Ana (Belinda Bornsmith) tome 1 sur 2
Cyplog (28/05/2021)
4.23/5   39 notes
En quelques secondes, une vie peut s’effondrer et ne plus se résumer qu’à un sentiment de désespoir, d’impuissance et de regrets. Kelsie en fait la brutale expérience un soir d’octobre.

Tout ce qui lui importe désormais est de rejoindre sa mère, qui vit sur la côte Est, et de se réconcilier avec elle. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et du chien de ce dernier, la jeune femme se lance dans un périple dangereux à travers un pays dévasté, où seule ... >Voir plus
Que lire après Ana, tome 1Voir plus

Elodie Faiderbe

4.31★ (244)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai débuté ma lecture, me voilà d'emblée avec trois surprises de tailles. Allaient-elles m'empêcher d'en d'apprécier ma lecture ? Pour deux d'entre elles, j'ai vraiment douté.

Première surprise, l'auteur narre à la troisième personne son récit. Il me faudra un certain temps pour me plonger dans l'histoire qui cependant s'annonce vraiment intéressante avec une trame originale et chaotique. Puis, seconde surprise, ne lisant pas les résumés, me voilà à faire la connaissance de Kelsie et me demander alors : Mais qui est ANA ? ANA qui devrait être logiquement le principal élément du roman. Belle surprise je vous dirais, et surtout, premier rebondissement qui annonce la couleur de la troisième surprise qui elle, ne peut que me déplaire, en apparence. Car dès les premières pages on sait. On sait que quoi qu'il se passe, qu'importe de qui Kelsie va tomber amoureuse, qu'importe le chemin que l'on va faire avec elle… Avec eux… Il n'y aura aucune issue pour aucun d'eux. C'est un peu comme si j'avais lu la fin avant de débuter ma lecture…

Malgré tout je suis de nature curieuse et, je me pose la question. Comment Belinda Bornsmith, autrice que j'apprécie énormément pour ses romances, peut-elle arriver à alpaguer son lecteur et lui faire vivre tout de même l'aventure qui attend Kelsie, tout en sachant qu'aucun avenir ne semble possible ? Est-ce qu'une Bad End veut automatiquement dire une fin triste ? Non. le cheminement peut nous mener à comprendre que les fins peuvent se comprendre différemment. Admettons que Kelsie n'ait pas d'avenir avec son amoureux, est-ce triste pour autant? Est-ce que cet amour justement dans de telles conditions, ne peut-il pas les amener à vivre un bonheur encore plus intense ?

À l'heure où je vous écris ses lignes, je n'ai absolument aucune idée de la fin de l'histoire ! Bad End ou Happy End mystère car, l'auteure se joue parfaitement de nous ! Mais une chose est certaine, le scénario est bon ! D'enfer même. Je n'ai à ce jour qu'une seule hâte, être déjà plongée dans le second tome.

ANA… Une romance qui ne peut laisser indifférent. Un scénario brillant, une écriture qui nous transporte et nous fait frémir de différentes manières. L'auteure réussit le pari de nous captiver tout le long du roman dans une atmosphère oppressante. J'ai eu tellement du mal à le lâcher que je l'ai lu en deux jours. Autant dire que je l'ai dévoré. Et que dire de cette couverture ? Splendide et tellement représentative.

Belinda Bornsmith nous offre là un sujet pas commun et nous plonge dans un univers angoissant avec beaucoup de réalisme qui nous permet de ressentir un panel d'émotions fortes. On a peur. Peur pour nos héros auxquels on va vite s'identifier malgré la narration à la troisième personne. Mais aussi peur pour nous ! On se sent autant concerné qu'eux. Et si cela nous arrivait ? Que ferions-nous ? On prend conscience que leur cauchemar pourrait être aussi le nôtre, car on ne peut que s'imaginer que le chaos qui règne autour d'eux serait fatalement la suite des choses. Puis viennent les questionnements, les et si… Les remords, les regrets, les envies de pardonner et d'être auprès de ceux qu'on aime. Lorsque tout bascule en un seul petit fragment de secondes, Kelsie décide de rejoindre sa mère alors qu'elle ne lui a pas parlé depuis des années. Un périple sur des routes dangereuses et dévastées sans possibilité de retour en arrière qu'elle partagera avec Curt son meilleur ami et son chien Flash. Ils feront des mauvaises rencontres, mais aussi des bonnes qui donneront un souffle beaucoup plus émotionnel au récit. Plus particulièrement lorsque le destin mettra sur leur chemin le capitaine Josh Turner et son unité. Ces hommes censés rentrer auprès de leurs familles, vont faire le choix de les accompagner sur un bout de chemin et d'unir leurs forces pour les protéger. Une dernière mission au nom des valeurs humaines que tous chérissent. Mais aussi peut être, celui de la bombe qui explose dans le coeur de Josh lorsqu'il se retrouve face à Kelsie. Entre eux, l'attraction est immédiate et d'une intensité particulièrement surprenante… Ça crépite, ça chauffe, cela monte encore et encore jusqu'à nous liquéfier d'une attente insoutenable de voir cette attirance prendre une tournure bien plus profonde. Mais…

