AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 51 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
4 avis
Août 1887, Londres. L'inspecteur Joe Hackney est envoyé par son patron Doffey auprès de la police de Glasgow pour résoudre une série de meurtres atroces qui s'étale sur plusieurs décennies. Affublé du lieutenant Buchanan, il s'attèle à découvrir la vérité, des quartiers les plus poisseux aux fermes alentour les plus reculées, à la recherche notamment de la seule victime ayant survécu : Michael.

Tout d'abord je remercie chaleureusement @gaeliseditions pour l'envoi de ce livre et leur confiance renouvelée. Après un coup de coeur pour le Tartan Noir, du même auteur, je dois avouer que c'était une bonne lecture mais que j'ai préféré l'autre opus. En effet on se perd un peu dans le nombre de témoins interrogés et l'âge qu'ils donnent au principal suspect, sans compter un dénouement qui m'a laissé sur ma faim (je suis trop cartésienne sans doute). Ce que j'ai aimé, c'est d'en savoir plus sur l'enfance et la famille de Joe, en premier lieu, ce qui le rend encore plus intéressant. de plus, comme d'habitude, l'auteur a brillamment réussi la description de la grise Glasgow (même en août!), ses ruelles coupe-gorge, son activité industrielle prospère mais qui paie une misère ses employés, ou la pauvreté latente qui entraîne la prostitution d'un grand nombre de femmes. On visualise très bien la ville telle qu'elle pouvait être au 19e siècle, ainsi que la campagne alentour. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Michael et Buchanan, ainsi que la plume vive et fleurie de l'auteur, les chapitres relativement courts, et un rythme qui ne faiblit jamais puisque notre protagoniste part toujours par monts et par vaux sur une nouvelle piste.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre qui traînait dans ma PAL depuis des années, m'a enfin tenté, pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me séduite, même la couverture est agréable (ce n'est pas la même que celle de Babelio), elle est en noir et blanc avec juste le titre en rouge.
Nous sommes en 1887, la police de Glasgow demande de l'aide à la police londonienne Yard car ils ont affaire à une méchante histoire de meurtres. Hackney est donc dépêché pour enquêter sur cette histoire, ce sera sa première enquête en tant que détective, en effet, il était pour le moment policier au Yard grâce à ses connaissances des bas-fonds, vestiges de son ancien passé de voyou.
L'enquête est un peu brouillonne, l'auteur nous emmène
dans trop d'endroits différents, avec trop de meurtres, en plus les années sont mélangées, on passe de l'affaire actuelle à une autre qui date de 20 ans, ensuite on repasse à une affaire qui a 5 ans et ainsi de suite, le lecteur est vite perdu et les récits de ses meurtres sont assez longs.
Je n'ai donc pas accroché plus que ça à cette histoire, en revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé vraiment plaisants et le dénouement est pour le moins original, ce qui fait que j'ai refermé ce livre moins déçue que ce que je m'y attendais.
Commenter  J’apprécie          90
Le diable de Glasgow.. ou le bouquin pile pas cher Emmaüs toussah…

Bon alors j'avais bien pris le tome un des aventures de Hackney… Bon, ça devient pathologique de pas lire les tomes dans l'ordre, même quand je les ai… Bref.
Un ti coup de pitch :
Hackney, flic Londonien est envoyé par son chef en Ecosse pour enquêter sur le meurtre d'un pharmacien. Parce que les flics Ecossais pédalent dans la semoule.

Alors non !
Heureusement que je ne l'ai pas lu avant l'autre (le Mystère Millow). Oui heureusement que je n'ai pas commencé par le premier, je n'aurais jamais lu la suite des aventures de Hackney. Jamais… du tout.

Y a comme tromperie sur la marchandise.. une sorte de mix qui n'a pas sa place. Et sert surtout à une pirouette scénaristique pour permettre à l'auteur de s'en sortir. Une sorte de truc sans queue ni tête. Et qui ne fonctionne pas... du tout.

Si encore l'auteur avait parsemé son récit d'indices permettant non pas à l'enquêteur Hackney, mais au lecteur d'entrevoir, de le faire réfléchir à cette possibilité. Voire faire son monde possible à un truc pareil. Il n'en est rien.

