Citations sur Sang mentir (45)

Odeline se retient de respirer, de peur de ne pas pouvoir contenir la panique qui monte en elle à la vitesse d’un cheval au galop. La lumière des éclairs s’engouffre dans l’étroit espace et révèle par intermittences un autre escalier, étroit et en bois celui-là. Novak s’y aventure avec prudence, le revolver toujours braqué devant lui. Les marches craquent sous son poids. Le tonnerre est un précieux allié : sans lui, il leur aurait été difficile de s’introduire dans les lieux en toute discrétion.
Ce n’est pas l’âge qui compte, mais la détermination.
Elle ne peut pas l’imaginer en colère, comme s’il était incompatible avec ce genre d’émotion, comme s’il faisait partie de ceux qui traversent l’existence avec une grâce et une bonté irréelles – June se trompe quand elle affirme qu’il est comme les autres.
Ce sera plus facile si nous réglons d’abord nos affaires entre nous. Rien n’empêchera ensuite les parents de porter plainte contre Lino. Il s’est placé dans une situation dont il ne pourra pas se sortir. Ma plus grande crainte est qu’il réagisse en bête traquée.
Nous vivons près les uns des autres, et, si je me suis débrouillé pour l’éviter tout ce temps, je dispose de quelques fidèles dans les environs, qui me tiennent régulièrement informé. Cinq contre le seul Novak, le rapport des forces ne nous est pas favorable.
On peut aussi appeler ça des remords, ou des regrets. Je pense également que tu dois connaître ton histoire pour qu’elle ne te pèse pas tout au long de ta vie, que tu dois avoir les vraies cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Et puis… »
Comme sa femme et lui ne pouvaient pas avoir d’enfants, il a élaboré un scénario pour te faire passer pour leur propre fille. Il a obtenu de faux papiers d’une maternité au Maroc avant de te déclarer en France en prétendant que tu étais née à l’étranger.
Sandra, une très belle femme. Elle plaisait à tous les hommes, moi y compris. Mais elle était follement éprise de Guillaume, son mari, lequel faisait aussi partie de notre bande. Après la naissance de leur fille, Lino est allé leur rendre visite un soir. Il s’est montré pressant avec Sandra pendant que Guillaume était parti chercher du bois. Elle s’est refusée à lui et s’est plainte à son mari qui, fou de rage, a commencé à se battre avec Lino. »
Mirko se tait, épuisé, s’approche d’un banc de bois installé sur un côté de l’allée et s’y assoit. Il reste un long moment silencieux, recroquevillé sur lui-même, luttant contre la maladie qui le ronge, puis il relève la tête et fixe Odeline d’un air grave.
« Lino a sorti son pistolet et l’a tué. Sandra s’est précipitée sur lui avec un couteau de cuisine, et il l’a abattue à son tour. Puis il m’a appelé pour me raconter l’histoire et me demander d’effacer ses traces, affolé, trop bouleversé pour le faire lui-même.
Comme la plupart des Français pensent que les Serbes sont des durs, des brutes impitoyables et sans cervelle, j’étais chargé des basses besognes. C’était mon boulot d’éliminer ceux qui devenaient gênants, ceux qui voulaient nous piquer les marchés, ceux qui nous désobéissaient. Alors, c’est vrai, j’ai du sang sur les mains, j’ai tué des hommes pour lui, des rivaux, des traîtres, des maîtres-chanteurs.
Les deux filles n’ont pas faim au début, puis, après s’être forcées à ingurgiter la première bouchée de croissant, l’appétit leur revient comme par enchantement et elles engloutissent sans pouvoir se contrôler tout ce qui leur tombe sous la main.