ANA plane au-dessus d'eux avec son épée de Damoclès. ANA qui nous effraie par son côté réel au possible. ANA, avec qui Belinda Bornsmith fait le choix de mettre en avant les qualités humaines et les sentiments.

Du côté des personnages, on est sur du classique, mais efficace. Une sublime fille très douce et gentille, un meilleur ami complètement dévoué. Un groupe de soldat prêt à tout pour aider son prochain. Ils ont tous été cependant adroitement développés pour qu'on s'y attache en introduisant notamment les liens fort de la famille, de la solidarité et de l'amitié. L'auteure prend le temps de crédibiliser son récit et ses personnages dans un ensemble pour que le tout soit une belle cohérence dans leur manière d'agir. Un parfait dosage entre l'ambiance apocalyptique et les relations complexes de la nature humaine. de l'Homme face à sa survie et à son humanité qui s'envolent saccageant tout sans foi ni loi, comme des fauves lâchés dans la jungle avec pour seule règle, celle du plus fort. le désespoir… mais au milieu de tout, dans la balance de la vie, il y aussi l'espoir. L'espoir que les valeurs humaines comptent encore pour certains… Pour Kelsie, Curt, Josh, Saul, Isaac et Lucky, sans oublier Flash. Tous attachants, généreux, courageux, et d'une belle sensibilité.

ANA, une magnifique histoire à découvrir impérativement. Un roman extrêmement touchant et captivant. Une histoire forte de valeur et de sentiments, parfaitement imagée et angoissante au récit très bien mené. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture et vous dire à la fin que l'on déteste l'auteure… serait un doux euphémisme. Je crois bien que malgré tous les Cliffhangers que j'ai pu lire, celui-là m'a complètement chamboulée.

Retournée.

Coupée le souffle…

Et ce jusqu'au dernier mot de la fin.

Non, mais elle est où la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????
ANA – Belinda Bornsmith
Chez Cyplog
En quelques secondes, une vie peut s'effondrer et ne plus se résumer qu'à un sentiment de désespoir, d'impuissance et de regrets. Kelsie en fait la brutale expérience un soir d'octobre.

Tout ce qui lui importe désormais est de rejoindre sa mère, qui vit sur la côte est, et de se réconcilier avec elle. Accompagnée de Curt, son meilleur ami, et du chien de ce dernier, la jeune femme se lance dans un périple dangereux à travers un pays dévasté, où seule la loi du plus fort prévaut.

Quand, dans des conditions brutales, sa route croise celle du capitaine Josh Turner et son unité, leur attirance est immédiate et d'une intensité surprenante. Et lorsque militaires et civils décident d'unir leurs forces pour atteindre leurs destinations respectives, cette relation va prendre une tournure bien plus profonde, au milieu d'un terrible chaos.

Une rencontre malheureusement condamnée dès le départ.

Car au bout du chemin, tous deux savent… qu'aucun avenir n'est possible entre eux.

