Bordage nous raconte l'histoire de trois vies, de trois destins.

Léonie, une jeune femme africaine, vendue par ses parents et prostituée depuis l'âge de 8 ans, jusqu'au jour ou elle arrive a s'enfuir. Clandestine dans la capitale, elle sert de cobaye dans un pseudo institut pharmaceutique afin de pouvoir survivre.
Cyrian, un jeune étudiant, issu de la haute bourgeoisie. Imbu de sa personne et capable de tout pour arriver à ses fins. Il désire plus que tout entrer dans la confrérie des Titans. Une confrérie ou tout est permis et ou les expériences sortent de l'ordinaire.
Et enfin, Edmé, la cinquantaine, flic en errance, que sa direction cherche à mettre sur le carreau.

Il est intéressant de voir chaque chapitre raconter, l'un après l'autre, l'histoire des personnages. D'autant que Bordage, aussi bien dans le caractère que dans la narration arrive à créer un monde appartenant à chacun d'eux.
Il faut avouer que ce roman est très riche, l'auteur, une fois de plus, arrive a méler les genres avec brio. On passe du fantastique au policier / thriller en passant par un roman de société. En effet, Bordage n'est pas avare dans ses critiques de notre monde actuel.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui met en avant les affres de notre monde d'aujourd'hui et qui touche juste, là ou il faut.

Je n'aime pourtant pas , en général, les romans qui relatent de violence sexuelles, mais j'avoue que Bordage a su le faire avec une grande humanité et ma lecture n'en a pas été perturbée.

Ce roman est peut-être long a démarrer (cela se conçoit avec trois personnages à mettre en place), mais une fois passé ce cap il est complètement addictif..

Je suis assez surprise de me l'entendre dire, au fait, pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? C'est avec mon amie Crasynath, que j'entreprends cette lecture. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et je me laisse happer tout simplement par cette histoire, que nous offre Pierre Bordage.
C'est donc un petit pavé, et on met une semaine à le finir. Je n'en reviens pas, aussitôt que je rentre dans l'histoire, je suis subjuguée par son écriture, je découvre les personnages et je suis toujours attirée par cette histoire. Je constate que l'énigme est bien construite, le suspense est au rendez-vous et tu es toujours sur l'adrénaline.

C'est également un beau partage avec Crasynath, on s'attend toujours à notre point de rencontre, pour échanger ensemble. Je crois qu'on ressent les mêmes impressions pour cette histoire : elle se lit vite, elle est vraiment captivante et on va à la rencontre des personnages tout en couleurs.

Sentimental, Intense, Enveloppante

Je constate au fur et à mesure, qu'on avance, on suit effectivement une intrigue policière et on fait la connaissance d'un policier, que je suis sous le charme. Il se prénomme Edmé et on l'accompagne dans son enquête. Il nous amène avec lui sur des terrains glissants, dont on sent constamment le danger et le piège se refermer sur lui, si on n'y prend pas garde.

Je définis cette histoire empreinte d'amour, de couleurs et de saveurs. C'est une belle découverte et elle se révèle à mes yeux : un beau coup de coeur. Pierre Bordage aborde des thèmes qui lui tiennent à coeur, et il amène très bien les sujets. Je ne ressens pas qu'il est moralisateur, il fait juste passer son message. Je trouve que c'est assez intéressant pour le lecteur, il amène des bons points et ça n'enlève rien dans le récit.
C'est une histoire qui te tient en haleine, du début jusqu'à la fin. Je tiens à dire que chaque personnage joue un rôle important, qui soit principal ou secondaire. Tu es également conquise par Léonie, Cyrian, Edmé, qu'on prend plaisir à les découvrir, au cours de l'histoire.
Ce qui retient également mon attention, c'est la Confrérie, qui joue également un rôle vraiment déterminant et c'est juste vers la fin, qu'on va savoir c'est quoi sa véritable fonction dans cette histoire.

J'apporte également quelques précisions, on retrouve effectivement du vocabulaire vulgaire même voire raciste. Pour le lecteur, on peut être dérangé par certains passages qui sont brutes, violents et dominants. Pierre Bordage sait bien équilibrer le tout car je découvre encore une fois une plume qui sait transmettre de la profondeur, de la tendresse et de la chaleur humaine à ses personnages. Il nous offre aussi des belles phrases, qui font le bonheur du lecteur, j'en suis ravie.

Pour terminer, Pierre Bordage signe encore ici une excellente histoire. C'est vraiment facile à lire, il n'a pas de passages qui peuvent horrifier des lecteurs. C'est un auteur qui m'impressionne toujours, peu importe le livre qui nous offre, c'est vraiment un conteur remarquable et talentueux. Il nous fait également réfléchir sur notre instinct de survie, sur nos valeurs et sur la société. C'est un livre, que tu n'es plus capable de lâcher, dont l'auteur sait garder ton attention et il te laisse toujours sur la faim, jusqu'à la toute fin. Je trouve que finalement le titre du livre « Les porteurs d'âmes» porte bien la signature de l'histoire.

