Citations sur Wang, tome 1 : Les portes d'Occident (53)

Philantropie et profit ne font pas souvent bon ménage …
Il affirmait qu'il descendait de Gengis khan. Moi je dis qu'il n'était même pas capable de descendre de son lit sans se casser la figure !
"... Les nantis se contentent de protéger leurs acquis. Ce sont ceux qui ont faim et peur qui font évoluer les choses."
Tous les coups sont permis, y compris les coups bas - surtout les coups bas. Le Tao de la Survie ne s'adresse pas aux cœurs épris de noblesse et d'éthique. Que ceux-là se tournent vers les religions traditionnelles, se soumettent à un quelconque maître ou franchissent la porte qui mène dans les mondes de l'au-delà...

Le Tao de la Survie de grand-maman Li
Bien que ce jeune chinois descendît de l'un de ces soldats qui s'étaient abattus sur la Pologne comme une nuée d'insectes malfaisants, il commençait à éprouver pour lui un sentiment chaleureux, fraternel. Il n'avait jamais ressenti une telle affection pour ses frères de l'A.L.S.P., l'Armée de libération de la sainte Pologne, des compatriotes pourtant, des hommes qui avaient la même religion, la même langue et la même couleur de peau que lui.
Au fur et à mesure qu'approchait l'heure de la bataille, les hommes, qu'ils fussent sudams, sino-russes ou islamiques, recouvraient cette gravité, ce recueillement qui caractérisaient les veillées d'armes. Jaunes, Blancs, Noirs, métis, ils entraient dans la grande fraternité de ceux qui avaient rendez-vous avec la mort.
Elle l'irritait en cet instant précis, et il regrettait d'avoir déboursé quarante yuans pour lui offrir quelques heures de chaleur. Elle ne lui avait pas seulement coûté de l'argent d'ailleurs, elle lui avait volé du temps, de l'énergie. Il se raisonna toutefois pour ne pas la planter sur cette plate-forme rocheuse et poursuivre sa route seul. Peut-être parce qu'elle incarnait une autre forme d'adaptation, plus habile et plus efficace que les démonstrations intempestives de méfiance ou de force, qu'elle dissimulait une détermination peu commune sous sa douceur et sa faiblesse apparentes.
C’est un effet de rhétorique vieux comme le monde que de contester la qualité des adversaires pour diminuer les mérites du vainqueur.
« Ils sont tellement imbus de leur science qu’ils se prennent pour des dieux, mais les dieux respectent les lois de la création… »
Choisi de t'engager sur les chemins aventureux plutôt que de suivre le troupeau dans la plaine.