Mon avis :
Je viens de terminer la lecture d'ANA, et je suis encore chamboulée. En quelques mots (après, promis, je détaille^^) : aventure, chao, peur, amour impossible.
Si vous aimez qu'une histoire vous tienne en haleine, si vous aimez frissonner, trépigner d'impatience, et si vous aimez les histoires d'amour impossible, alors, ce roman est fait pour vous.
Kelsie, jeune femme d'apparence fragile, mais au courage et à la détermination impressionnante, compte traverser un bout des États-Unis pour rejoindre sa mère. Accompagnée par son meilleur ami Curt, et son Berger allemand, Flash ; elle va devoir affronter ce qu'est devenu le monde en un rien de temps : un affreux chao. Chaque kilomètre parcouru est un risque de plus, et Kelsie et Curt ne tardent malheureusement pas à s'en rendre compte. Alors que le danger plane au-dessus de leur tête, ils rencontrent Josh et ses collègues militaires, prêts à les aider et à les défendre. Ensemble, ils continuent leur chemin qui s'avère être le même sur une partie. Josh est beau, courageux, attentionné et vaillant, alors, comment Kelsie pourrait être insensible à ses qualités ? Et lui, comment ne pas tomber sous le charme de cette jeune femme dont la force mentale impressionne chacun de ses compagnons de route ?
Seulement, ils savent pertinemment que cette relation est vouée à l'échec.
Dans ce roman, l'auteure a su nous dresser un tableau très représentatif de ce que vivent ses personnages. L'atmosphère est chargée d'angoisses et d'incertitudes, et plonge le lecteur dans une sorte d'attente stressante, la même que subissent Kelsie et ses amis. Plus on avance et plus on sait que l'inévitable se rapproche, mais on espère, un peu (beaucoup ?). En revanche, même si le suspense est très intense, ANA n'est pas un thriller, mais bien une romance. Certes, l'intrigue est impeccablement ficelée, de façon à nous happer, mais les émotions ne sont pas toutes sombres. Il y a aussi beaucoup de lumière, notamment grâce aux étincelles du duo Kelsie – Josh.
Une chose est sûre, c'est qu'une fois la lecture commencée, il devient compliqué de l'arrêter. Oui, mais voilà, ce roman est un tome 1, et comme toute première partie qui se respecte, il s'arrête au moment où on a le plus envie de connaître la suite. Frustrée ? Non, pas du tout…
J'ai beaucoup aimé, comme vous l'aurez compris. Les personnages sont tous attachants et bien travaillés. Je me suis immédiatement sentie proche de Kelsie, immergée dans son histoire et dans ses craintes. Curt m'a touchée également, et bien sûr, j'ai eu un gros coup de coeur pour Flash, un merveilleux Berger allemand, dont le rôle est bien mis en avant par B. Bornsmith. Et puis, évidement, Josh m'a séduite (comment ne pas l'être ?). C'est le militaire made in US par excellence, beau, fort, courageux, et bienveillant. Un cocktail détonnant de testostérone et de guimauve qui ne pourra que vous séduire à votre tour.
Alors, voilà, il me tarde désormais d'avoir la suite de ce roman. L'attente va être longue… En tout cas, j'ai hâte de connaître votre avis. Attention à ne pas spoiler en commentaire, il serait dommage de gâcher le plaisir des futurs lecteurs !
Ce roman nous permet de suivre Kelsie, qui part avec son meilleur ami Curt et son chien Flash, pour se réconcilier avec sa mère avant que le pire n'arrive. Sur sa route elle croise Josh, Lucky, Isaak et Saul, quatre militaires qui rejoignent leur famille.

Ce récit est une aventure à travers les États-Unis où le chaos règne. Se débrouiller pour boire, manger, dormir quand chaque humain ne pense plus qu'à lui. J'ai aussi pu voir le paysage changer au fil des pages.

Ce roman porte pas mal d'émotions, une fois qu'on sait pourquoi Kelsie et les autres traversent le pays, je n'ai pu resté indifférente. J'ai aimé voir les liens se créer entre les personnages, les émotions qu'ils ont partagé.

Ce roman comporte une romance qui est pluôt lente à se mettre en place entre Kelsie et Josh. L'autrice créé une complicité entre eux au fil des pages, qui vient s'ajouter à l'attirance physique immédiate. Quelques scènes de sexe détaillées sont présentes dans ce roman.

Au niveau des personnages, Kelsie est une jeune femme dont le courage m'a bluffé. Josh est un militaire, ce n'est donc pas le courage et l'endurance qui lui manque, sa sensibilité m'a beaucoup plu.

Isaak, Saul et Lucky sont aussi des militaires très différent mais dont on sent le lien entre eux et avec leur capitaine, Josh. Flash, le berger allemand, apporte une notre de gaieté dans cet univers sombre. Curt est un meilleur ami incroyable capable de suivre Kelsie jusqu'au bout.

Au niveau des personnages, je n'ai qu'un bémol, c'est comme bien souvent des les romances, ils sont trop parfaits physiquement.

La fin du roman m'a laissé sans voix J'ai envie de lire le tome 2 qui n'est pas encore paru malheureusement.

En bref, un roman d'aventure sympathique mêlé de romance avec des émotions fortes.
Je connais depuis plusieurs années maintenant les éditions Cyplog, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un titre de Belinda BORNSMITH, l'une de ses autrices phares.
C'est donc avec plaisir et excitation que je me suis plongée dans son nouveau livre « Ana ».

