AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 78 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Même si j'adore les aventures de Pierre et de Cornebidouille, je me demande toujours quelle histoire les auteur•rices vont encore pouvoir concoter... J'ai parfois peur que ça tourne en rond, même si, en fin de compte, j'apprécie toujours ces albums !

Cette fois, les deux Cornebidouille, devenues des grains de poussière, ont décidé de n'en former plus qu'une seule et de profiter d'un bâillement de Pierre pour entrer dans sa bouche... Hop, voilà que le petit garçon a avalé le grain de poussière ! Avec Cornebidouille dans le ventre, il se met à dire n'importe quoi... Et à avoir des crampes à l'estomac !

C'est probablement le tome où Pierre se trouve dans la posture la moins confortable : avec la sorcière dans le ventre, il commence à avoir des douleurs et à dire des gros mots (bien que ce soit plus amusant que grossier : c'est un album pour enfants !) sans même le vouloir.

Jouant encore une fois sur la répétition (Cornebidouille vient embêter Pierre, il remporte la bataille mais pas la guerre), les auteur•rices parviennent tout de même à chaque fois à créer des histoires différentes ! Cette fois, je me suis beaucoup amusée à voir Pierre dire des gros mots dignes du Capitaine Haddock !
Commenter  J’apprécie          150
À la demande de sa mère et avec grand enthousiasme (au grand étonnement de toute la famille), petit Pierre s'en va mettre la poubelle dans le jardin, l'odeur s'en dégageant étant très peu agréable. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'épisode précédent [Attention ! Spoil !], je vous rappelle qu'il y a deux Cornebidouille de la taille d'un grain de poussière dans cette poubelle...

Mais voilà que pour assouvir leur vengeance, les deux Cornebidouille s'unissent pour ne redevenir qu'une (toujours de la taille d'un grain de poussière). Cornebidouille a juste le temps de s'accrocher au pyjama de Pierre, escalader son dos et profiter d'un bâillement pour s'introduire dans sa bouche et se faire avaler. Hips !

Misère ! Horreur ! Vous vous imaginez Cornebidouille dans le ventre ? Beurk beurk beurk !

Et en plus, ça lui fait dire n'importe quoi. Vite appelons le docteur :

« Bonjour mon petit. »
« Bonjour tracteur ! »
« Dis donc », rétorqua le docteur, « tu pourrais être un petit peu plus poli ! »

Ça commence bien ! Puis un peu plus tard :

« Bon, essaie de dire trente-trois. »
« Tête de putois ! »
« Euh non. Trente-trois ! »
« Prout de chamois ! »
« Trente-trois ! Ce n'est pas compliqué tout de même ! »
« Gros tas de caca ! »
« Je m'en vais. Votre petit Pierre a dû faire une indigestion. Une petite soupe et l'apprentissage de la politesse devraient lui faire du bien ! »

Ah sauf que Pierre ne mange pas de soupe. Alors au lit direct le pauvre !

Et pendant ce temps-là, Cornebidouille s'installe tranquillement dans l'estomac de Pierre, elle y fait un brin de ménage, ajoute de la déco (elle accroche même un miroir en y plantant un clou... Aïe ! Ouille !), et se fait aussi un bon bain de vapeur (Pfiou c'est chaud brûlant !). Elle l'aime bien son ventrappartement, sauf qu'il est un peu petit... alors elle se met à grossir, à grossir, à grossir... tant et si bien que Pierre se retrouve avec un bide énorme !

Il est temps pour le garçon d'utiliser la ruse pour la faire sortir de là... Comment va-t-il s'y prendre ? Cornebidouille va-t-elle encore se faire avoir ?

Bon voilà, c'est encore une aventure rocambolesque à laquelle nous assistons. C'est le premier tome dans lequel on voit Pierre dans une très très mauvaise position, mais ça reste très marrant, d'autant que Pierre s'en sort comme toujours très bien à la fin.

L'histoire déborde d'humour, d'insultes et de gros mots aux jeux de mots désopilants. Les enfants aiment ça, tout en apprenant subrepticement la notion de vanité par la même occasion.

