Citations sur Séquelles (32)

Dans tous les cas, Emmanuel Wang s’était comporté comme un prédateur sexuel à qui tout peut réussir, et il s’était planté sur toute la ligne. Alyson remettrait vite la question de son licenciement sur le tapis. Elle n’avait plus du tout envie de le croiser dans les allées du parc.
Ça paraît une peu pointilleux, je l’avoue, mais le plaisir de la table se trouve principalement dans le détail, même le plus infime. Vous voyez, quand vous apportez l’assiette pleine et que vous retirez celle-ci, la fleur se retrouve au même endroit. Il n’y a pas de cassure entre le vide et le plein. Ça s’appelle la continuité, vous comprenez ? Mon prof était très à cheval sur ces trucs-là. La continuité. L’harmonie. Vous voyez ?
Il n’y avait plus rien d’autre que leur chagrin, qui, semblait-il, avait remplacé l’oxygène même des lieux. Plus rien. Plus de mots, plus d’avenir, plus d’amis ni de parents, plus d’hôtel, plus de projets, plus d’espoir. Rien que leurs doigts tordus dans les tissus de leurs vêtements et leur cœur vivant et leurs paupières closes. Fleur avait disparu. Ils ne lui ouvriraient jamais leurs bras, ne la berceraient jamais, n’entendraient jamais ses rires.
— C’est mon bébé…
— Ma chérie, ce n’est pas un bébé, c’est un embryon de quatre millimètres, s’il te plaît… Allez, regarde ta figure, viens là, je te dis ça parce que je t’aime, ma chérie, tu sais bien. Regarde-moi ces grosses larmes, hein ? c’est toi le bébé ! Comment tu ferais, hein ? Comment ?
Elle ajouta que la plaisanterie était un peu étrange, disons inhabituelle, de la part de cet homme si raisonnable. Mais peut-être entrait-il dans une nouvelle période de sa vie placée sous le signe de la facétie ?
Une adolescente éperdument amoureuse d’un homme trop vieux pour elle et peu conscient des dégâts et des peines encourus. La mère, déjà fragile, n’avait su faire face. Alors le père avait pris le taureau par les cornes.
Fille ou garçon ? Pas de préférence. Dans tous les cas, elle se préparait à l’accueil et n’appréhendait aucunement l’accouchement. Elle était impatiente de vivre cette expérience à la fois banale et exceptionnelle.
Les événements n’arrivent jamais seuls, il faut les provoquer, préparer le terrain, défricher, dépolluer l’atmosphère. Une énergie libérée est une énergie qui exprime la totalité de son potentiel. Rien ne peut avoir lieu sans ton concours. Tu dois faire cesser l’humiliation, lui faire comprendre qu’il n’y a pas d’alternative.
Ne m’oblige pas à déclencher des hostilités beaucoup plus radicales, parce que, si c’est moi qui prends la direction des opérations, ça va se terminer par de la viande sur les murs. Pigé ?
Pigé.
C’est comme les insectes. Ils se cachent, ils creusent leurs galeries, font leurs nids au cœur des charpentes, les rongent, sans qu’on s’en aperçoive et, un jour, tout s’écroule !