Nous allons y faire la connaissance de Kelsie, une jeune femme qui voit sa vie changer du jour au lendemain, la plongeant dans un tourbillon de détresse et d'impuissance.
Elle décide de rejoindre sa mère qui habite sur la côte est, accompagnée de son meilleur ami Curt et de son chien Flash.
Ensemble, ils vont partir pour un chemin dangereux, mais qui va leur permettre de croiser la route de Josh Turner, un militaire, ainsi que de son unité.
Dès les premiers instants, l'attirance entre Josh et Kelsie est présente. Plus les jours passent, plus ce sentiment va grandir, alors qu'autour d'eux tout est chaos.
Seulement, ils le savent depuis le débit : leur histoire est condamnée, aucun avenir n'existe pour eux.

Ah qu'il est dur de pouvoir vous parler de ce livre sans faire de spoilers !

Tout d'abord, je dois bien l'avouer : je n'avais pas du tout vu venir le truc. Pour une fois, j'ai vraiment été surprise et le résumé a dès lors pris tout son sens. En effet, l'autrice veut garder tout le mystère autour de son histoire et ne souhaite que seuls ceux qui lisent le livre soient dans la confidence. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas ma curiosité a été exacerbée, je ne voulais savoir qu'une chose : ce qu'il se passait dans cette histoire !
Heureusement, cette révélation arrive assez tôt, nous permettant de rentrer dans le vif du sujet rapidement.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Josh et de Kelsie, nous permettant ainsi de mieux entrer dans les pensées des personnages.
J'aime beaucoup cette alternance, ce choix qui donne une autre dimension au récit.
Malheureusement, je dois bien dire que j'aurais préféré que l'histoire soit narrée à la première personne. Ce n'est pas parce que je préfère le « je » au « il/elle », mais je pense que dans cette histoire, ce choix aurait permis de se sentir plus proche des personnages. En effet, j'ai eu la sensation d'être assez détachée d'eux et de ne pas totalement compatir pour eux.

L'autre point qui m'a assez dérangé, c'est la relation de Josh et Kelsie qui va très rapidement évoluer. Je ne le cache pas : je ne suis pas fan des coups de foudre au premier regard.
Ici, c'est un peu le cas et j'ai été assez refroidie par cela.

Cependant, le contexte donne une raison à leur attirance soudaine.
Alors je me suis fait une raison en me disant que « l'urgence » peut parfois exacerber des sentiments et qu'il est difficile finalement de vraiment comprendre ce qu'ils peuvent ressentir.

J'ai vraiment bien aimé la plume de l'autrice qui est plaisante et se prête bien à ce style d'histoire.
Egalement, j'ai apprécié tout le travail de recherche effectué, notamment pour nous immerger dans un univers crédible. le récit se passe aux États-Unis et il y a beaucoup d'indications sur la géographie, des termes aussi choisis délibérément pour nous plonger vraiment dans un univers américain.

Le final est plein de tension et de suspens. Clairement, vous avez envie de savoir la suite.
En attendant, j'ai ma petite théorie et je devrais prendre mon mal en patience pour savoir ce qu'il en sera.

En conclusion, « Ana, tome 1 » a été une bonne lecture. Belinda BORNSMITH a une belle plume et nous plonge avec facilité dans son histoire, notamment parce que l'on a terriblement envie de savoir pourquoi la relation entre Josh et Kelsie est condamnée.
Les personnages sont attachants tous à leur manière et l'univers est parfaitement maîtrisé.
Malgré tout, je dois bien avouer qu'il me manquait un petit quelque chose pour que ça soit un coup de coeur.
Le tome 2 sera le dernier et j'ai hâte de pouvoir le lire !
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Vous savez pourquoi il est nécessaire de lire plusieurs avis sur un roman si toutefois vous hésitez à l'acheter? Car il y a toujours une ou deux chroniqueuses pour qui ça n'a pas matché avec la lecture alors que les autres ont quasiment toutes eu un coup de coeur.
Celle pour qui ça n'a pas vraiment fonctionné pour "ANA" c'est moi, et pourtant cette histoire a tout ce qu'il faut pour attirer et séduire les lectrices qui aiment lorsque la dystopie se mélange à la romance.
Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour me lancer dans cette lecture?
Peut-être que la plume de l'auteure, bien qu'elle soit pleine de ressources, ne me convient pas?
Quoi qu'il en soit dans cette chronique je vous donnerai comme d'habitude mon avis sincère en plus de vous parler de tous les atouts de ce roman au scénario inquiétant et angoissant incontestablement bien trouvé.

