Mosaique (29/05/2008)
3.5/5   1 notes
Depuis toujours le monde mégalithique est un objet de fascination pour l'homme. Les pierres levées, les dolmens et autres cromlechs ont planté dans les entrailles de la terre des racines que nous espérons encore découvrir. Pierre de convoitise, pour les uns qui associent à la puissance quasi miraculeuse du mégalithe, la persistance d'un trésor mythique. Terrain de recherche pour les autres, qui années après années, fouillent, grattent et détruisent peu à peu le patr... >Voir plus
Que lire après Mégalithes - Lieux d'énergieVoir plus
Tout d'abord, dolmens, menhirs et autres pierres plantées, ne sont pas une spécialité celtique. Il en existe des dizaines de milliers dans le monde entier : de la Bretagne au Japon et de la Suède à l'Afrique, sans oublier les autres continents, l'Amérique, et la Chine.
Les Menhirs font partie d'un mystère encore plus grand, dans la mesure où ils n'ont rien révélé sur le plan fouille archéologique. Ils sont bien souvent complémentaires du système dolménique. Des fouilles récentes près du dolmen de la Table des Marchands à Locmariaquer, ont permis de découvrir des fosses de calage qui démontrent qu'une demi douzaine de grands menhirs était dressée en ligne près du dolmen.
Du fait des différences énormes de datation trouvées, notamment pour les dolmens, les spécialistes eux-mêmes ne sont pas encore d'accord sur la définition même du dolmen, notamment sur le fait de savoir s'il faut ou non relier les systèmes entre eux, du fait de leur répartition géographique, de leur nombre (il en existe des dizaines de milliers), et surtout de leur chronologie.
Les dernières datations laissent apparaître selon les pays une ancienneté des plus diverses. Globalement on peut dire que les constructions les plus anciennes datent du Ve millénaire avant notre ère et se sont échelonnées jusqu'au premier siècle.