Voici le premier roman que je lis de Gilbert Bordes. Je ne peux pas dire si ce sera le dernier, cela dépendra…

Dans « Les enfants de l'hiver », Gilbert Bordes nous raconte le destin de 6 enfants, qui, durant l'hiver 1943 sont recherchés par les nazis. Alors que tout les sépare, une seule chose les unit : ils sont tous fils ou fille de résistants. Pendant leur fuite, les passeurs sont fusillés, et le seul chemin accessible, détruit par les SS. Ils pourront compter seulement sur leur instinct de survie…

Quelle histoire ! J'ai passé un très bon moment avec ces enfants. J'ai eu peur pour eux, j'ai eu les larmes aux yeux avec eux. Je me suis demandé d'où il sortait ce courage. Parce que oui, serait-on capable de survivre nous, en plein hiver, dehors, dans un coin complètement paumé, sans pouvoir demander de l'aide (oui, il ne faut pas oublier, ils sont recherchés par les nazis). Combien d'enfants seraient capable de survivre dans ces conditions ? Trouver à manger, se réchauffer, faire face à la maladie, aux bêtes sauvages ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui est vraiment intéressante, qui nous montre ce qu'est véritablement l'instinct de survie. Au fond, la vie est belle, même si on est passé et que l'on passera toujours par des choses plus ou moins drôle, elle vaut la peine d'être vécue, et ses enfants, si jeune et si débrouillard, nous le montre bien ici. La liberté est cruciale…

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, ou la structure du texte, je ne sais pas trop en fait. Est-ce le fait que le livre soit découpé en « un chapitre par jour », ou réellement l'écriture de Monsieur Gilbert Bordes qui m'a dérangé ici ? Je ne peux pas vous le dire. Pour cela, il faudrait que je m'essaye à un autre de ses romans.

En tout cas, c'est un super roman, sur un sujet peu habituel, parce que ne l'oublions pas, des pères et des mères ont mis en péril leur vie, et celle de leur famille, pour sauver un brin d'humanité pendant cette période si cruelle humainement…
Un groupe de résistants tente de faire passer des enfants en Espagne.
Bien-sûr, des Allemands capturent les résistants et les exécutent. Les enfants restant cachés, les Allemands détruisent l'unique passage...
Au coeur de l'hiver, les enfants vont devoir survivre au froid, à la faim, à la maladie et aux loups...
Belle leçon de courage et d'humilité au coeur des Pyrénées...
Une écriture simple, pour ne pas dire simpliste, qui va raconter l'histoire d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant l'hiver 1943, immergés au fin fond des Pyrénées aux abords de la frontière espagnole.

Le mettre mot va devenir «survenir». Survivre au froid, aux loups, à la faim qui laboure les entrailles.

L'histoire s'égraine jour par jour ; les chapitres sont courts et s'enchainent dans un rythme aussi froid que la montagne glacée décrite tout au long de l'histoire.

Si le fond du roman est intéressant, l'écriture manque de contenu et freine le lecteur dans l'intérêt qu'il pourrait porter aux personnages et à l'histoire elle même.
Je ne connaissais pas cet auteur Gilbert Bordes, et ce roman ne me convainc pas à aller plus loin.

Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Un groupe d'enfants se retrouve seul au coeur des Pyrénées, après la mort des passeurs censés les emmener en Espagne par des Allemands. Cachés dans une grotte, ces enfants apprennent à vivre en communauté tout en luttant contre la peur, la maladie, la mort, la faim, les relations filles-garçons et le désir de fuir. Les plus grands vont encadrer les plus petits et se trouvent projetés dans un monde de responsabilités tout à fait inhabituel. Des conflits... de l'amour...
L'histoire découpée en courts chapitres est un peu monotone. Tirée d'une histoire vraie c'est difficile de voir ces enfants vivre tant de difficultés pour réussir à ce sortir de cette horreur, la guerre et la poursuite des enfants juifs.
A travers ce roman, nous suivons l'histoire de 6 enfants, durant la seconde guerte, fils ou filles de résistants, poursuivis pas les SS, tentant de s'échapper en Espagne afin de survivre.

Des enfants que tout sépare et qui pourtant pendant plus de 50 joirs vont devoir apprendre à survivre ensembles. La traque des SS prends fin, ils se retrouvent alors cachés tous les six, luttant pour leur survie.

Une histoire bouleversante, imprégnée d'émotions, notamment de terreur. Un texte sur l'instinct de survie et sur le survivre ensembles.

L'histoire en elle même m'a plus, mais cette note moyenne est due à l'écriture. Je n'ai pas du tout accrocher avec ce style d'écriture, de présentation, de déroulé de l'histoire. Pourquoi est une autre affaire, je ne sais pas vraiment. Peut être un mélange de tout cela qui ne m'a pas convenu.
Mais malgré tout un bon moment de lecture et une histoire prenante.
Toutes mes émotions se sont mélangés tout au long de ce livre entre la peur, l'effroi, la tristesse et la joie...
Dans ce livre si bien écrit j'aurais été ému du début à la fin. Une belle leçon de vie. On a tous besoin des autres malgré nos différences.
🌸 Résumé : " Les enfants ? Où sont les enfants ? " Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu'ils tentaient d'évacuer six enfants de résistants vers l'Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, niais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid.
Ils font sauter l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l'hiver ne fait que commencer. Il va falloir s'organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes. Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l'enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles.
Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s'entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre ? .
.🌸 Mon avis : Voici une petite perle que j'ai lu il y'a quelques années et que voulais absolument vous faire partager. Malgré le fait que les protagonistes soient des enfants, le roman est loin d'être enfantin ou niais. Au contraire, il est très émouvant et fort. C'est une belle leçon de vie. A lire.
Lien : https://www.instagram.com/la..
J'avais beaucoup aimé "Un cheval sous la lune" du même auteur, et c'est en partie cela qui m'a poussée à acheter ce livre.
L'auteur parvient à transmettre beaucoup d'émotions ; mais le récit est parfois trop décousu, répétitif. Un petit bémol qui n'enlève rien à cette histoire poignante.
Mon résumé :
Hiver 1943, dans les Pyrénées enneigés, des passeurs qui tentaient d'emmener des enfants de résistants en Espagne se font tuer par les allemands .Les mômes qui ont eu le temps de se réfugier dans une grotte ont assistés à la scène.
Alors livrés à eux même, dans une montagne glaciale, ce groupe d'enfants que rien ne rapproche va devoir s'unir pour tenter d'échapper aux SS et trouver le passage pour gagner l'Espagne.
Ils vont avec les moyens du bord faire face au froid , à la faim et à l'assaut des loups. En ressortiront-ils sans perte ?
Mon avis :
Un roman sur la différence et l'entraide.
Face à la mort qui les guette ces gosses devront oublier leurs différences (de culture, de religion) pour s'unir et s'entraider si ils veulent survivre.
L'écriture est simple, les chapitres se suivent au rythme des jours d'errance dans la montagne, et les personnages occupent une grande place dans ce roman.
Dans ce roman, prédomine l'opposition entre la noirceur de la situation et la douceur de l'enfance. On ressent la force et l'espoir de la jeunesse. Alors qu'ils doivent faire face aux premières nécessités de la vie, manger et vaincre le froid, va poindre les sentiments de l'amitié et de l'amour.
Ce formidable combat pour la vie est bouleversant !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Bien écrit, fondé sur de longues descriptions de la vie des enfants.