10-18 (03/07/2008)
3.26/5   51 notes
"Le 23 août 1887, la police de Glasgow a demandé l'aide du Yard pour résoudre "une méchante histoire de meurtres". L'Ecosse, je savais juste que c'était au nord et que les villes y suintaient le malheur, la crasse et le whisky. Glasgow était un ramassis de cette dèche. On me collait sur l'enquête parce que personne n'en avait voulu, de cette méchante histoire.
Je pris le train, sans savoir que je m'embarquais pour le pire des voyages. On m'avait balancé sur l... >Voir plus
Que lire après Le diable de GlasgowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Août 1887, Londres. L'inspecteur Joe Hackney est envoyé par son patron Doffey auprès de la police de Glasgow pour résoudre une série de meurtres atroces qui s'étale sur plusieurs décennies. Affublé du lieutenant Buchanan, il s'attèle à découvrir la vérité, des quartiers les plus poisseux aux fermes alentour les plus reculées, à la recherche notamment de la seule victime ayant survécu : Michael.

Tout d'abord je remercie chaleureusement @gaeliseditions pour l'envoi de ce livre et leur confiance renouvelée. Après un coup de coeur pour le Tartan Noir, du même auteur, je dois avouer que c'était une bonne lecture mais que j'ai préféré l'autre opus. En effet on se perd un peu dans le nombre de témoins interrogés et l'âge qu'ils donnent au principal suspect, sans compter un dénouement qui m'a laissé sur ma faim (je suis trop cartésienne sans doute). Ce que j'ai aimé, c'est d'en savoir plus sur l'enfance et la famille de Joe, en premier lieu, ce qui le rend encore plus intéressant. de plus, comme d'habitude, l'auteur a brillamment réussi la description de la grise Glasgow (même en août!), ses ruelles coupe-gorge, son activité industrielle prospère mais qui paie une misère ses employés, ou la pauvreté latente qui entraîne la prostitution d'un grand nombre de femmes. On visualise très bien la ville telle qu'elle pouvait être au 19e siècle, ainsi que la campagne alentour. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Michael et Buchanan, ainsi que la plume vive et fleurie de l'auteur, les chapitres relativement courts, et un rythme qui ne faiblit jamais puisque notre protagoniste part toujours par monts et par vaux sur une nouvelle piste.
La grande arnaque éditoriale ; fantasy et non polar

Suite à un échange avec un éditeur ayant repris la diffusion de cet ouvrage, il me semble de rappeler, comme je le fais souvent (pas assez ?) que ce propos ne reflète que mon ressenti, et n'est nullement une vérité absolue.
Je précise que ma réaction se fait par rapport à la couverture d'illustration, à savoir la série 10/18. le nouvel éditeur a opté pour un choix "policier- historique" dont je vous laisse juge de la pertinence ou pas.
Enfin, mon propos dur ne s'exprime pas par rapport au contenu mais par rapport à sa classification où rien n'avertit un lecture potentiel de son évolution vers le fantasy.
Si vous lisez d'autres de mes critiques, vous verrez que je suis très généralement modéré et trouve souvent des points positifs mais je supporte pas que l'on me trompe.
Si j'avais su que cet ouvrage naviguait dans le fantasy, je n'en aurais jamais entamé la lecture. le seul point de discorde se situe là.

Je vous engage vivement à lire le propos des éditions Gaelis pour pouvoir vous forger votre opinion.

*************************************************************************

Une ambiance écossaise et une époque plutôt bien suggérées dans le récit.
Une enquête difficile peinant à évoluer en raison du manque de ressources techniques pour les recherches. L'évolution dans les bas fonds rend les choses encore plus obscures.

Tout cela augure d'un roman dense nous emmenant tant dans les coins reculés de l'Ecosse que dans les divers milieux de cette époque, le tout dans les décors et sous le climat si particulier de cette région.
Les personnages, dans l'ensemble sont correctement campés mais cela se gâte avec le détective Joe Hackney.
Il apparaît, au choix, soit comme un personnage pour lequel l'auteur n'aurait pas su opter sur la personnalité, soit comme un personnage profondément antipathique, dénué de tout savoir vivre, méprisant à l'égard d'autrui, prétentieux, imbu de sa personne, colérique voire caractériel mais avec des "crises" d'écoute des autres, de réflexions posées. Quelque chose ne colle pas dans le fonctionnement de ce personnage.
L'écriture quant à elle est plaisante, parfois amusante, de temps à autre surprenante rendant la lecture agréable et divertissante.

