3,5

Au décès d'Adrien, notable fortuné d'un village tranquille de Haute-Provence, le retour de son héritier au pays après vingt d'absence suscite méfiance et questions : restera-t-il ? Désormais riche à son tour, reprendra-t-il les projets de développement touristique du vieil homme, que l'opposition villageoise avait réussi à suspendre ? Et quelles sont ses intentions à l'égard de Gaëlle, son ancien amour qu'on l'avait empêché d'épouser ? Rumeurs et vieilles rancoeurs ne tardent pas à échauffer les esprits, surtout lorsque l'orgue d'une vieille chapelle abandonnée se met à jouer dans la nuit…

Secrets et vieilles brouilles dans un coin de campagne contemporain… Nous voici plongés dans un nouveau roman de terroir de Gilbert Bordes, qui fait plus que jamais la part belle à ses deux passions : la nature et la musique. C'est d'ailleurs un peu lui que l'on retrouve dans ses personnages, en particulier ce jeune garçon solitaire qui rêve de musique et fabrique sa guitare avec des câbles de frein de vélo, et surtout, qui ne s'épanouit qu'en explorant sa montagne et en approchant la faune sauvage. Au travers de cet enfant sourd toute la nostalgie de l'écrivain pour une époque enfuie, où les ruisseaux étaient pleins de vie et la jeunesse pas encore prisonnière des écrans bleus. Aux plaisirs naturalistes répondent les joies musicales, avec en point d'orgue l'hydraule de la vieille chapelle, cet étonnant instrument que l'auteur nous ressuscite du fond des âges antiques.

Tandis qu'à la main gauche résonnent en permanence les thèmes de la nature et de la musique, la main droite égrène peu à peu les surprises d'une histoire suffisamment riche en mystères et rebondissements pour piquer la curiosité du lecteur et lui faire tourner les pages sans en relever le nez. le texte coule avec facilité et jamais l'ennui n'affleure. Dommage peut-être que le dénouement résolve tout d'une façon très idyllique, sans laisser perdurer quelques doutes au moins sur l'issue d'un ou deux points… Mais c'est aussi ce qui fait le charme des romans de Gilbert Bordes : la méchanceté ne l'y emporte jamais.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
J'aime beaucoup les romans terroirs en général mais j'ai moyennement accroché à celui-ci alors qu'en plus j'aime beaucoup l'auteur. J'ai eu beaucoup de mal à croire à l'intrigue proposée.

Pablo, médecin établit en Espagne, revient dans son village de Provence après des années d'exil car il hérite de son père adoptif, Adrien Des Noyers surnommé le Fada. Au village, l'attendent Gaelle, son premier amour qui a refait sa vie et est bouleversée de voir réapparaitre celui qu'elle a quitté sous la pression familiale, et surtout des villageois qui ne veulent pas voir sortir de terre un projet de redynamisation du village qu'Adrien n'a pas eu le temps de mener...

J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, Pablo trop lisse, et j'ai détesté la relation de Gaelle avec ces deux filles....

Merci toutefois à Presses de la Cité et Netgalley pour cette lecture.
A Lure, dans un village de Provence, le retour de Pablo dérange certaines personnes. Il est revenu pour l'ouverture du testament d'Adrien, surnommé « le Fada », cet homme qui l'a élevé comme son fils. le défunt, qui avait fait fortune à l'étranger, avait de grands projets pour le village. Pablo a le désir de les réaliser, mais il se heurte à des oppositions.

Le médecin espagnol renoue avec ses souvenirs d'enfance. Certains sont heureux, comme l'immersion avec la nature, d'autres plus difficiles, comme le rejet qu'il a subi. Et enfin, il y a cette blessure jamais refermée : Gaëlle, celle qu'il a tant aimée et jamais oubliée.

Adrien ne lui a pas légué que sa richesse. Il lui a, également, livré le passé. Tel un petit Poucet, il a semé des révélations de secrets, pour que Pablo puisse reconstituer son histoire. Une aide inattendue lui vient en la personne de Jules, un petit garçon de dix ans. Cet enfant, sans repères, trouve une stabilité auprès de lui. Avec son innocence d'enfant, il partage sa connaissance de la nature.

Pablo sera-t-il accepté par les villageois ? Guérira-t-il ses blessures ? La belle Gaëlle cessera-t-elle de le fuir ?

