Seuil Jeunesse (22/08/2019)
4.14/5   7 notes
Des pingouins qui emménagent, une pieuvre qui déménage, un arbre qui pousse par la fenêtre, un dragon qui s'invite chez ses cousins serpents, une moutonne qui s'envole sur un balai magique, une autruche qui danse, un chien père Noël, des lions aristocrates, des fantômes et une sorcière... Tout cela vient égayer le quotidien fantasque des merveilleux voisins. Les pages se tournent et les murs tombent : venez visiter l'immeuble le plus joyeux du quartier.
Que lire après Chez les voisinsVoir plus
Un très bel album, tant sur le fond que sur la forme !

Ce livre se décline un peu comme un "cherche et trouve" : il fourmille d'une tonne de détails que le lecteur prendra plaisir à remarquer. On cherche les familles d'une page à l'autre et on découvre à chaque fois un détail amusant auquel le texte ne fait pas du tout référence. Il y a l'histoire racontée par les mots, qui trouve son miroir dans les illustrations, mais surtout il y a toutes les autres histoires racontées seulement par les images et qui se développent tout au long des pages.

Cet album est aussi une invitation à s'intéresser à ses voisins et aux gens qu nous entourent, à partager notre quotidien sans avoir peu ni de l'étrange ni des différences.

Et les illustrations sont vraiment superbes, très colorées, jouant avec les effets intérieur/extérieur, ombres chinoises (lumières intérieures et nuit étoilée), premier plan/arrière plan etc... On peut même s'amuser à y découvrir plusieurs références à d'autres albums, à des classiques cinématographiques, des personnages littéraires.

Mes enfants et moi avons vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cet album qui a malheureusement dû retourner à l'école puisque nous le lisions dans le cadre d'un prix littéraire. Je me dis toujours qu'il est bien dommage que les albums jeunesse coûtent si chers, j'en aurais encore bien plus dans ma bibliothèque ! Mais il faut bien le dire, la plupart le valent bien !
Qui n'a jamais voulu voir ce qu'il se passait chez ses voisins ? Dans cet immeuble, pas de problème, tout le monde se côtoie avec joie et facétie. Quant au lecteur, chaque page tournée dévoile de nouveaux appartements et de nouvelles histoires.

Un peu album, un peu livre jeu, "Chez les voisins" se dévore sans effort. On se prend au jeu de suivre les différents personnages sur chaque double page. Il y a beaucoup de détails, beaucoup d'humour et de drôles de choses se passent dans cette histoire !
C'est un concept très attractif : même les grandes personnes explorent cet immeuble avec beaucoup d'entrain.
Avec Petit Bout, nous adorons les albums de cette collection. Dans ce deuxième opus (même si les livres peuvent se lire indépendamment) on retrouve la bande de voisins dans leur bel immeuble. Chaque nouvelle double page va être l'occasion de découvrir l'intérieur d'un nouvel appartement. Et forcément, une famille de loup ne vit pas comme des autruches ou des pingouins ! Il y a toujours mille détails à regarder en plus du texte qui met l'accent sur une situation. Bref, on adore !
COUP DE COeUR à découvrir dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Bah ! Après tout, la pluie est chaude, la vie est belle et la boue, c'est bon pour la peau !