Raquel Bonita (Autre)
EAN : 9782350672007
Balivernes (06/04/2021)
3.75/5   4 notes
Une petite taupe en balade
mais est-elle vraiment toute seule ?

Une petite taupe vit sous terre avec toutes les autres taupes.

Mais un jour elle a envie de découvrir le monde et elle part à l'aventure. Mais même si elle passe au-dessous des oiseaux, au-dessus des poissons et au milieu des éléphants, elle se retrouve toute seule. Mais ni une, ni deux, ni trois, alors qu'elle n'était qu'une, voilà ses deux parents qui la rejoignent... >Voir plus
Que lire après Tous sauf uneVoir plus
L'album « Tous sauf une » fait partie de la collection « Petites sornettes » des éditions Balivernes. Raquel Bonita est une artiste qui vient de rejoindre les éditions Balivernes mais elle est reconnue au niveau international !
Les textes (les quelques mots car il y a pas beaucoup de texte) et les illustrations sont réalisés entièrement par elle. Les traits des illustrations sont très simples, épurés (la couverture représente bien les pages qui vont suivent dans l'album.
Mais de quoi parle cet album à la couverture et au titre bien mystérieux ? C'est l'histoire d'une petite taupe qui vit sous terre comme toutes les taupes. Un jour elle a envie de voir ce qui se passe à la surface de la terre, elle décide de partir à l'aventure. Elle va se retrouver en dessous des oiseaux, au dessus des poissons, parmi les Autres, les éléphants… Elle pensait être seule mais elle découvre qu'elle ne sera jamais seule car ses parents viennent la rejoindre.
Cet album aborde les thèmes de la découverte du monde, de la famille et de la solitude.
Avec sa couverture peu commune, en toute simplicité, Tous sauf une à de quoi intriguer ses jeunes (ou moins jeunes) lecteurs. Au première coup d'oeil, cet album jeunesse de Raquel Bonita s'annonce plein de promesses… mais qu'en est-il une fois ouvert ?

Les illustrations sont, selon moi, l'atout principal de Tous sauf une. D'ailleurs, elles exploitent l'entièreté de toutes les pages, révélant des détails nouveaux après chacune de nos lectures. J'ai aimé leur sobriété, leur symbolisme et leur justesse. Elles laissent une grande place à l'imagination et donne envie de créer d'autres personnages, d'autres univers à explorer.

J'ai été assez étonnée de découvrir un album avec si peu de texte alors que le résumé est riche de mots et d'informations. C'est sans doute ce résumé très (trop) complet qui ne m'a pas permis d'apprécier pleinement le texte. En effet, alors qu'il est lourd de sens, il m'a semblé pauvre à côté des nombreuses informations disponibles sur la quatrième de couverture…

Les thèmes abordés sont vraiment très intéressants, mais ils nécessitent un accompagnement du très jeune lecteur. Tous sauf une est, selon moi, une album parfait « pour aller plus loin », idéal à exploiter en bibliothèque ou en classe.

En bref, malgré le texte un peu décevant, l'album de Raquel Bonita intrigue et étonne de par ses illustrations qui sortent de l'ordinaire ! Il n'en est que meilleur lorsque qu'on laisse notre imagination développer elle-même l'histoire.

Merci aux éditions Balivernes et à Babelio pour cette belle découverte !
Merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album pour enfants.
C'est pile poil le type d'albums utilisés en maternelle pour susciter le langage, l'analyse de l'image et l'imagination,et faire accéder à la structure d'une histoire.
J'ai d'ailleurs joué le jeu en inventant mon propre récit à partir des images puis j'ai lu le résumé au dos de la couverture,et bien, rien à voir mais peu importe le plaisir était là. ( Bon, déformation professionnelle oblige,je suis une grande fan de la littérature enfantine)
Grandes illustrations en double page avec un texte très court,un mot ,5 maximum,sans verbe. une charte graphique répétitive,des dessins très stylisés,le personnage principal est il animal ou humain,peu importe. C'est un album qui nous emporte dans une histoire que nous créons, recherche d'identité, sentiments de solitude ou de plénitude, solidarité voilà ce qu'il y avait dans MON histoire. Et dans la vôtre ?
Je vais offrir cet album au plus jeune de mes petits- enfants et s'il y a des réactions exploitables je viendrai les partager plus tard.
Avant tout, je tiens à remercier la masse Critique Babelio ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat.
La couverture autant que le résumé m'a incitée à postuler pour cet album.

Une est une petite taupe qui quitte le terrier où elle vit avec toutes les autres taupes. Elle s'éloigne et découvre différentes créatures (volantes, aquatiques et terrestres). Jusqu'au moment où elle se perd.
Comme je le disais plus haut, la couverture m'a plu, surtout le character design tout simple de Une. J'ai aussi aimé l'apparence des oiseaux, des poissons et des éléphants. En revanche, je n'ai pas accroché au texte, il est trop minimaliste, un peu comme un aiku. Il ne m'a pas parlé.

C'est vraiment une lecture pour les plus de trois ans.
Je pensais pouvoir le lire à des enfants plus jeunes, habituellement si le texte n'est pas trop long comme c'est le cas présentement, ça passe bien. Mais pas là.
Avant 3 ans, il est trop difficile à appréhender pour plusieurs raisons :
– Une a la même apparence que ses congénères si ce n'est la couleur de son pelage et la forme des yeux, du coup, les petits ne la remarquent pas, leur regard ne s'arrête pas dessus alors que les oiseaux ou les poissons colorés attirent leur attention.
– il regroupe deux notions : l'une d'espace (au-dessus, en-dessous, parmi) et l'autre numéraire (un, deux, trois). C'est trop pour les petits.
– le texte n'est pas assez descriptif pour que la sauce prenne. C'est trop dans la déduction.

Je n'ai malheureusement pas sous la main d'enfants de plus de 3 ans, je ne pourrais donc pas essayer. Je redoute le fait qu'il n'y ait pas assez de différences dans le character design des taupes pour donner envie aux plus grand de s'y attarder : soit ils seront fascinés, soit insensibles. À voir.

Même si j'ai bien aimé les illustrations simples et minimalistes (pour moi, c'est vraiment la force de cet album), le texte m'a laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Ensemble