Dans ce roman, c'est aux personnages masculins que je me suis attachée. J'ai été touchée par les valeurs de Pablo, sa douceur et ses regrets. Mais celui qui m'a le plus émue est Jules. Ce petit est courageux et respecte la vie. Il est très observateur et très malin. Sa mère, Agathe, est dépassée et n'est pas assez présente, depuis son divorce, aussi Pablo représente une figure parentale. J'ai souvent eu très mal pour les enfants du livre. le comportement de Gaëlle, l'amour de jeunesse de Pablo, m'a attristée. Je n'ai pas aimé cette femme, en raison de son égoïsme. Je n'ai pas compris son attitude avec ses filles et j'ai été choquée par son manque de délicatesse, envers son mari, Tom. Sa mère, Pierrette, est elle aussi, un personnage détestable et j'ai ri à ses dépens.

Malgré mon manque d'empathie envers les mères du roman, j'ai aimé le testament d'Adrien, car les hommes ont emporté mon coeur. J'ai été transportée par les passages au sujet des animaux, l'écriture de Gilbert Bordes m'a enrobée de douceur et de nostalgie et j'ai été envoûtée par les mystères du village.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Vous qui me suivez depuis des années, savez que je lis de tous genres, j'ai entre autres une affection particulière pour les romans de terroir, la campagne et la vie de village me passionnent. Je découvre ici la plume de Gilbert Bordes grâce aux éditions Presses de la cité et de Netgalley.

C'est une histoire mystérieuse que nous raconte l'auteur, on découvre au fil des pages la profondeur de la ruralité de ce village, les rumeurs et la volonté de préservation que les habitants de ce coin de Provence souhaitent préserver coûte que coûte. Pablo revient sur les lieux de son enfance pour l'ouverture du testament de celui qui a été comme un père pour lui, Adrien dit « le fada » . Pablo est un jeune homme accompli, médecin en Espagne, ce retour fait ressurgir de nombreux souvenirs pour lui mais aussi pour les villageois. Amou, passion, colère, je dirais même rancune, n'améneront que malheurs...

Lien : http://livresque78.com/2021/..
Gilbert Bordes sort de sa Corrèze natale, il nous emmène avec lui dans les Alpes de Hautes Provence, le pays de Jean Giono. Comme lui, il décrit des lieux presque inaccessibles dans les contreforts de la montagne de Lure dans un petit village "Le Puget" . Il utilise quand même des noms de lieux corréziens, comme la chapelle "Sainte-ferréole", et évoque un facteur d'orgue de Beaulieu-sur-Dordogne, mais l'action se passe bien sur les pentes de cette montagne de Lure, qu'il décrit comme : "ruisselante de soleil, avec ses pentes rocheuses, ses landes de lavandes sauvages, ses bosquets d'arbres rabougris, chênes, oliviers et figuiers."
Je connais bien pour y être passé en vélo et j'approuve cette ambiance particulière.
Ce village se meurt, l'école a disparue. Pourtant les habitants en majorité, le maire en premier, refusent de voir s'implanter un village de vacances avec un festival d'orgues en plein été.
C'est ce qui va motiver L'auteur pour inciter le lecteur à partager tantôt l'avis des réfractaires, tantôt celui de "Pablo" qui revient au village pour accomplir l'oeuvre d'Adrien Des Noyers à qui il doit beaucoup, et notamment un héritage et réaliser ce que Daniel n'a pu accomplir.
J'ai adoré cette histoire.
Gilbert BORDES. le testament d'Adrien.

Je reviens vers des romans régionaux d'auteurs très connus ; je lis en premier un des derniers de Gilbert Bordes, de l'École de Brive. Il nous emmène en Haute-Provence. Les collines sont un peu moins vertes que dans la région limousine. Qu'importe, les paysages sont encore bien décrits. L'atmosphère estivale bien rendu…. Mais où est l'intrigue ?

