3,5

Gilbert Bordes sort de sa Corrèze natale, il nous emmène avec lui dans les Alpes de Hautes Provence, le pays de Jean Giono. Comme lui, il décrit des lieux presque inaccessibles dans les contreforts de la montagne de Lure dans un petit village "Le Puget" . Il utilise quand même des noms de lieux corréziens, comme la chapelle "Sainte-ferréole", et évoque un facteur d'orgue de Beaulieu-sur-Dordogne, mais l'action se passe bien sur les pentes de cette montagne de Lure, qu'il décrit comme : "ruisselante de soleil, avec ses pentes rocheuses, ses landes de lavandes sauvages, ses bosquets d'arbres rabougris, chênes, oliviers et figuiers."
Je connais bien pour y être passé en vélo et j'approuve cette ambiance particulière.
Ce village se meurt, l'école a disparue. Pourtant les habitants en majorité, le maire en premier, refusent de voir s'implanter un village de vacances avec un festival d'orgues en plein été.
C'est ce qui va motiver L'auteur pour inciter le lecteur à partager tantôt l'avis des réfractaires, tantôt celui de "Pablo" qui revient au village pour accomplir l'oeuvre d'Adrien Des Noyers à qui il doit beaucoup, et notamment un héritage et réaliser ce que Daniel n'a pu accomplir.
J'ai adoré cette histoire.
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Testament d'Adrien « , roman de Gilbert BORDES.
L'auteur nous emporte dans un village de Haute-Provence et nous conte l'histoire de Pablo, trentenaire qui, après vingt années passées en Espagne, rentre au pays.
En effet, suite au décès d'Adrien dit « Le fada », Pablo est convoqué par le notaire au sujet de l'héritage que son père adoptif lui aurait laissé à condition qu'il respecte ses dernières volontés.

Le jeune homme ne semble pas être le bienvenu au village mais il retrouve avec plaisir le hameau de son enfance et Gaëlle son amour de jeunesse. Rien ne semble avoir changé depuis son départ pas même les mentalités, les rumeurs et les rancoeurs et les désirs de vengeance des villageois...

L'auteur décrit avec précision les paysages, la beauté de la nature et au fil de ses mots, l'on entend également la musique émanant de l'orgue de la chapelle abandonnée.

L'histoire est intéressante, mystérieuse à souhait et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

J'ai bien aimé ce roman régional très bien écrit, agréable à lire et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com