Un final qui détruit complètement le récit, le travail, le roman.
Parce que du travail il y en a, rien que pour la reconstitution historique qui est chouette. En plus plusieurs idées niveau polar, fils se recoupant étaient bien trouvées. Y avait bien d'autres possibilités.

Et paf final ! Que non même pas en rêve je l'avale celui-là, vu comment c'est amené !
Commenter  J’apprécie          80
Si un problème déjoue votre raison, alors c'est probablement que les fondations de ce raisonnement sont gangrenées, bouffées par les rats. Rien d'étonnant, si je vous donne une ville : Glasgow, et une année : 1887. Il y a quelque chose de pourri au pays des lochs et des légendes. Les monstres échappent aux regards, leur image peine à s'imprimer sur les rétines. Et pourtant, un monstre au moins est bien là, insaisissable par les forces de l'ordre mais bien visible pour les témoins. Un monstre qui laisse une signature caractéristique : des blessures profondes au sternum et au visage, à l'aide d'une arme incurvée. Des meurtres sanglants et des tableaux de crime signés par des éclats de rouille...à travers les âges...les permiers répertoriés dans les annees 1830, les derniers en 1887, mais des témoignages à rendre fou. L'homme est décrit comme roux et robuste, avec le bras gauche atrophié, et la main tordue.

Joe Hackney, voleur à la petite semaine, est embauché par Scotland Yard pour ses connaissances fines du milieu des petits truands londoniens. Signe distinctif : il est "bancal", l'une de ses jambes laisse quatre cm à l'autre. Autre signe distinctif : il est fou de Millie, serveuse dans un bar a Londres, au point d'avoir tatoué son prénom sur ses phalanges. Joe a le verbe haut et l'aisance d'une anguille dans ses missions, de quoi être propulsé dans cette enquête pour mettre enfin la main sur ce Diable de Glasgow qui échappe à la poigne écossaise.

"Le lendemain soir, je pris le train à Euston, sans savoir que je m'embarquais pour le pire des voyages. Cet incapable de Doffey m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas une crapule ordinaire, et pas un dingue. Non ! Une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et c'est ma vie entière qui a basculé dans cet enfer."

Gilles Bornais nous plonge avec délice dans un univers complet, prenant le lecteur à témoin des sorties saillantes de son enquêteur, des échanges cacophoniques au fond de pubs typiques, et des claquements de sabots dans les rues détrempées d'un Royaume-Uni qui panse encore les plaies récentes d'une union violente de siècles d'affrontements. Joe Hackney s'installe dès les premières pages de cet opus comme un personnage extrêmement attachant, à l'esprit vif et au coeur sensible, très clairement un personnage à retrouver en mode récurrent ! Un polar historique qui marque indéniablement, la chute étant particulièrement bien amenée !
Commenter  J’apprécie          50
Glasgow 1887, un Lord et son serviteur sont sauvagement assassinés, les corps portent des blessures caractéristiques qui sont analogues aux blessures trouvées sur les corps d'un double meurtre survenu deux ans plus tôt. Pour aider la police locale, le Yard envoie un jeune enquêteur, Joe Hackney, un ancien petit voyou. L'enquête va révéler d'autres meurtres similaires se déroulant sur plusieurs décennies qui remettent en cause la probabilité d'un seul assassin.

Le début de l'histoire est intéressant, l'intrigue démarre sur une excellente dynamique mais au bout de quelques chapitres s'essouffle, et au final le rythme est très lent.

L'atmosphère de l'époque est bien reconstituée par l'auteur, une plongée sombre et glauque qui entai^ne le lecteur dans les bas-fonds de Glasgow, mais aussi à quelques occasions dans ceux de Londres. On aurait toutefois aimé que l'époque victorienne soit un peu plus décrite.

Les personnages sont intéressants à suivre mais ils auraient gagnés à être un peu plus fouillés.

Le style de l'auteur est plutôt incisif et est en osmose avec l'enquête qui est bien retranscrite.

