Lecture décevante de cet ensemble de treize contes qui figurent, selon mon ressenti, un amas de leçons de vie et de philosophie simplistes, parfois exprimé par l'absurde voire par l'ésotérique et toujours avec un vernis de références littéraires ou historiques. Je n'y ai trouvé absolument aucun intérêt.
Parait qu'il est connu, et reconnu, Borges...
Moi il m'a laissée froide, très froide même : sur des récits par essence courts, il met trois plombes pour arriver au vif du sujet ; après les transgressions dont il est coutumier et qui n'ont aucun intérêt, il présente des faits qu'il estime, ou qu'il essaie de faire paraître, extraordinaires ; et puis il ne se donne pas la peine de terminer, sans doute veut-il laisser l'éclat du mystère et le mystère du doute???? Mais si certains thèmes sont intéressants (le double, l'utopie d'un monde qui ne s'encombre pas du passé,...) ils sont si mal traités (à mon sens!) que j'y suis restée étrangère!
Plutôt incrédule devant le culte voué à cet écrivain, alors que la série de nouvelles qui composent ce livre ci , ne relèvent en définitive que d'un brouet insipide de considérations oiseuses, saturé d'une érudition poussiéreuse et bouffie ou la cuistrerie le dispute à la bouffonnerie autosatisfaite.
Et puis comment ne pas avoir envie de pisser débout sur quelqu'un (ou l'un de ses doubles) qui déclare au début de son livre: " Aujourd'hui les choses vont mal. La Russie est en train de s'emparer de la planète ; l' Amérique entravée par la superstition , ne se décide pas à être un empire. de jour en jour notre pays devient de plus en plus provincial . plus provincial et plus présomptueux, comme s'il se repliait sur lui-même. je ne serai pas surpris que l'enseignement du latin soit remplacé par celui du guarani."