Metropolitan tome 3 sur 3
Dargaud (04/11/2011)
3.18/5   11 notes
n lieutenant de police sauve la vie d'un jeune homme, qui devient un caïd de la drogue. Conclusion percutante d'une série sombre et moderne, très réussie.

L'histoire : Dans une salle d'interrogatoire, le lieutenant Revel et Alexeï Borislav se font face. De l'eau a coulé sous les ponts depuis que Revel, plusieurs années auparavant, a sauvé le jeune russe tombé inanimé dans le métro dans l'indifférence générale. Une amitié atypique unit les deux hommes,... >Voir plus
Que lire après Metropolitan, tome 3 : CendresVoir plus

Streamliner

Fane

4.50★ (107)

2 tomes

Vincent Revel, officier de police a secouru un jeune homme pris d'un malaise dans le métro, Alexeï Borislav, arrêtant la rame pour appeler les secours au grand dame des autres passagers qui n'ont pas bougé. Huit années plus tard, Alexeï est un jeune chef d'entreprise, riche, brassant les affaires. Vincent Revel dépressif depuis la disparition de son fils Xavier et sa séparation enquête sur le meurtre d'un bijoutier. Un mystérieux personnage provoque un faux attentat dans une rame du métro, dans laquelle se trouve Vincent Revel. Au fur et à mesure des albums, ces différents évènements deviendront des pièces d'un puzzle tragique
Excellente série. Un dessin magnifique, une histoire qui vous captive. Malgré un volume trois un peu deçà par rapport aux deux premiers, j'ai été conquis par le scénario et surtout par le dessin très stylisé avec des touches d'hyper réalisme. Un mise en couleur magnifique à l'aquarelle pour rendre la lumière électrique des couloirs du métro, des néons d'une laverie, le flamboiement d'un couché de soleil sur les quais de Paris...
Le problème, c'est que tellement de temps s'est écoulé entre les deux tomes que je me souviens à peine de l'histoire de base. Alors j'ai été un peu perdue et je ne suis pas sûre d'avoir entièrement compris la fin. Sommes toutes pas très joyeuse. Dommage.

critiques presse (2)
Sceneario
21 décembre 2011
Toutes les questions que l'on pouvait se poser précédemment au travers des diverses croisées des personnages principaux trouvent leurs réponses, des réponses que l'on n'aime pas entendre et qui font froid dans le dos. Sur ce point, les frères Bonneau captivent, interpellent et gagnent haut la main leur pari en apportant un final à leur triptyque non conventionnel et plein d'amertume.
BullesEtOnomatopees
10 novembre 2011
Ne serait-ce que pour son traitement graphique et son ambiance, Metropolitan vaut le détour. Le duo Bonneau démontre avec cette première série l'étendue de leur talent et surtout une approche résolument moderne et cinématographique de la bande dessinée.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
La plupart du temps, le hasard peut déranger voire inquièter.
Pourtant il peut également aider dans de nombreuses situations, si on veut bien lui faire confiance.