Le final est surprenant on ne s'attend pas du tout à ce que le récit se termine sur une touche fantastique.

Au final un bon premier roman qui donne envie de suivre les autres volumes de la série.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
On est en 1887.

Joe Hackney ancien malfrat et aujourd'hui Inspecteur de Police auprès de Scotland Yard, est appelé à Glasgow où deux meurtres ont été commis dans des conditions assez épouvantables.

Au cours de son enquête il va s'apercevoir que d'autres crimes ont eu lieu dans des conditions similaires, mêmes blessures faites avec un objet tranchant ayant laissé des traces de rouille autour des plaies et à chaque fois le suspect décrit à les mêmes particularités physiques : un visage effrayant, un bras et une main tordus et déformés. Et fait encore plus étrange, cette série de meurtres se serait échelonnée sur une centaine d'années, ce qui paraît invraisemblable. Y a-t-il un ou plusieurs coupables?

Une question et bien d'autres encore que L'inspecteur Joe Hackney va devoir démêler dans un climat de peur, de terreur et de violence.

Un roman policier historique que j'ai bien aimé avec une fin imprévue et qu'on ne pouvait pas imaginer.

La plume de l'auteur se lit bien malgré quelques langages un peu crus, mais qui "collent" bien à l'ambiance du livre.
Commenter  J’apprécie          40
La grande arnaque éditoriale ; fantasy et non polar

Suite à un échange avec un éditeur ayant repris la diffusion de cet ouvrage, il me semble de rappeler, comme je le fais souvent (pas assez ?) que ce propos ne reflète que mon ressenti, et n'est nullement une vérité absolue.
Je précise que ma réaction se fait par rapport à la couverture d'illustration, à savoir la série 10/18. le nouvel éditeur a opté pour un choix "policier- historique" dont je vous laisse juge de la pertinence ou pas.
Enfin, mon propos dur ne s'exprime pas par rapport au contenu mais par rapport à sa classification où rien n'avertit un lecture potentiel de son évolution vers le fantasy.
Si vous lisez d'autres de mes critiques, vous verrez que je suis très généralement modéré et trouve souvent des points positifs mais je supporte pas que l'on me trompe.
Si j'avais su que cet ouvrage naviguait dans le fantasy, je n'en aurais jamais entamé la lecture. le seul point de discorde se situe là.

Je vous engage vivement à lire le propos des éditions Gaelis pour pouvoir vous forger votre opinion.

*************************************************************************

Une ambiance écossaise et une époque plutôt bien suggérées dans le récit.
Une enquête difficile peinant à évoluer en raison du manque de ressources techniques pour les recherches. L'évolution dans les bas fonds rend les choses encore plus obscures.

Tout cela augure d'un roman dense nous emmenant tant dans les coins reculés de l'Ecosse que dans les divers milieux de cette époque, le tout dans les décors et sous le climat si particulier de cette région.
Les personnages, dans l'ensemble sont correctement campés mais cela se gâte avec le détective Joe Hackney.
Il apparaît, au choix, soit comme un personnage pour lequel l'auteur n'aurait pas su opter sur la personnalité, soit comme un personnage profondément antipathique, dénué de tout savoir vivre, méprisant à l'égard d'autrui, prétentieux, imbu de sa personne, colérique voire caractériel mais avec des "crises" d'écoute des autres, de réflexions posées. Quelque chose ne colle pas dans le fonctionnement de ce personnage.
L'écriture quant à elle est plaisante, parfois amusante, de temps à autre surprenante rendant la lecture agréable et divertissante.

Arrive alors le dénouement... et là, c'est l'arnaque la plus complète. le lecteur est vraiment pris pour un demeuré.
Je ne jette pas la pierre à son auteur mais au responsable de la collection. Oser placer cet ouvrage dans la série "Grands détectives" que j'apprécie beaucoup de par la diversité et la richesse de ses propositions, est une attaque profonde et violente à son esprit (et à celui des lecteurs).
Certes on trouve une intrigue mais en aucun cas, le dénouement ne le fait appartenir au genre de la série. Il s'agit là d'un roman fantasy qui, pour lesquels j'éprouve une profonde et intense répulsion.

