Août 1887, Londres. L'inspecteur Joe Hackney est envoyé par son patron Doffey auprès de la police de Glasgow pour résoudre une série de meurtres atroces qui s'étale sur plusieurs décennies. Affublé du lieutenant Buchanan, il s'attèle à découvrir la vérité, des quartiers les plus poisseux aux fermes alentour les plus reculées, à la recherche notamment de la seule victime ayant survécu : Michael.

Tout d'abord je remercie chaleureusement @gaeliseditions pour l'envoi de ce livre et leur confiance renouvelée. Après un coup de coeur pour le Tartan Noir, du même auteur, je dois avouer que c'était une bonne lecture mais que j'ai préféré l'autre opus. En effet on se perd un peu dans le nombre de témoins interrogés et l'âge qu'ils donnent au principal suspect, sans compter un dénouement qui m'a laissé sur ma faim (je suis trop cartésienne sans doute). Ce que j'ai aimé, c'est d'en savoir plus sur l'enfance et la famille de Joe, en premier lieu, ce qui le rend encore plus intéressant. de plus, comme d'habitude, l'auteur a brillamment réussi la description de la grise Glasgow (même en août!), ses ruelles coupe-gorge, son activité industrielle prospère mais qui paie une misère ses employés, ou la pauvreté latente qui entraîne la prostitution d'un grand nombre de femmes. On visualise très bien la ville telle qu'elle pouvait être au 19e siècle, ainsi que la campagne alentour. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Michael et Buchanan, ainsi que la plume vive et fleurie de l'auteur, les chapitres relativement courts, et un rythme qui ne faiblit jamais puisque notre protagoniste part toujours par monts et par vaux sur une nouvelle piste.
Si un problème déjoue votre raison, alors c'est probablement que les fondations de ce raisonnement sont gangrenées, bouffées par les rats. Rien d'étonnant, si je vous donne une ville : Glasgow, et une année : 1887. Il y a quelque chose de pourri au pays des lochs et des légendes. Les monstres échappent aux regards, leur image peine à s'imprimer sur les rétines. Et pourtant, un monstre au moins est bien là, insaisissable par les forces de l'ordre mais bien visible pour les témoins. Un monstre qui laisse une signature caractéristique : des blessures profondes au sternum et au visage, à l'aide d'une arme incurvée. Des meurtres sanglants et des tableaux de crime signés par des éclats de rouille...à travers les âges...les permiers répertoriés dans les annees 1830, les derniers en 1887, mais des témoignages à rendre fou. L'homme est décrit comme roux et robuste, avec le bras gauche atrophié, et la main tordue.

Joe Hackney, voleur à la petite semaine, est embauché par Scotland Yard pour ses connaissances fines du milieu des petits truands londoniens. Signe distinctif : il est "bancal", l'une de ses jambes laisse quatre cm à l'autre. Autre signe distinctif : il est fou de Millie, serveuse dans un bar a Londres, au point d'avoir tatoué son prénom sur ses phalanges. Joe a le verbe haut et l'aisance d'une anguille dans ses missions, de quoi être propulsé dans cette enquête pour mettre enfin la main sur ce Diable de Glasgow qui échappe à la poigne écossaise.

"Le lendemain soir, je pris le train à Euston, sans savoir que je m'embarquais pour le pire des voyages. Cet incapable de Doffey m'avait balancé sur les traces d'un monstre. Pas une crapule ordinaire, et pas un dingue. Non ! Une créature comme celles qui me faisaient hurler de terreur dans mes nuits de gosse. Sauf que cette fois j'étais tout ce qu'il y a de réveillé, et c'est ma vie entière qui a basculé dans cet enfer."

