Balland (01/01/1976)
Dès 1929, le Graf Zeppelin traverse régulièrement l'Atlantique en deux jours.
Jusqu'en 1937, il fait 143 traversées régulières sans aucun accident, transportant 13 110 passagers.
La compagnie des Zeppelin distribuait un horaire calqué sur celui des chemins de fer. Il était toujours respecté. On volait, en moyenne à 250 mètres d'altitude et on entendait les bruits du sol.
Quand il faisait trop chaud, on ouvrait les fenêtres des salons et des ca... >Voir plus
Que lire après Le ZeppelinVoir plus
Très bon petit livre sur les ballons dirigeables de type zeppelin, c'est-à-dire constitués de poches de gaz alignées et entourées d'un cadre métallique lui-même recouvert d'une peau étanche.
Ils ont été inventés en Allemagne par le comte Zeppelin (d'où leur nom !). Ce sont des appareils que je trouve fascinant.
Dans ce livre, la première partie est le récit d'un journaliste, passager du Graf Zeppelin, qui fait la traversée de l'océan Atlantique, son témoignage est agrémenté de photos d'époque.
Puis, après l'histoire du zeppelin, les biographies du comte Zeppelin, d'Ernst Lehmann, d'Hugo Eckener, les spécificités et la technicité de ces appareils, ce livre parle également de la catastrophe du Hindenburg et des dirigeables de demain.
Très bien documenté, avec de nombreuses photos et illustrations, trés bien construit et d'une lecture facile, ce livre s'adresse autant aux passionnés qu'aux amateurs.

Tous les passagers sont dans le salon du dirigeable : c'est une pièce carrée de 25 m², semblable au salon d'un pont d'un grand yacht où la véranda d'un bungalow. Une porte à l'avant donne accès à la cabine de direction, au poste de radio et à la cuisine ; la porte arrière conduit aux cabines des passagers. Le steward nous distribue la liste des passagers. Nous sommes vingt ! Pour la plupart des habitués des voyages aériens en avion. Et pourtant, à bord de cet énorme vaisseau, qui ne ressemble à aucun autre, nous sommes surpris pas le luxe et l'espace dont nous pouvons disposer.