AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Six Compagnons - Bibliothèque ... tome 17 sur 49
EAN : 9782014002966
192 pages
Hachette Jeunesse (09/09/2015)
3.97/5   30 notes
Résumé :
Quel temps ! Les Compagnons avaient prévu de camper en forêt, mais la météo est trop capricieuse... Ils doivent se réfugier dans la seule maison du coin, qui jouxte la voie de chemin de fer. Si les journées de la petite bande sont dès lors rythmées par le grondement des trains, les nuits, elles, se révèlent bientôt beaucoup plus mouvementées...
Que lire après Les six compagnons, tome 17 : Les six compagnons et les pirates du railVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien aimé car il y a du suspens et de l'action
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Là-dessus, la fille de la garde-barrière donna une tape à Kafi avec qui elle avait fait amitié, puis remonta sur son vélo. Les Compagnons s'engagèrent alors dans la forê. Jeannette ne s'était pas trompée. Ils atteignirent bientôt une clairière, au sommet de la colline boisée, où le sol était déjà presque sec. En moins d'une heure, les tentes furent montées. Bistèque mobilisa son monde pour la corvée de bois mort, trop humide pour servir immédiatement, mais qu'on disposa au soleil pour le faire sécher. Après quoi, le chef cuisinier prépara le repas sur le réchaud de camping à gaz.
Le déjeuner terminé, pris en plein soleil, la vaisselle faite à la source, la bande s'égailla dans la forêt à la recherche de champignons, Mady son petit livre en main. Comme l'avait expliqué Jeannette, ils devaient, pour cela, retracer la route et s'enfoncer sous bois, de l'autre côté. La forêt était sauvage, composée d'essences variées, certainement inexploitée depuis longtemps vu la quantité de rejetons et de broussailles qui l'envahissaient. En certains points, elle prenait même l'aspect d'un véritable maquis impénétrable... sauf pour Kafi qui se glissait partout, heureux de cette folle liberté.
Hélas! comme l'avait dit Mme Bauchet, la saison était avancée. Les premiers champignons qu'ils trouvèrent étaient à demi pourris ou rongés par les limaces. En poussant plus loin, ils tombèrent enfin sur un meilleur endroit. A l'aide de son livre, Mady identifia des bolets tête-de-nègre, des langues-de-bœuf, des coulemelles, toutes espèces comestibles. « Cherche si tu veux dans ton bouquin, fit Bistèque, moi je ne me fierai qu'à Mme Bauchet. »
De taillis en taillis, ils s'avancèrent dans un endroit où, visiblement, personne ne venait jamais, signe que les champignons n'y abondaient pas. A ce moment, Tidou s'aperçut que son chien avait disparu. Il le siffla. Kafi accourut mais, au lieu de se tenir tranquille, il tira son maître par le bas de son tricot, avec l'air de dire : « Viens voir Tidou. »
Commenter  J’apprécie          20
-Ohé cria une voix par-dessus le mur.
Moustique lança un jappement sonore. Pierre et Jeannette, qui étaient en train de jardiner levèrent la tête.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : classeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur ce livre

{* *}