Des garçons, ils se sont jurés de ne rien tenter, de conserver leur amitié et pourtant... Felix cède, ne parvient pas à respecter le pacte signé.

Du monde des étudiants, on valse un peu trop rapidement vers celui de l'adulte. Difficile alors de comprendre qu'il y a eu un bond dans le temps. Aucune différence faciale pour les personnages, ni même vestimentaire. Je relis une seconde fois la planche précédente, et comprends enfin que des années se sont écoulées. Au delà de de souci vis à vis du tracé des personnages, les planches arborent des tons jaunes, orangés, violines, donnant l'illusion d'un rêve.

Vie de couple. Problèmes de couple. On effleure rapidement ces problématiques pour se concentrer sur autre chose, sur cet élément indiqué au début de la bd - une révolution technologique, un moyen de contourner ou plutôt contrôler la maladie. La dégringolade se nomme Nanopills. Une gélule à avaler. Un gps qui s'accroche au corps, devient l'alerte de chaque dérèglement qui clignote aussitôt sur le smartphone. Trop de vin aujourd'hui. Trop de viande. Une vague de stress. Attention à ceci. Regardez cela. Voyez-vous la mort qui se profile au bout du chemin ?

La Nanopills pose la question de la technologie, de son débordement. A trop vouloir le contrôle, c'est l'obsession qui en découle. Maîtriser sa consommation, son stress, son environnement. Ne plus être capable d'agir sans obtenir l'accord préalable des informations clamées sur un écran. A vouloir le contrôle, Felix en devient l'esclave de sa propre invention. Torturé des informations qu'il voudrait inverser. La peur de la maladie. de la mort. La crainte de voir l'autre partir se répercute sur Anna. Contrôler la vie de l'épouse. Lui dicter des règles : un appartement dans un autre endroit - ne pas prendre ce transport mais un autre - ne plus manger ceci mais cela. La vie est diabolisée, n'en devient que souffrance pour celui qui espérait aider autrui.

Une belle réflexion sur la science, ainsi qu'à propos de la technologie qui grappille de plus en plus rapidement des parcelles de nos vies.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..