Ce livre qui traînait dans ma PAL depuis des années, m'a enfin tenté, pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me séduite, même la couverture est agréable (ce n'est pas la même que celle de Babelio), elle est en noir et blanc avec juste le titre en rouge.
Nous sommes en 1887, la police de Glasgow demande de l'aide à la police londonienne Yard car ils ont affaire à une méchante histoire de meurtres. Hackney est donc dépêché pour enquêter sur cette histoire, ce sera sa première enquête en tant que détective, en effet, il était pour le moment policier au Yard grâce à ses connaissances des bas-fonds, vestiges de son ancien passé de voyou.
L'enquête est un peu brouillonne, l'auteur nous emmène
dans trop d'endroits différents, avec trop de meurtres, en plus les années sont mélangées, on passe de l'affaire actuelle à une autre qui date de 20 ans, ensuite on repasse à une affaire qui a 5 ans et ainsi de suite, le lecteur est vite perdu et les récits de ses meurtres sont assez longs.
Je n'ai donc pas accroché plus que ça à cette histoire, en revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé vraiment plaisants et le dénouement est pour le moins original, ce qui fait que j'ai refermé ce livre moins déçue que ce que je m'y attendais.
Première remarque : gros mensonge de Gaelis Editions qui annonce sur la couverture "Policier Historique", ce qui n'est pas le cas.
Deuxième remarque : Gérard Collard clamant au dos du livre qu'il s'agit là d'un "livre culte" !!! Je sens le gros copinage derrière et un manque de respect pour les futurs acheteurs et lecteurs qui vont dépenser 17 euros.
J'en viens maintenant au roman "fantasy" de Gilles Bornais. Un style d'écriture un peu simple qui m'a dérangée au début, puis j'ai fini par m'y faire. Au fil des chapitres, je me suis peu à peu intéressée à cette enquête écossaise, même si ces nombreux allées et venus de crimes (toujours avec la même arme rouillée) sur plus d'un siècle sont parfois difficiles à suivre. Si le personnage du détective Joe Hackney n'est pas vraiment attachant, moyennement crédible, je l'ai suivie dans son cheminement, m'intéressant de plus en plus à cette soi-disant énigme criminelle. Enfin, à la fin, je m'attendais à la surprise du chef, à quelque chose de subtil, du genre "Ah Oui, pas mal..." Et ben non, alors que rien n'annonçait le nouveau genre, l'histoire bascule dans le surnaturel, la fantasy, bref le gros flop. Pas aimé du tout. Déçue. Une note de 3
Je reviens vers vous pour vous parler d'un roman de polar historique.

Nous sommes sur une enquête qui se déroule au 19e siècle à Glasgow.
Une série de meurtres violents y dure depuis plus de 100 ans, avec le même mode opératoire. Comment est-ce possible ?

Je ressors assez mitigé de cette lecture.

Tout d'abord, l'enquête est prenante et nous donne l'envie de dévorer le roman. Les révélations tombent au compte de gouttes. L'auteur maîtrise bien le suspense de son récit.

L'ambiance est oppressante, pesant et on se retrouve plongé dans les bas-fonds de l'autre. J'ai beaucoup aimé.

Par contre, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur qui est fort crue. Ce qui me sortait de ma lecture et ne permettait pas une immersion totale. Dommage. Après, c'est juste une question de goût !

Je n'ai pas plus apprécié que ça le personnage principal, Joé, qui pour moi est très antipathique. J'ai eu beaucoup de mal avec lui au début du roman. Ça s'arrange un peu mieux grâce au lien qu'il va tisser avec le grand entendant.
Par contre le personnage est bien développé.

Je lirais donc la prochaine enquête de Joé pour voir si j'arrive à être moins dérangé par cette plume et a plus apprécié ma lecture.
Un auteur que je ne connaissais pas, un résumé allechant, tout était fait pour que je me plonge avec plaisir dans ce roman.

Joe Hockney, un ancien malfrat est devenu inspecteur du fait de sa connaissance des bas fonds de Londres. Un jour sa hiérarchie lui demande d'aller enquêter à Glasgow suite à un meurtre sanglant ressemblant en tout point à un autre meurtre perpétré deux ans plus tôt.
Joe ne comprends pas pourquoi on l'a choisi car il n'a jamais fait d'investigation de ce genre.

L'inspecteur s'aperçoit bien vite que l'enquête est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, d'autres crimes auraient été commis et personne ne semble avoir fait de recherche sur ceux-ci. Nous allons donc voyager des quartiers riches de Glasgow aux bouges les plus sordides, en passant par la lande écossaise. Pour les besoins de l'enquête nous allons également remonter dans le temps. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de noms et que l'on peut naviguer d'une époque à l'autre en une page.

Le personnage de Hockney est assez ambigu, il peut être à la fois colérique, violent, méprisant et tout à coup être à l'écoute des autres, amical et réfléchi. Cela m'a un peu déstabilisée, est-ce un choix de l'auteur ?. Quant aux autres personnages ils manquent de profondeur et sont même parfois caricaturaux.

L'écriture de Gilles Bornais est incisive et dynamique, j'ai tourné les pages très vite car je voulais connaître le fin de l'histoire.
Mais voilà il y a eu un gros PLOUF à la révélation du coupable, je me demande encore pourquoi l'auteur à choisi cette chute ? Je suis vraiment déçue. J'aimerais vraiment vous expliquer pourquoi cette déception, mais je risque de vous spoliez avec certains mots que j'emploierai pour décrire cette conclusion.
Ceci est le premier livre de l'auteur. Je suis quand même tentée de découvrir d'autres de ses romans.