Coop Breizh (21/05/2012)
2.75/5   4 notes
Dans la librairie de Louis Gris, rien ne dépasse. Louis déteste le désordre et le bruit. Chaque livre est à sa place.
Un matin, sa sœur lui confie son neveu Aurélien et deux de ses copains pour quelques heures.
Des enfants dans la librairie ? Pas question !
Mais Louis n'a pas le temps de refuser, sa sœur est déjà partie.
Des enfants dans sa librairie... Quelle folie !
Que lire après Librairie Chamboul'toutVoir plus
Louis Gris est un libraire très austère, qui déteste le désordre et le bruit. Quelle tristesse lorsque l'on tient une librairie avec tant de livres qui ne demandent qu'à nous faire voyager. Un jour, sa soeur franchit la porte en lui confiant son fils Aurélien ainsi que deux de ses copains, seulement pour quelques heures. Promis, promis. Louis n'a pas eu le temps de refuser qu'elle est déjà partie et l'angoisse commence à monter en lui. Trois enfants dans sa librairie ? Comment va-t-il s'en sortir ?

Une histoire mignonne sur cet homme envahi par l'angoisse qui, grâce à ces trois enfants pleins de vitalité, va (re)découvrir le bonheur d'être entouré de livres. Au fil des pages, Louis Gris reprend des couleurs et un événement semble opérer un grand changement chez lui. Et ce n'est pas vous que je vais convaincre du pouvoir des livres.
Louis Gris est un libraire qui aime que tout soit bien ordonné, rangé, et déteste que des enfants viennent dans sa librairie. Seulement, sa soeur débarque et lui confie son fils Aurélien, et deux de ses copains. Louis va devoir s'en occuper, et faire en sorte qu'ils ne dérangent pas tout. Pour cela, il va leur demander d'aller dans la réserve, et de jouer à leur console. Seulement, les trois enfants ne vont pas être si sages que ça...

C'est un album dédié à la jeunesse que j'ai trouvé plutôt amusant, étant moi-même en formation cette année pour devenir libraire (et je continue l'année prochaine, en plus). Heureusement, je ne suis pas comme Louis Gris... mais va-t-il finir par apprécier la présence des enfants dans sa librairie ? Ça, vous le saurez en lisant le livre !

Pour conclure, c'est une histoire rigolote pour les enfants (et les plus grands), avec de sympathiques illustrations, écrit par Benoît Broyart, un auteur qui vit près de chez moi, et illustré par Laurent Richard.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2012
Pleines de détails, de formes et de couleurs, les pages sont d’une grande richesse et incitent à l’observation. […] Quant au déroulement de l’histoire, amusant, il divertira certainement les jeunes lecteurs tout en leur donnant envie de plonger au cœur des livres.