Je remercie également Crasynath pour notre bel échange et pour nos ressentis qu'on partage au cours de la lecture. Je crois qu'on ressent pareil, c'est vraiment une magnifique histoire, ça ne s'explique pas, il faut le lire. Il compte maintenant parmi mes livres préférés dont «Chronique des ombres» de cet auteur. Si vous voulez lire une histoire, qui est riche en voyages, péripéties et complots, vous allez être servis avec celui-ci.

Challenge Pierre Bordage 2016/2017

Siabelle
Un roman passionnant d'anticipation ,un thriller de science-fiction pourrait-on dire ! J'ai lu ce roman très vite car clairement les trois personnages que l'on rencontre dans ce roman sont fascinants ! Comme toujours avec les romans de Bordage , je suis complètement immergée dans l'histoire , il réussit à créer un suspens qui nous tient en haleine et une histoire captivante .Le tout en dénonçant par ci par là des situations ( la toute puissance de certains , l'esclavage sexuelle, le sort dans sans-papiers et sdf ...) actuelles et dérangeantes . Je retrouve bien entendu sa plume et j'aime vraiment le fait qu'il y ai plusieurs personnages principaux et plusieurs histoires , c'est assez souvent le cas dans ses romans et ça permet de maintenir un bon rythme ! Je suis contente d'avoir découvert celui-ci en tout cas , un vrai plaisir !
Porteurs d'âmes de Pierre Bordage évoquera toujours pour moi une très belle aventure.
En effet, non contente de lire une autre oeuvre d'un de mes auteurs préférés, j'ai eu la chance de faire cette lecture en même temps que Siabelle. Avancer avec elle tout au long des chapitres de cet ouvrage et échanger nos impressions fut plus qu'enrichissant et sympathique.
Le titre de ce livre ne laisse aucune ambiguïté sur le thème de cet énième ouvrage de Bordage que j'ai dégusté. Bon, pour commencer, je vais planter le décor avec un Paris assez identique à celui qu'on connait. (On fera aussi un petit tour en Marne pour ceux qui aiment la campagne) Dans cette histoire, on va tour à tour côtoyer trois personnages qui ne sont pas du tout voués à se rencontrer un jour.
En effet, quels points communs peuvent bien avoir trois personnages aussi différents ? Voici Léonie, jeune clandestine qui essaie d'échapper à un bien sinistre duo. Ensuite arrive une sorte d'ours mal léché, Edmé, un inspecteur désabusé qui enquête sur des meurtres en série. En dernier voici Cyrian, pauvre petit jeune homme riche qui porte sur le monde un regard désabusé et blasé.
Je ne raconterais pas l'histoire ni les circonstances de la rencontre de ces trois personnages, car selon moi, il vaut mieux la lire. Bordage est, (oui, je sais, je me répète) un merveilleux conteur et il a réussi, une fois de plus à me surprendre. Je suis loin d'avoir lu toute son oeuvre (et c'est tant mieux d'ailleurs ), mais j'avoue que je ne me lasse pas de cet auteur qui arrive à se renouveler sans cesse. Pour l'instant, même si évidemment j'ai des préférences pour certains de ses livres, j'ai toujours aimé toutes mes lectures.
Dans ce livre, qui se lit tambour battant, tant l'on est pressé de savoir ce qui va se passer pour les trois personnages, Bordages nous distille certains de ses messages habituels. Il fustige en passant les religions et les politiques au pouvoir. J'avoue qu'en cette période électorale, il était difficile de ne pas faire le lien et d'apprécier encore plus l'écrivain car ses messages sont plus que pertinents…
Que dire de plus sur ce livre ? C'est une très belle histoire, à la fois policière, avec un zeste de fantastique (ou d'anticipation) et un très bon suspens.
Bordage a su me faire apprécier ses personnages, même Cyrian, qui je l'avoue m'inspirait plutôt un sentiment assez négatif ( les fils à papa à la recherche de sensations extrêmes, j'aime pas trop ) .
En conclusion je dirais : encore un Bordage que j'ai adoré, et en plus la lecture commune avec Siabelle lui a donné un charme particulier.

Challenge Pierre Bordage 2016/2017
Lu dans le cadre du Challenge Bordage 2017, ce titre m'a été recommandé par mon amie Siabelle et je l'en remercie infiniment car ce fut une belle découverte pour moi.

C'est la troisième fois que je découvre cet auteur et il me surprend par la diversité des univers qu'il propose.