Arrive alors le dénouement... et là, c'est l'arnaque la plus complète. le lecteur est vraiment pris pour un demeuré.
Je ne jette pas la pierre à son auteur mais au responsable de la collection. Oser placer cet ouvrage dans la série "Grands détectives" que j'apprécie beaucoup de par la diversité et la richesse de ses propositions, est une attaque profonde et violente à son esprit (et à celui des lecteurs).
Certes on trouve une intrigue mais en aucun cas, le dénouement ne le fait appartenir au genre de la série. Il s'agit là d'un roman fantasy qui, pour lesquels j'éprouve une profonde et intense répulsion.

En aucun cas je ne recommanderai cet ouvrage à un amateur de roman policier. Je vais tenter un second titre de cet auteur par contre car j'ai aimé la construction de son récit ainsi que son écriture, en espérant que cette fois, je ne serai pas de nouveau trompé par l'éditeur et que la personnalité de Joe Hackney sera mieux définie et stabilisée.

Ma note ne reflète pas la qualité d'écriture qui mérite bien plus que ça (3.5 ou 4), ni la construction, ni même la personnalité du détective qui a besoin de mûrir mais bien l'immense déception sur le dénouement, qui fait que ce roman n'a rien à faire dans la série "romans policiers". C'est une note "plaisir de lecture"
Si un problème déjoue votre raison, alors c'est probablement que les fondations de ce raisonnement sont gangrenées, bouffées par les rats. Rien d'étonnant, si je vous donne une ville : Glasgow, et une année : 1887. Il y a quelque chose de pourri au pays des lochs et des légendes. Les monstres échappent aux regards, leur image peine à s'imprimer sur les rétines. Et pourtant, un monstre au moins est bien là, insaisissable par les forces de l'ordre mais bien visible pour les témoins. Un monstre qui laisse une signature caractéristique : des blessures profondes au sternum et au visage, à l'aide d'une arme incurvée. Des meurtres sanglants et des tableaux de crime signés par des éclats de rouille...à travers les âges...les permiers répertoriés dans les annees 1830, les derniers en 1887, mais des témoignages à rendre fou. L'homme est décrit comme roux et robuste, avec le bras gauche atrophié, et la main tordue.

Joe Hackney, voleur à la petite semaine, est embauché par Scotland Yard pour ses connaissances fines du milieu des petits truands londoniens. Signe distinctif : il est "bancal", l'une de ses jambes laisse quatre cm à l'autre. Autre signe distinctif : il est fou de Millie, serveuse dans un bar a Londres, au point d'avoir tatoué son prénom sur ses phalanges. Joe a le verbe haut et l'aisance d'une anguille dans ses missions, de quoi être propulsé dans cette enquête pour mettre enfin la main sur ce Diable de Glasgow qui échappe à la poigne écossaise.

"Le lendemain soir, je pris le train à Euston, sans savoir que je m'embarquais pour le pire des voyages. Cet incapable de Doffey m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas une crapule ordinaire, et pas un dingue. Non ! Une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et c'est ma vie entière qui a basculé dans cet enfer."

Gilles Bornais nous plonge avec délice dans un univers complet, prenant le lecteur à témoin des sorties saillantes de son enquêteur, des échanges cacophoniques au fond de pubs typiques, et des claquements de sabots dans les rues détrempées d'un Royaume-Uni qui panse encore les plaies récentes d'une union violente de siècles d'affrontements. Joe Hackney s'installe dès les premières pages de cet opus comme un personnage extrêmement attachant, à l'esprit vif et au coeur sensible, très clairement un personnage à retrouver en mode récurrent ! Un polar historique qui marque indéniablement, la chute étant particulièrement bien amenée !
Ce livre qui traînait dans ma PAL depuis des années, m'a enfin tenté, pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me séduite, même la couverture est agréable (ce n'est pas la même que celle de Babelio), elle est en noir et blanc avec juste le titre en rouge.
Nous sommes en 1887, la police de Glasgow demande de l'aide à la police londonienne Yard car ils ont affaire à une méchante histoire de meurtres. Hackney est donc dépêché pour enquêter sur cette histoire, ce sera sa première enquête en tant que détective, en effet, il était pour le moment policier au Yard grâce à ses connaissances des bas-fonds, vestiges de son ancien passé de voyou.
L'enquête est un peu brouillonne, l'auteur nous emmène
dans trop d'endroits différents, avec trop de meurtres, en plus les années sont mélangées, on passe de l'affaire actuelle à une autre qui date de 20 ans, ensuite on repasse à une affaire qui a 5 ans et ainsi de suite, le lecteur est vite perdu et les récits de ses meurtres sont assez longs.
Je n'ai donc pas accroché plus que ça à cette histoire, en revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé vraiment plaisants et le dénouement est pour le moins original, ce qui fait que j'ai refermé ce livre moins déçue que ce que je m'y attendais.
Le diable de Glasgow.. ou le bouquin pile pas cher Emmaüs toussah…

Bon alors j'avais bien pris le tome un des aventures de Hackney… Bon, ça devient pathologique de pas lire les tomes dans l'ordre, même quand je les ai… Bref.
Un ti coup de pitch :
Hackney, flic Londonien est envoyé par son chef en Ecosse pour enquêter sur le meurtre d'un pharmacien. Parce que les flics Ecossais pédalent dans la semoule.

