AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754824521
72 pages
Futuropolis (07/06/2018)
3.51/5   65 notes
Résumé :
Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d’être emprunté par un jeune homme qui l’aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s’appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois j... >Voir plus
Que lire après Presque maintenantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 65 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cyril Bonin reprend le thème de “Jules et Jim” de François Truffeau, deux jeunes hommes et une jeune fille, un trio qui s'adore, mais un jour, l'un des deux garçon franchit le pas, l'autre, heureux pour le bonheur de ses amis, mais trop déçu pour lui-même s'exile. le récit est modernisé, avec une pointe de science fiction. Anna est musicienne, Alexis, l'ami malchanceux est écrivain, Félix travaille dans les nanoparticules destinées à la technologie médicale. Cette technologie médicale va avoir une importance pour la conduite du récit et l'évolution des personnages. le graphisme est fin, élégant, avec un trait brut, les couleurs sont douces, une voix off commente le récit avec un ton monocorde et froid, comme dans le film de François Truffeau. C'est un récit intimiste, émouvant, il s'étale sur plusieurs années et la fin est bouleversante, l'auteur joue d'une certaine neutralité vis à vie de ses personnages, c'est d'une grande maîtrise, cette bande dessinée est une belle réussite. Maintenant, personnellement, je ne suis pas du tout fan de François Truffeau, je trouve cette bande dessinée plus intéressante que le film, mais les histoires de triangle amoureux ne me passionnent pas en général, Les personnages de ce genre d'histoires ont tendance à m'agacer, et ce récit ne fait pas exception. Même si j'ai trouvé cette bande dessinée particulièrement bien réussie, elle ne m'a pas fait changer d'idées sur le thème du triangle amoureux.
Commenter  J’apprécie          290
Une histoire d'amour à la Jules et Jim, voilà ce que nous propose l'auteur de cette bande dessinée, si ce n'est qu'elle est revisitée version futuriste avec une histoire de nanoparticules en plus.
Anna va rencontrer deux amis, Alexis et Félix, l'un se voit comme un futur écrivain et l'autre comme une futur chercheur, une sorte d'amitié amoureuse à trois va alors naître entre les trois jeunes gens.
Ce n'est pas déplaisant à lire, d'autant que les dessins et les coloris sont très gais, mais ça s'oublie très vite car au final, c'est un peu creux, l'histoire d'amour, c'est du déjà vu, le coup des nanoparticules, j'ai trouvé ça très attendu et la fin est dégoulinante de bons sentiments.
Bref, une lecture qui détend mais qui ne laisse aucun souvenir au bout de quelques jours.
Commenter  J’apprécie          270
J'aime vraiment ce que fait Cyril Bonin. C'est tout à fait mon style de roman graphique. Je ne vais pas mentir en affirmant le contraire pour être dans la norme et critique. Certes, il y a quand même des choses qui m'ont semblé trop tiré par les cheveux comme l'épisode de la colère contre la cigarette qui donne lieu à une scène so romantic. Cependant, si j'avais été à la place de l'étudiante Anna, je n'aurais jamais toléré cet accès de violence.

Le sujet est plutôt original car il est déjà ancré dans notre vie quotidienne avec ses applications qui surveille constamment notre santé et ce qu'on mange, les pas que l'on fait dans une journée pour éliminer les vilaines calories etc...

La moralité de cette histoire est qu'il faut se laisser vivre et non pas faire attention à bout de champ à ce qu'on mange ou ce qu'on boit. le cancer peut atteindre également des personnes prenant soin de leur corps. Tiens, cela me donne vraiment envie de boire un Schweppes Agrum' zéro calorie et de manger un peu de saucisson. Voilà une bd dont le message ne sera pas aussi moralisateur de ce qu'on doit faire. C'est aussi cela le goût de la liberté dans un pays libre.
Commenter  J’apprécie          80
Je poursuis ma découverte de l'univers de Cyril Bonin avec cet album de 2018.
Un univers reconnaissable de suite, le trait, les couleurs, les personnages vivants et fins, l'oeil exercé identifie en un instant le talent de l'auteur.

Un univers graphique ici au service d'un récit qui démarre à la « Jules et Jim »…. Anna, une jeune fille rencontre Alexis et Félix, deux garçons, très différents l'un de l'autre. Elle les aime tous les deux mais sera amenée à faire un choix… Un choix qui aura des conséquences … La question du choix, du destin est d'ailleurs omniprésente.

La nanopills, invention de Félix, révolution technologique permettant de surveiller sa propre santé, place la seconde partie du récit dans un registre presque futuriste. Ce « presque maintenant » montre la dérive du tout contrôle, de vouloir à tout prix maitriser sa vie, son avenir… une vision que Félix cherche à imposer à Anna.

La partie finale est surprenante et émouvante, elle remet l'amour et l'humain au centre…

Ai final, un album surprenant, des portraits fins et puissants, une deuxième lecture qui confirme la singularité du travail de Cyril Bonin !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est porteuse de messages très pertinents et profonds. Tout d'abord, si j'avais un peu peur du coup de crayon, je dois dire que j'ai été ravie de découvrir l'esthétisme de cette BD. J'ai trouvé les cases très agréables à découvrir, les couleurs douces et les planches en elles-mêmes sont très sympas, il n'y a pas de fioritures inutiles.

L'intrigue est très jolie, tournant autour d'un groupe constitué de trois jeunes gens : Anna, Alexis et Felix. J'ai aimé que cela tourne autour de la musique et de la culture en général (cinéma, livre), mais aussi de la science. Rapidement, d'ailleurs, cette science va devenir quelque chose de lourd pour certains personnages et finalement est un rappel que les émotions, le stress sont tout aussi importants que des symptômes, des taux quels qu'ils soient. Les relations entre les personnages sont touchantes, douces et un peu cruelles jusqu'à la fin.

Les personnages sont attachants, ont chacun une vraie personnalité ce qui rend la lecture très agréable. J'ai vraiment aimé ce moment passé avec eux. J'ai aimé que chacun évolue à sa façon. J'ai aimé ces thèmes que sont l'amour, l'amitié, la maladie et la passion.

C'est doux et amer à la fois, une très belle découverte faite de poésie, d'émotions et de bienveillance. Ravie de cette découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
31 juillet 2018
Le style graphique de "Presque maintenant", plutôt esthétique mais aux couleurs passées, n’aide pas à dynamiser l’ensemble ou à incarner suffisamment les protagonistes. On pardonnera toutefois ces imperfections, grâce à des rebondissements inattendus et un souffle romanesque palpable.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
02 juillet 2018
Comme dans son très réussi triptyque « Amorastasia », Cyril Bonin nous parle encore, avec toujours autant de délicatesse et d’élégance, des relations sentimentales dans un contexte légèrement futuriste.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
28 mai 2018
Beaucoup de justesse dans ces portraits, une écriture qui reste en retrait assez régulièrement pour ne pas prendre le pas sur l'histoire elle même. Petit à petit, on s'attache à ces trois personnages, on a le sentiment de les connaître un peu, de les comprendre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu sais qu'on dit que New York est une jungle...
- Oui, enfin, c'est une expression, hein... Ce n'est pas l'Amazonie.
Commenter  J’apprécie          40
Le changement, c'est presque maintenant !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Cyril Bonin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Frontier de Guillaume Singelin Ed. Rue de Sèvres Label 619 – Du bout des doigts de Cyril Bonin Grand Angle Anaxiléa - édition exclusive Ulule. Auteurs : Roger Seiter (Scénario) /. Jeronaton 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}