Un roman qui se lit d'une traite avec des personnages très émouvants et beaucoup de suspense et d'émotion. C'est mon 1er roman de cet auteur mais je vais en lire d'autres très vite !
Les histoires sur des rescapés de la deuxième guerre mondiale me font toujours froid dans le dos. Ici encore on n'espère qu'une chose: une fin heureuse ... il y a eu assez de carnage pendant cette période.
C'est une histoire sur la survie, dans des conditions extrêmes et c'est très prenant...
Une belle peinture de personnages qui se construisent

Bien qu'ils soient en pleine nature au milieu de montagnes grandioses, le fait que les enfants se trouvent isolés dans un lieu coupé du monde au sens propre, crée les conditions d'un huis-clos.
On retrouve là une situation déjà rencontrée dans d'autres romans comme "Deux ans de vacances" de Jules Vernes mais ce récit a sa propre identité tout en gardant des ressorts communs.
On pourrait rester sur le plan factuel où la composition assez diversifiée du groupe tant en âge, que sexe, compétences ou connaissances apporte des situations d'oppositions, de rivalités mais aussi d'entraide, de solidarité.
Ces éléments donnent la trame de l'aventure mais un autre aspect me semble particulièrement intéressant, celui des relations humaines, des comportements ancrés dans l'enfance ou l'adolescence mais qui, pour chacun, mûrissent et les font aller beaucoup plus vite que naturellement vers une maturité adulte.
L'auteur a réussi avec bonheur à associer ces différents aspects pour produire un roman où l'intérêt est soutenu et l'évolution des personnages crédible.
Ce roman n'est pas original dans son concept mais sa réalisation mérite que l'on s'y attarde.
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et dans celui-ci j'ai retrouvé l'humanité, le respect de l'individu, l'attachement aux personnalités qu'il sait si bien exprimer.
Quant à l'écriture, elle est fluide, respectueuse de la syntaxe, de la grammaire, elle ne heurte pas le lecteur, laissant la place au récit, ce qui, à mes yeux, est la preuve d'une excellente écriture.
Les enfants de l'hiver 🍂. - @editions_pocket

🤎 Sai-si-ssant!
🍁Bien que ce récit ait 10 ans, il reste profondément émouvant, et bouleversant.

🌙 C'est une histoire vraie et un roman historique.

🍄Ce récit est tellement poignant et touchant. Je ne peux que vous inviter à le découvrir.
🥀C'est un roman que je n'ai jamais vu par ici et que j'ai acheté au hasard d'un flânage chez Emmaüs, et comme j'ai bien fait de l'acquérir.

🪵 Dans ce roman, on suit durant 53 jours le destin de ces 6 enfants, que la vie n'épargne pas, et pourtant si jeune.

💫 Fuyant les SS, ils se retrouvent bloqués dans les Pyrénées, leurs passeurs assassinés, ils n'ont aucun moyen pour survivre.

⛺️Et pourtant.. livrés à eux-mêmes ils vont survivre tant bien que mal, se débrouiller pour manger, s'abriter, dormir dans le froid glacial des Pyrénées.

🗻Ces "enfants" m'ont vraiment ébahi, impressionnés, livrés à eux-mêmes dans une promiscuité inouïe.

🥜On ne ressort pas le même d'un tel récit, en tout cas c'est la sensation que j'ai. Je ne peux que vous inviter à le découvrir surtout si vous aimez les romans historiques.

💭 Il vous tente ? Avez-vous déjà entendu parler de ce récit ?
un très beau roman sur l'enfance. Une aventure grave à la fois triste et chargée d'espoir