Homespun tapes LDT (01/01/2004)
Un recueil de partitions-tablatures et commentaires (16 morceaux) autour du Delta Blues...
Que lire après Book's blues bookVoir plus
C’est quand même un monde que d’arriver à la soixantaine pour découvrir un des meilleurs représentants d’un style de guitare que je pratique depuis quasiment quarante-cinq ans… Je veux parler du Blues fingerstyle pour le genre et de Roy Book Binder pour le musicien.

C’est en effet en cherchant sur internet si, par hasard, s’y trouvait la partie boogie-woogie de « Mississipi blues » dans l’adaptation qu’en a faite Willie Brown dans les années 1930, que : Bingo ! Roy Book Binder joue le fameux morceau dans une version légèrement différente de celle de Stefan Grossman, plus fluide… et l'a transcrite dans ce «Book's blues book» sorti en 2004.
On trouve dans ce recueil de partition-tablatures 16 titres dont la moitié de la main même de R. Book Binder. Un régal pour tous les amateurs de ce style si particulier de blues. En plus, on trouve ici les partitions de «Rag Mama» (Blind Boy Fuller), celles de « Travelin’ Man » et «‘lectric chair blues », deux traditionnels, et bien d’autres… Des heures de travail en perspective, mais quel régal quand tout sera bien en place de jouer et rejouer ces morceaux d’anthologie.

Dans son introduction, Roy Book Binder nous conseille vivement de « nous approprier ces morceaux, de les enrichir ; dans le but de de leur éviter le « statut » de pièces de musée et de faire vivre le blues ». Vaste programme, mais tellement enthousiasmant !

Learn these tunes, add your own licks, and make them your own. Take them somewhere no one else has. Let’s not make this music we all love a museum piece. Try to add to the tradition and keep the blues alive.