Alors non !
Heureusement que je ne l'ai pas lu avant l'autre (le Mystère Millow). Oui heureusement que je n'ai pas commencé par le premier, je n'aurais jamais lu la suite des aventures de Hackney. Jamais… du tout.

Y a comme tromperie sur la marchandise.. une sorte de mix qui n'a pas sa place. Et sert surtout à une pirouette scénaristique pour permettre à l'auteur de s'en sortir. Une sorte de truc sans queue ni tête. Et qui ne fonctionne pas... du tout.

Si encore l'auteur avait parsemé son récit d'indices permettant non pas à l'enquêteur Hackney, mais au lecteur d'entrevoir, de le faire réfléchir à cette possibilité. Voire faire son monde possible à un truc pareil. Il n'en est rien.

Un final qui détruit complètement le récit, le travail, le roman.
Parce que du travail il y en a, rien que pour la reconstitution historique qui est chouette. En plus plusieurs idées niveau polar, fils se recoupant étaient bien trouvées. Y avait bien d'autres possibilités.

Et paf final ! Que non même pas en rêve je l'avale celui-là, vu comment c'est amené !

Trente-cinq ans à raccommoder les chemises et les pantalons du quartier, plus ceux que le paternel usait derrière son comptoir. Après sa mort, elle avait continué à recoudre toutes ses affaires. Impeccable, la garde-robe du vieux. Il pouvait revenir quand il voulait.
Les dernières clartés de la journée s'effilochaient sur Port Eglinton. Le monstre nous avait engloutis dès notre descente du tram en face de Cavendish Street. Cheminées à foutre le vertige, crevant les bâtiments sans fin aux toits alignés, citernes à gaz fumantes et menaçantes comme des volcans. Et au milieu, un fourmillement dérisoire de types, seuls, ou en petits groupes. Des costauds, des rachos, des vieux, des mômes. De tout, avec des gueules cuivrées par les hauts-fourneaux, des dos cassés par les sacs de charbon et des mains gonflées et noircies par le chaud, le froid, le fer des outils et le reste. Qu'ils nous croisent dans un sens ou dans l'autre, ils traînaient une lassitude aussi pesante. Pas plus heureux d'être recrachés vers leurs taudis de la ville que d'être avalés par le monstre.
Mes doigts me font mal à force de se crisper sur mon revolver. Je longe les murailles de roche, les interminables grilles en ferraille qui délimitent les territoires. L'air glacé tourbillonne dans la tiédeur du labyrinthe. Moi, je ne veux que m'enfoncer dans la forteresse. Chaque trouée dans la pénombre est un signe, chaque brèche qui me donne le passage une victoire, chaque porte qui s'ouvre un pas vers ce qui m’appelle tout entier. Plus j'avance, et plus l'envie m'étouffe de courir, de gueuler, d'armer au moindre craquement, de tirer sur la première ombre. Je voudrais que ses yeux de Diable surgissent là, tout de suite, flammes rouges dans le noir. Il hurlerait tandis que je le fracasserais contre les murs du labyrinthe, jusqu'à remplacer dans son regard le rouge des flammes par le rouge de son sang.
Tout Glasgow allait se mettre à crever de trouille et à voir des poignardeurs à tous les coins de rues. La meilleure police d’Écosse allait devoir rendre des comptes, on allait la montrer du doigt, faire son procès. Innes avait dû très vite comprendre qu’il ne s’en sortirait pas. À moins de secouer les gens de sa boutique. Mais ça, malgré ses grands airs, il n’était pas fichu de le faire. Alors, il avait eu les foies, le chef. Sur cette trouille-là avait germé son idée de génie : il allait poser son gros postérieur sur son honneur de soi-disant meilleur flic d’Écosse et sonner le Yard. La populace de Glasgow n’allait pas regarder qui avait fait le travail, du moment que le tueur se retrouve bel et bien au bout d’une corde ! Il avait dû même prévoir qu’en cas de succès c’est lui qui ramènerait sa fraise devant la ville rassérénée.

Videos de Gilles Bornais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bornais
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com