Ce n'est pas celui que je préfère, je le trouve un chouïa en-dessous des trois premiers. Mon fils, en revanche, l'aime tout autant et le réclame autant que les autres, et ce sont à chaque fois des superbes moments que l'on partage !
Commenter  J’apprécie          512
Encore un coup de génie de l'auteur ! Lassée par le concept après les trois premiers opus (je parle de moi pas de mes enfants.), je suis de nouveau emballée ! Bien que l'auteur garde les ingrédients de base, la recette change et redonne un coup de fouet au duel entre Pierre et Cornebidouille ! Car oui, pour une fois, il ne s'en sort pas si facilement le petit Pierre, et nous nous sommes même demandées si la sorcière n'arriverait pas à ses fins... Mais tel le corbeau, la sorcière se laisse flatter et nous savons bien que "tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" cela veut bien une soupe sans doute !
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve Cornebidouille en double et en minuscule qui va se jeter dans la gueule de Pierre pour squatter son ventre. Pierre va parler n'importe comment, inquiétant ses parents qui vont appeler très vite le docteur…
Ce que mes enfants aiment avec les histoires de Cornebidouille ce sont les « gros mots » (pas méchants rassurez-vous et surtout très rigolos par leurs rimes et le ridicule des exclamations). Des « gros mots » qui les font beaucoup rires (j'avouerai moi aussi).
Ce n'est pas le meilleur des albums pour cela mais il y a tout de même la scène avec le docteur qui les a fait beaucoup s'esclaffer !
L'histoire reste sympathique à raconter avec toujours beaucoup d'humour et des dessins très drôles aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi bon que les précédents, même si j'ai trouvé celui-là un petit peu dérangeant sur certaines idées. Mais pourquoi pas. Les personnages sont toujours aussi chouettes, drôles et poétiques, et la formule habituelle fonctionne toujours autant. On commence même à avoir un peu pitié pour Cornebidouille à force, la pauvre xD Quand va finir son calvaire ?
Commenter  J’apprécie          20
Gloups, j'ai avalé Cornebidouille! est encore une belle histoire de la série du même nom. Les enfants en sont friands, le petit garçon est rusé et la sorcière un peu naïve. Elle se fait avoir à chaque fois. Après la lecture croyez moi vous allez en entendre parler souvent de cette sorcière! « Comment! » « fesse de vers de terre » ! un très bon moment très drôle!
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce volume Pierre avale la sorcière! Dans l'inconscient de l'enfant l'ingestion non consentie est peu représentée dans les livres. Là elle est abordée de façon ludique. L'humour se porte sur la déformation corporelle et la cohabitation avec la sorcière associée à ses émotions de colère. Encore une fois Pierre trouve astucieusement une solution et sort vainqueur de cette confrontation, mais pour cela il passe cette fois un autre niveau de transgression!...La trame de fond transgressive avec la panoplie de faux gros mots jubilatoires est toujours présente et amuse toujours les enfants qui finissent vite par connaitre cette histoire par coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Succès assuré auprès des petits (je dirais, ceux de moins de 7 ans) surtout grâce à l'accumulation des insultes aussi imaginatives que celles du capitaine Haddock. L'excitation est à son comble lorsque la sorcière est traitée de « mémé poulette qui pue et qui pète »…
Commenter  J’apprécie          150
Nouvel opus de la série des Cornebidouille. Nous retrouvons Pierre la petite canaille qui ne veut toujours pas manger de soupe. Cornebidouille, pour se venger de ses précédentes mésaventures, se fait avaler par le petit garçon et s'installe dans son ventre. Bien sûr, le petit garçon est le plus malin et réussit à se débarrasser de nouveau de Cornebidouille en la recrachant dans une soupière. On ne se lasse pas de ces gros mots tous plus exotiques les uns que les autres et qui font la joie des enfants : tête de gondole, mémé poulette qui pue et qui pète.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux Cornebidouille que Pierre avait réduites en poussière parviennent à s'échapper et la sorcière élit domicile dans l'estomac du petit garçon qui n'aime pas la soupe... (de là à cracher dedans !)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20326 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}