Gilles Bornais nous plonge avec délice dans un univers complet, prenant le lecteur à témoin des sorties saillantes de son enquêteur, des échanges cacophoniques au fond de pubs typiques, et des claquements de sabots dans les rues détrempées d'un Royaume-Uni qui panse encore les plaies récentes d'une union violente de siècles d'affrontements. Joe Hackney s'installe dès les premières pages de cet opus comme un personnage extrêmement attachant, à l'esprit vif et au coeur sensible, très clairement un personnage à retrouver en mode récurrent ! Un polar historique qui marque indéniablement, la chute étant particulièrement bien amenée !
Glasgow 1887, un Lord et son serviteur sont sauvagement assassinés, les corps portent des blessures caractéristiques qui sont analogues aux blessures trouvées sur les corps d'un double meurtre survenu deux ans plus tôt. Pour aider la police locale, le Yard envoie un jeune enquêteur, Joe Hackney, un ancien petit voyou. L'enquête va révéler d'autres meurtres similaires se déroulant sur plusieurs décennies qui remettent en cause la probabilité d'un seul assassin.

Le début de l'histoire est intéressant, l'intrigue démarre sur une excellente dynamique mais au bout de quelques chapitres s'essouffle, et au final le rythme est très lent.

L'atmosphère de l'époque est bien reconstituée par l'auteur, une plongée sombre et glauque qui entai^ne le lecteur dans les bas-fonds de Glasgow, mais aussi à quelques occasions dans ceux de Londres. On aurait toutefois aimé que l'époque victorienne soit un peu plus décrite.

Les personnages sont intéressants à suivre mais ils auraient gagnés à être un peu plus fouillés.

Le style de l'auteur est plutôt incisif et est en osmose avec l'enquête qui est bien retranscrite.

Le final est surprenant on ne s'attend pas du tout à ce que le récit se termine sur une touche fantastique.

Au final un bon premier roman qui donne envie de suivre les autres volumes de la série.

Lien : http://imaginaire-chronique...
On est en 1887.

Joe Hackney ancien malfrat et aujourd'hui Inspecteur de Police auprès de Scotland Yard, est appelé à Glasgow où deux meurtres ont été commis dans des conditions assez épouvantables.

Au cours de son enquête il va s'apercevoir que d'autres crimes ont eu lieu dans des conditions similaires, mêmes blessures faites avec un objet tranchant ayant laissé des traces de rouille autour des plaies et à chaque fois le suspect décrit à les mêmes particularités physiques : un visage effrayant, un bras et une main tordus et déformés. Et fait encore plus étrange, cette série de meurtres se serait échelonnée sur une centaine d'années, ce qui paraît invraisemblable. Y a-t-il un ou plusieurs coupables?

Une question et bien d'autres encore que L'inspecteur Joe Hackney va devoir démêler dans un climat de peur, de terreur et de violence.

Un roman policier historique que j'ai bien aimé avec une fin imprévue et qu'on ne pouvait pas imaginer.

La plume de l'auteur se lit bien malgré quelques langages un peu crus, mais qui "collent" bien à l'ambiance du livre.
Du roman noir avec une belle pointe de fantastique dans l'Ecosse de la fin du XIXème siècle. Une enquête assez originale: des meurtres étalés sur environ 70 ans commis par la même personne d'environ une vingtaine d'années. Bon, le thème a déjà été utilisé en littérature et au cinéma, et alors? Il reste une formidable ambiance plus noire que la ville de Glasgow et c'est peu dire. Bien écrit, avec un certain suspense et, surtout, un climat écossais unique.
Le héros est un voyou repenti que son caractère difficile et son esprit acerbe ne rendent pas sympathique au premier abord. Mais on finit par le comprendre un peu mieux, découvrir ses failles et ses fragilités, les qualités qui font de lui un bon enquêteur. Nous le suivons dans une traque complexe et déroutante, aux frontières du fantastique, dans une Grande-Bretagne industrielle et paysanne souvent noire. J'ai eu du mal avec la première moitié du roman, dont le rythme m'a paru assez lent et laborieux, mais la fin m'a tenue en haleine et m'a semblée plus dynamique. Un policier original.