La principale narratrice de ce roman a deux cents ans : il s'agit de la maison qui sert de cadre à l'histoire. Quelques protagonistes prennent aussi la parole, de même que d'autres lieux (rivière, salle d'attente...) et des objets (miroir, valise...). Cette bicoque de campagne délabrée a hébergé trois générations d'une même famille, elle est vidée pour être vendue. C'est une troupe de théâtre qui viendra la rénover et y vivre...

Un personnage central au passé douloureux, celui d'Isis. Les autres gardent des rôles de figurants, leurs portraits sont juste esquissés. Les thématiques : théâtre (très peu), toxicomanie (un chouïa), méfiance d'une population à l'égard de nouveaux venus (vaguement), vertus thérapeutiques de la campagne, et ce dont est témoin une maison au cours des décennies, des siècles...

Avis très mitigé sur ce roman, loin d'être captivant mais pas vraiment ennuyeux non plus. Tout m'a semblé léger, alors peu importe si je me perdais dans les narrateurs de cette polyphonie - parfois mentionnés en début de chapitre, parfois non... Une lecture qui sera vite oubliée, c'est certain.
Pour son second livre, Camille Bordas est partie d'une très jolie idée : appliquer à la lettre l'expression "les murs ont des oreilles". En effet, le personnage principal de ce livre n'est pas un être humain, mais une maison de campagne normande qui va nous raconter l'histoire de ses différents habitants, sur 100 ans. Cette maison entend, ressent, et parfois même lance des signaux à ceux qui veulent bien l'entendre. Rassurez vous, rien d'horrifique dans ce récit, il ne s'agit pas d'une maison hantée qui fait peur aux villageois , bien que, forcément, en 100 ans, des résidants y laisseront leur dernier souffle.

Dans cette maison,y vivront donc 3 générations d'une même famille, puis les petits enfants décideront de la vendre à un directeur de théatre qui la trouvera tellement singulière qu'il va vouloir en faire le décor unique de sa pièce. Ainsi, sa troupe au grand complet n'aura de cesse d'abord de la restaurer, puis de l'aménager comme lieu de représentation théatrale, avant que les spectacles puissent se jouer, à la toute fin du livre.

Nous sommes donc ici dans un roman choral où les narrateurs varient ainsi donc d'une période à l'autre , exception faite de la maison en elle même qui vient régulièrement nous confier ses états d'âme.

Ainsi le récit passe d'une certaine gravité à une vraie légereté en fonction de ces narrateurs et de ce qu'il traversent. Mais l'auteur arrive toujours, tout au long du récit, à instiller une vraie fantaisie et une tendresse certaine, le roman faisant penser parfois à du Agnès Desarthe (Mangez moi) ou à du Anny Duperey

Tout n'est pas forcément complétement abouti, et la dernière partie notamment, racontée par le metteur en scène m'a semblé plus faible que les autres, mais ces réserves balayées, Partie commune ( qui figure cependant dans la sélection finale des adhérents de la Fnac) reste un très joli livre qui laisse augurer d'un (trés) bel avenir pour son (trés) jeune auteur.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La maison des Manin raconte sa vie et la vie de la famille. La mort de la grand-mère au grenier, la séparation et le retour de Paris du fils Paul. Sa propre transformation en débarras pour tous les membres de la famille. Puis la vente et l'arrivée des nouveaux propriétaires : Hector et sa troupe de théâtre avec Isis. L'auteure alterne les chapitres numérotés de l'histoire de la maison et les chapitres du récit des différentes parties de la maison. Un bon roman.
La maison des Manin est à vendre, la famille s'est dispersée...
L'originalité du texte c'est la maison qui nous parle et elle en a des choses à nous dire depuis le temps qu'elle est là.
La maison va être racheté par un metteur en scène pour en faire un théâtre. Arrive donc les comédiens et surtout Isis qui contrarie bien la maison. Mais tout doucement la jeune comédienne au passé compliqué va apprivoiser la maison et c'est le début d'une nouvelle histoire!
Un livre d'une belle écriture et d'une belle originalité.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture fluide et parfois poétique de Camille Bordas. J'ai également aimé l'intrigue et les personnages. Elle a eu l'idée originale de donner la parole à des êtres inanimés, dont la maison. Elle parvient à rendre vraisemblable l'histoire d'une complicité entre une maison et un être humain, développant par là la théorie comme quoi les lieux ont une espèce d'âme. J'aime bien cette idée. Bien sûr, ici, elle est poussée à l'extrême, mais c'est réconfortant de penser que dans une infime mesure, les non-animés gardent une trace de leur histoire.
Accessoirement, j'ai aimé les notes humoristiques dans les interventions des non-animés. Je retiendrai l'exemple de la maison qui essaie d'apprendre le droit, et qui dit qu'elle n'aime pas les «non-lieux». ;-)

Isis est parfois dure à cerner. Elle se débat entre un passé qu'elle juge inutile et son addiction. Son hypersensibilité lui donne accès à certaines vérités, mais la rend aussi impulsive et un peu imprévisible. Je ne sais pas vraiment si je l'apprécie.
J'ai aimé la façon dont elle finit par se débarrasser de ses démons. C'est une belle explication: comme si elle avait trouvé son âme soeur en un lieu donné.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
La vie d'une MAISON à travers ses occupants et d'elle-même.

D'abord 3 générations d'une famille puis une troupe d'acteurs y prend place et se pose enfin.

Bon moment de lecture