Pablo, un jeune médecin espagnol, âgé d'une trentaine d'années revient en France, dans les Alpes de Haute-Provence, suite à la convocation reçu, émanant d'un notaire. Adrien des Noyers, dit le Fada, notable du Puget s'est constitué une fortune dans ce village ; Pablo, enfant, a été élevé par cet homme, sa mère était employée de maison. C'est là que Pablo a passé toute son enfance, son adolescence et a connu ses premiers émois amoureux avec Gaëlle, son amie d'enfance. Mais à sa majorité, Adrien a envoyé le jeune homme poursuivre ses études de médecine en Espagne et à la fin de son cursus, il a ouvert un cabinet médical à Madrid. Et aujourd'hui, suite au décès d'Adrien, son père adoptif, Pablo hérite d'une belle fortune et il désire l'investir sur place, poursuivant l'oeuvre de celui qui lui lègue sa fortune. Sa venue n'est pas bien perçue par une partie des habitants. Pourquoi les obstacles se dressent-ils devant le jeune homme qui désire créer un village de vacances ? le pays se meurt, du fait du vieillissement de la population, il n'y a plus d'école, et l'attraction de la ville sur la jeunesse est forte. Il est plus facile de trouver un emploi en ville qu'en zone rurale….

Ce roman de Gilbert Bordes me déçoit un peu. Je ne retrouve plus les héros qu'il nous a décrit dans ses précédents romans du terroir. C'est un petit récit à l'eau de rose, dans le genre de ceux écrit par Delly. Je n'ai absolument pas crû à toute cette histoire d'amour de jeunesse à laquelle se mêle une énigme policière. c'est déjà le deuxième roman de Bordes qui me déçoit. Oui je n'avais pas aimé La Garçonne paru il y a deux ans. Je pense que je vais lui faire des infidélités et rechercher d'autres auteurs de romans régionalistes.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Pablo, médecin vivant en Espagne, revient dans son village de Provence après des années d'exil afin de récupérer l'héritage de son père adoptif, Adrien Des Noyers surnommé le Fada.
Au village, l'attendent Gaelle, son premier amour qui a refait sa vie et est bouleversée de voir réapparaitre celui qu'elle a quitté sous la pression familiale, et surtout des villageois qui ne veulent pas voir sortir de terre un projet de redynamisation du village qu'Adrien n'a pas eu le temps de mener...avant de partir …
Pourtant, ça se lit… c'est assez paradoxal… ce n'est pas de l'ennui mais du ronron… un peu un côté « roman feel-good », régional, sans prise de tête… car l'auteur met quelques mystères et rebondissements qui incite le lecteur à tourner les pages.
C'est mignonet, ça se lit sans problème, sans trop de réflexion… quelques personnages et scènes sont caricaturales (ou trop simplistes), et on comprend la fin dès les débuts…. Dommage que le dénouement solde le tout de manière idyllique….
Un petit roman de terroir sans originalité, une fin niaise et prévisible dès les premières pages, des caractères trop stéréotypés et convenus même le gamin vagabond et insolent. A lire si on est dans une chambre d'hôte dans la région décrite en écoutant le chant des cigales et respirant le bon air des garrigues. reposant mais pas inoubliable. Comment sont les autres ouvrages?
Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité pour la découverte de ce titre, et par la même occasion, la découverte de la plume de l'auteur. Au fil des pages de ce roman, on se retrouve plongé au plein coeur d'un petit village de Provence où de très nombreux mystères planent. On s'attache très rapidement au personnage de Pablo, jeune homme que la vie n'a pas épargné, mais aussi au petit Jules qui, sous ses airs de petit chenapan, est un petit garçon très courageux et malin. Par contre, j'ai eu énormément de mal avec les femmes de l'histoire et surtout Pierrette qui est juste une femme détestable ! L'écriture de Gilbert Bordes nous transporte par sa fluidité et ses mystères.
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Testament d'Adrien « , roman de Gilbert BORDES.
L'auteur nous emporte dans un village de Haute-Provence et nous conte l'histoire de Pablo, trentenaire qui, après vingt années passées en Espagne, rentre au pays.
En effet, suite au décès d'Adrien dit « Le fada », Pablo est convoqué par le notaire au sujet de l'héritage que son père adoptif lui aurait laissé à condition qu'il respecte ses dernières volontés.

Le jeune homme ne semble pas être le bienvenu au village mais il retrouve avec plaisir le hameau de son enfance et Gaëlle son amour de jeunesse. Rien ne semble avoir changé depuis son départ pas même les mentalités, les rumeurs et les rancoeurs et les désirs de vengeance des villageois...

L'auteur décrit avec précision les paysages, la beauté de la nature et au fil de ses mots, l'on entend également la musique émanant de l'orgue de la chapelle abandonnée.

L'histoire est intéressante, mystérieuse à souhait et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

J'ai bien aimé ce roman régional très bien écrit, agréable à lire et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com