EAN : 978B08JQN8KYH
inconnu (22/09/2020)
C’est la fin des grandes vacances pour Leïla et Jade, mais pour Emily rien ne change. Cette année devrait donc être une année ordinaire : partager sa vie entre ses deux enfants Leïla et Jade, son mari Baptiste et son travail. Mais la veille de la rentrée scolaire, elle découvre qu’elle est enceinte et elle n’attend pas un, mais deux bébés. Tout aurait pu être parfait, elle aurait pu mener une existence heureuse avec bientôt quatre enfants, mais ce n’est pas le cas. ... >Voir plus
Que lire après Une vie de famille en sursisVoir plus
Après avoir été contactée par l'auteure sur les réseaux sociaux, j'ai accepté de lire son premier roman, et d'en parler sur mon blog.

Encore un sujet bien difficile évoqué, mais qui malheureusement est une réalité.

Emily souffre depuis quelques temps de nausées. Elle ne se sent vraiment dans son assiette et c'est avec son mari Baptiste qu'elle décide de se rendre à l'hôpital faire des examens.

Et là surprise elle découvre qu'elle est enceinte de jumeaux. Elle et son mari voulaient d'autres enfants mais pas spécialement immédiatement. Ils sont néanmoins très contents.

Sauf qu'une bonne nouvelle est souvent suivie d'une mauvaise nouvelle. le médecin leur annonce également qu'Emily souffre d'un cancer du foie à un stage assez avancé.

Que faire ? le traitement fort mais plus efficace n'est pas souhaitable si la grossesse est menée à terme. Dur dilemme pour les parents. Baptiste et Emily ne sont pas du même avis mais s'agissant du corps d'Emily Baptiste accepte donc la décision de cette dernière. Mais tout n'est pas si simple, surtout pour leurs deux petites filles Jade et Leïla.

L'auteure décrit avec justesse les sentiments et émotions d'Emily mais également de Baptiste face à ce drame, doublé d'une merveilleuse nouvelle. Comment réussir à accepter cette grossesse dans ces conditions ? Comment se réjouir de la venue de deux petits êtres innocents alors qu'on ne sait même pas si on sera là pour les accueillir.

Heureusement, Emily pourra compter au quotidien sur l'amour de son mari, de ses filles et de sa famille qui seront un soutien indéfectible. le récit de l'auteur est empli d'humanité et de solidarité face à cette souffrance incommensurable.

Quant au traitement proposé, il est extrêmement lourd et difficilement acceptable compte tenu des conséquences qui empêchent littéralement Emily de profiter des derniers instants.

J'ai apprécié de découvrir qu'au delà des apparences et de la réalité de la maladie, l'auteure nous met face à une réalité de sentiments, d'émotions et d'avis totalement différents selon les caractères des personnages, mais surtout cette confrontation avec des choix qu'on aimerait ne pas avoir à faire.

Juste un petit bémol pour les quelques fautes d'orthographe qui sont disséminées un peu partout dans le roman.

Mais cela n'empêche en rien d'apprécier le style de l'auteur et la fluidité du texte.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui m'a fait me poser beaucoup de questions.

Belle lecture !