En aucun cas je ne recommanderai cet ouvrage à un amateur de roman policier. Je vais tenter un second titre de cet auteur par contre car j'ai aimé la construction de son récit ainsi que son écriture, en espérant que cette fois, je ne serai pas de nouveau trompé par l'éditeur et que la personnalité de Joe Hackney sera mieux définie et stabilisée.

Ma note ne reflète pas la qualité d'écriture qui mérite bien plus que ça (3.5 ou 4), ni la construction, ni même la personnalité du détective qui a besoin de mûrir mais bien l'immense déception sur le dénouement, qui fait que ce roman n'a rien à faire dans la série "romans policiers". C'est une note "plaisir de lecture"
Commenter  J’apprécie          43
Publié aux éditions 10/18 dans la collection "Grands Détectives" , je me suis laissée tenter un peu par hasard par ce roman. La quatrième de couverture semble promettre une intrigue haletante dans l'Angleterre des années 1800 : le détective Joe Hackney de Scotland Yard est envoyé à la rescousse à Glasgow pour tenter de résoudre une série de meurtres sanglants qui semblent s'étaler sur plus d'un demi siècle... Et finalement, pas de quoi fouetter un chat comme on dit... Les personnages sont intéressants, mais manquent tout de même un peu de profondeur, on a finalement pas vraiment envie de savoir ce qu'il leur arrive. L'atmosphère de l'époque semble quand à elle plutôt bien reconstituée, même si, là encore, il est difficile de dire dans quelle mesure puisque l'auteur ne s'appesantit pas trop sur les détails.

D'un point de vue de l'intrigue, on regrette franchement l'explication choisie par l'auteur puisque elle a déjà été utilisée et est en plus sur-médiatisée en ce moment. Je n'en dirai pas plus quelque fois que vous ayez envie de le lire :). le roman est par contre bien écrit dans un style plutôt incisif (le personnage principal étant plutôt dans le langage familier) et est du coup agréable à lire. Au final, j'ai été déçue par la chute de l'intrigue et les personnages qui manquent un peu de saveur. Ce qui fait que ce roman ne me restera pas en mémoire bien longtemps. Avoir si l'auteur en publie un autre, je re-tenterai peut-être l'expérience.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Première remarque : gros mensonge de Gaelis Editions qui annonce sur la couverture "Policier Historique", ce qui n'est pas le cas.
Deuxième remarque : Gérard Collard clamant au dos du livre qu'il s'agit là d'un "livre culte" !!! Je sens le gros copinage derrière et un manque de respect pour les futurs acheteurs et lecteurs qui vont dépenser 17 euros.
J'en viens maintenant au roman "fantasy" de Gilles Bornais. Un style d'écriture un peu simple qui m'a dérangée au début, puis j'ai fini par m'y faire. Au fil des chapitres, je me suis peu à peu intéressée à cette enquête écossaise, même si ces nombreux allées et venus de crimes (toujours avec la même arme rouillée) sur plus d'un siècle sont parfois difficiles à suivre. Si le personnage du détective Joe Hackney n'est pas vraiment attachant, moyennement crédible, je l'ai suivie dans son cheminement, m'intéressant de plus en plus à cette soi-disant énigme criminelle. Enfin, à la fin, je m'attendais à la surprise du chef, à quelque chose de subtil, du genre "Ah Oui, pas mal..." Et ben non, alors que rien n'annonçait le nouveau genre, l'histoire bascule dans le surnaturel, la fantasy, bref le gros flop. Pas aimé du tout. Déçue. Une note de 3
Commenter  J’apprécie          20
Du roman noir avec une belle pointe de fantastique dans l'Ecosse de la fin du XIXème siècle. Une enquête assez originale: des meurtres étalés sur environ 70 ans commis par la même personne d'environ une vingtaine d'années. Bon, le thème a déjà été utilisé en littérature et au cinéma, et alors? Il reste une formidable ambiance plus noire que la ville de Glasgow et c'est peu dire. Bien écrit, avec un certain suspense et, surtout, un climat écossais unique.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}