Ici, on suit à tour de rôle 3 personnages très différents mais que j'ai beaucoup appréciés et qui vont se croiser un moment ou à un autre dans l'histoire.

Il s'agit d'abord de Léonie, jeune femme africaine, arrivée illégalement en France à l'âge de 8 ans, pour être exploitée sexuellement par sa tante jusqu'à son évasion récente. C'est à ce moment-là qu'on la rencontre.
Léonie est touchante dès le début par son histoire et ce qu'elle vit depuis sa plus tendre enfance. Et comment ne pas l'être ! On a envie de la protéger et qu'elle trouve enfin la paix et le bonheur. Dans son périple, on la voit souvent se décourager et se résigner sur la nature humaine, mais elle s'accroche et avance, c'est un beau personnage.

Il y a ensuite Cyrian, jeune homme issu de la riche bourgeoisie française. On fait sa connaissance pendant ses études supérieures, alors qu'il cherche à intégrer une Confrérie qui dépend de son école.
Si je n'ai pas trop accroché avec ce personnage au début, j'ai par contre apprécié son évolution au fil de l'histoire. Très centré sur lui-même et plutôt désabusé au départ, les évènements vont l'obliger à se mettre à la place d'autrui et ainsi de faire évoluer sa vision du monde et de ce qui l'entoure.

Enfin, Il y a Edmé, policier de 50 ans qui bosse à la Crim. Nous suivons cet homme, blasé et peu considéré par ses collègues, qui commence une enquête sur une série de meurtres.
Comment ne pas s'attacher à ce vieux flic un peu bourru, mais bourré d'instinct. Cette enquête, qui ne paye pas de mine au début, va le mettre au-devant de la scène lorsque plusieurs de ses intuitions vont se révélées exactes. Lui qui n'attendait plus grand chose de la vie va découvrir qu'elle a encore pleins de choses à lui offrir.

Chaque chapitre est raconté, à tour de rôle, par l'un de ces trois personnages. J'ai trouvé cela bien car on a pu ressentir ainsi les sentiments et émotions de chacun au fil de leurs aventures. Entre la tristesse, la peur, l'effroi, mais aussi la joie, l'espoir et l'amour, on peut dire que l'on est bien servi par l'auteur à ce niveau.
On est à la fois dans du policier par l'enquête menée par Edmé, dans du thriller car on commence vite à s'angoisser par ce qui leur arrive à chacun, mais aussi dans de la science-fiction car ce qui est à l'origine de tout cette histoire n'est pas ordinaire... le titre est un indice.

L'histoire est bien rythmée par cette alternance entre les personnages, on est bien tenu en haleine par les nombreux rebondissements, en particulier en fin de chaque chapitre. Et on sent que l'on est entrainé et que tout s'accélère en approchant de la fin. Difficile de lâcher le livre, on veut savoir. Bordage a du talent pour cela, c'est certain.

En prenant un peu de recul sur cette histoire, on sent que l'auteur veut mettre l'accent sur les travers de l'homme, mais sur le bon aussi. Tous les actes barbares que l'homme peut commettre y sont affichés : pédophilie, viol, prostitution, torture, meurtre... C'est donc très sombre, mais au milieu de tout cela, il y a cette note d'espoir : même les pires situations peuvent s'arranger et le bonheur peut être au détour du chemin, sans prévenir, à condition de s'accrocher et de persévérer.
Il y a une citation dans le livre qui résume bien l'un des messages porté par cette histoire : «La clef de la réussite, c'est la capacité d'adaptation», message que l'on trouve aussi dans «Abzalon», bien que ces deux ouvrages soient très différents.

Bref, une excellente lecture qui m'a surprise et touchée, je compte bien découvrir d'autres ouvrages de cet auteur de talent.
Ce n'est pas un thriller, et pourtant les flics sont bien en première ligne; ce n'est pas de la SF, et pourtant, ça ne peut pas être ; ce n'est pas un roman de société, et pourtant, immigration clandestine, bizutage et secte font partie des sujets abordés ; ce n'est pas un livre romantique, et pourtant, l'amour y est omniprésent ; c'est un superbe Bordage tout simplement, à lire ou à relire:-)
Cela faisait un moment, que j'avais envie de lire un livre de cet auteur. A chaque fois, d'autres thèmes de lecture, d'autres envies, passaient avant. Mais ça y est, j'ai réussi à me lancer ! Et je n'ai pas du tout été déçue.

C'est un livre qui mêle le polar à la science-fiction, tout en pouvant faire réfléchir à des thèmes importants : la vision que l'on peut avoir de l'Autre, la conception de sa vie, les personnes migrantes. Tout ça avec une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout. Non, vraiment, je n'ai pas été déçue.

