AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917254721
260 pages
Editions Decoopman (01/01/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Cévennes restent marquées à jamais par la révolte des Huguenots contre le roi tout puissant Louis XIV.
Chaque village cévenol a son histoire à raconter, ses héros, ses victimes.
Henri Bonnemère fait le récit détaillé et parfois très dur du quotidien cévenol, empli de menaces, de peurs, de révoltes, d'espoir.
Massacres, désolations sont omniprésents dans cette histoire sans concessions des Camisards et de leur lutte contre le pouvoir absolu d... >Voir plus
Que lire après Histoire des CamisardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui m'a tellement enrichie sur l'histoire des Cévennes qui m'entourent... La fierté de pouvoir me dire qu'un peu de sang de ces valeureux Camisards coule dans mes veines...
Pour ne pas oublier les exactions que peuvent causer les religions...
Pour la liberté de conscience...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Toutes les troupes furent mises sur les bras de ceux de la religion, et ce logement ne fut pas plus tôt fait, qu'on ouït mille gémissements par la ville, le peuple courant par les rues le visage tout couvert de larmes. La femme criait au secours pour délivrer son mari qu'on rouait de coups, que l'on pendait à la cheminée, qu'on attachait au pied du lit, ou qu'on menaçait de tuer, le poignard à la main. Le mari implorait la même assistance pour secourir sa femme qu'on avait fait avorter par des menaces, par des coups et par mille mauvais traitements. Les enfants criaient: "Miséricorde! on assassine mon père, on viole ma mère, on met à la broche un de mes frères!..." J'arrête ici ma plume; elle me tombe des mains, et ce triste souvenir me fait verser tant de larmes, que je ne pourrai plus poursuivre pour décrire les horreurs de ces tristes journées."
Les larmes de Pineton de Chambrun p 114
Commenter  J’apprécie          50
"Une des choses, dit le premier, qui retient le plus les huguenots, est la quantité d'instruction qu'ils reçoivent dans leur religion, et le peu qu'ils en voient dans la notre." Pierre Clément
Le Gouvernement de Louis XIV p93
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne savons donc pas tout, nous n'avons pas toutes les pièces du procès, mais si incomplètes qu'elles soient, celles qui restent, avec les faits que l'on a cru pouvoir confier au papier, suffisent pour faire maudire la mémoire de Louis et de ses complices.
Commenter  J’apprécie          40
On ne se préoccupait ni de justice, ni d'humanité, on ne songeait qu'au bon plaisir du roi, à ce qui lui était avantageux, ou même agréable; seulement, on ne savait que faire pour atteindre ce but.
Commenter  J’apprécie          40
"Abêtissez-vous pour croire !" avait dit Pascal avec une désolante conviction, quand sa haute intelligence se révoltait contre certains dogmes que repoussait sa raison.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : anduzeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}