J'ai trouvé qu'il se lisait facilement, même si j'éprouve parfois des difficultés à entrer dans une histoire qui est plurielle au début pour ne devenir qu'une (ici 3 histoires parallèles qui finalement se rejoignent).
Léonie, achetée enfant au Liberia, séquestrée, prostituée, s'enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris Pour survivre, elle expérimente pour un laboratoire des médicaments qui la rendent presque folle. Edmé, inspecteur désenchanté à la Crim', déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu'il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian est étudiant.  Il est intronisé par son parrain dans la confrérie des Titans, société secrète. Ce fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d'un genre nouveau, pour trouver le frisson de l'extrême : le transfert de l'âme dans un corps d'emprunt...
Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être...
Pierre Bordage, auteur de nombreus romans et nouvelles, lauréat de prix littéraires prestigieux à la plume incomparable, propose ici un texte inclassable.
Entre polar, roman d'amour et anticipation... , il construit une intrigue complexe et passionnante, susceptible de séduire les amateurs de tous les genres. Ce récit à trois voix nous relate ces trois parcours de ces trois individualités. On comprends très vite que leurs destins vont entrer en collision. Et l'enquête policière va nous bousculer dans un rythme soutenu. Il joue ici de tous les genres pour mieux évoquer la rencontre des âmes.
Dans la même veine que le dernier de son espèce d'Andréas EschbachPierre Bordage propose ici une vision d'un futur proche à susciter des sentiment contrastés. Certains la qualifieront d'humaniste, d'autre la trouveront schizophrène.
Lien : https://collectifpolar.com/
Dans un futur assez proche en région parisienne, trois personnages aux destins croisés :
- Léonie, jeune Libérienne qui a été vendue à l'âge de 8 ans par ses propres parents à sa tante, qui l'a prostituée dès son arrivée en France. Agée d'une vingtaine d'années au moment de l'histoire, elle parvient à s'enfuir. Condamnée à l'expulsion vers son pays d'origine, elle entame une vie d'errance. Pour survivre, expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire. A l'issue de ces expérimentations, elle entend des voix qui la rendent quasiment folle.
- Cyrian, étudiant issu d'une famille richissime, se fait monter la tête par un autre étudiant d'origine allemande, Johannes, qui le paraine pour entrer dans la confrérie des Titans, une société secrète ultra-élitiste avec de puissants réseaux qui a mis au point une invention révolutionnaire permettant des voyages extracorporels
- Edmé, flic quincagénaire désabusé comme on en trouve dans de nombreux polars, découvre avec sa collègue Sylvaine une trentaine de cadavres au fond de la Marne.
C'est trois personnages qui n'ont a priori aucun lien entre eux vont bien sûr avoir des destins qui s'entrecroisent, mais c'est impossible d'en dire plus sans spoiler complètement l'histoire !
En tout cas, Pierre Bordage s'essaie à un style que je ne lui connaissais pas mais que j'adore, à savoir le thriller. Mais c'est de l'anticipation quand même, parce que c'est bien du Bordage ! Et comme c'est du Bordage, c'est excellent ! L'écriture est comme toujours très belle (comment peut-on encore penser que la SF et la littérature fantastique sont des littératures de seconde zone avec des auteurs aussi talentueux ?), le scénario original et le suspense est haletant jusqu'à la fin. C'est du tout bon !
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Léonie, une jeune Africaine, forcée à se prostituer par ceux qui la séquestre depuis des années, a réussi à échapper à ses geôliers, mais se retrouve sans papier dans un Paris qu'elle ne connaît pas.
Cyrian, un jeune étudiant, issue d'une famille aisée, a tout fait pour intégrer une fraternité regroupant des personnes à la tête des plus hauts postes, à la recherche du grand frisson, il va tenter un voyage d'un nouveau genre, le transfert d'âme dans le corps d'inconnu.
Edmé, flic désabusé, fait la découverte d'un charnier sur un îlot de la Marne.
Quel lien existe-t-il entre ces trois personnes ?
Pierre Bordage nous propose un roman qui ne laissera personne indifférent, une histoire qui nous fait découvrir un monde violent, où l'humanité, au sens propre du terme, ne semble plus avoir sa place.
La lutte des plus faibles pour survivre face aux privilégiés qui usent et abusent de leurs pouvoirs pour leurs expériences et tout simplement par plaisir.
La foi en l'humain nous est redonnée avec ses trois personnages que nous allons suivre alternativement, je me suis beaucoup attachée à eux, deux hommes et une femme que tout oppose, si différent.
Au fil des chapitres, on les découvre changer, il faut dire qu'aucun ne va être épargné, certains passages sont d'une grande violence, difficilement supportable.
Coup de coeur pour cette histoire que nous propose Pierre Bordage, cette lecture m'a fait passer par différentes émotions, un roman inclassable qui laissera des traces dans ma mémoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..