"ANA", qui est-elle? Ce que je peux vous dire c'est qu'elle est l'élément central de ce roman, tout tourne autour d'elle que ce soit les actes, les décisions, les émotions. L'auteure a développé autour d'ANA un scénario qui, lorsque je l'ai découvert, j'en suis resté sans voix puis je n'ai pas pu m'empêcher de me poser mille questions. Un scénario inédit pour moi qui ai déjà lu des dystopies, j'étais donc très curieuse de découvrir où allait nous mener l'auteure, comment elle allait former une romance parmi le chaos et surtout comment elle allait la faire évoluer sachant que le résumé indique bien qu'aucun avenir n'est possible pour ce couple mis en avant.

Passons au côté désagréable de la chronique : ce que j'ai le moins apprécié. Ce qui m'a fait grimacer dès le départ c'est lorsque j'ai compris que l'auteure allait utiliser la troisième personne. Chez moi soit ça passe soit ça casse et ici je pense que c'est la narration qui m'a empêché de vraiment ressentir toutes les émotions. La narration et également trop de descriptions mais qui sont pourtant essentielles pour nous permettre de bien visualiser la lourde atmosphère ainsi que le monde dévasté qui entoure l'histoire. Trop de détails associés à la troisième personne - cela a eu raison de mon engouement de découvrir le livre j'ai perdu mon enthousiasme. Heureusement il me restait ma curiosité....

La peur et l'effroi se mêlent tout au long à l'action qui rythme le récit ainsi qu'au courage des personnages.
Ces personnages que je n'ai pas encore présentés d'ailleurs.... Plusieurs acteurs vont être présents, délégué au rang de secondaire, les principaux étant Kelsie et Josh, des inconnus qui vont se rencontrer au moment où notre héroïne est au prise d'un réel danger. Dans ce monde c'est chacun pour soi, chacun pour sa survie mais Kelsie, qui est accompagnée de son meilleur ami, va trouver en Josh et son unité des alliés qui vont les guider et les protéger jusqu'à leur destination.

Une attirance physique immédiate, le trouble, les pensées qui divaguent, les regards, tout y a est pour faire monter la tension sexuelle. Personnellement cette romance je l'ai laissé au second plan, à cause de la narration je n'ai pas réussi à entrer dans leur jeu et, cela est vraiment encore plus personnel, les mots que Josh prononçait lorsque l'érotisme était à son paroxysme, ça a tout gâché. J'aime quand les héros prononcent des mots crus rempli de désir mais là le charme a été totalement rompu, c'était vraiment trop.... Josh est vraiment trop sûr de lui....

Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman c'est donc l'univers dystopique que l'auteure a su maîtriser, un univers qui fascine et intrigue car lorsque l'on découvre le secret du roman, cette vérité sur ce monde, on ne peut qu'être curieuse pour la suite. Un périple mouvementé, plein de dangers, de courage et de peur (sans oublier le désir), qui tient en haleine le lecteur.

Je n'avais jamais lu Belinda Bornsmith, comme je l'ai dit plus haut sa plume est pleine de ressources mais pas vraiment pour moi. Comment vous dire, elle est peut-être un trop brute de décoffrage, un peu trop "lourde". Mais ce n'est vraiment que mon avis personnel! Car j'ai pu percevoir une certaine maturité dans les mots de l'auteure, elle maîtrise se qu'elle écrit, elle a son propre style.

Est-ce que je lirai le tome 2 rien que pour connaitre la suite? Je dois vous avouer que la fin de ce premier opus est un vrai supplice! Tout s'arrête au moment le plus important! Je verrai bien au moment venu 😉
Lien : https://addiction-livresque...

« Quelques minutes plus tard, il déboucha sur un carrefour, emprunta une avenue qui, à elle seule, résumait le spectacle désolant de toute la métropole : voitures abandonnées ou carrément incendiées, vitres explosées en mille morceaux, magasins pillés, poubelles renversées sur la voie publique, détritus…
Le visage sombre, Kelsie contempla le décor, toujours aussi perturbée par ce tableau consternant. Elle ne comprendrait jamais la race humaine : ses débordements, sa folie, même dans les moments les plus difficiles où l’union aurait dû être de rigueur. Ses yeux s’attardant sur les façades balayées par la bruine, elle se demanda soudain combien d’habitants se cachaient encore derrière ces murs… »
Kelsie avait le regard perdu sur le paysage plat qui s’étendait devant elle. Cela faisait deux bonnes heures qu’ils roulaient sans avoir croisé âme qui vive. Quand Gérald Foster avait prononcé son discours qui avait changé la face du monde - en sursis, à présent -, une sorte de torpeur s’était abattue sur la terre, les gens n’arrivant pas à y croire.
C’était une mauvaise blague ! On leur mentait!
Puis, peu à peu, tout avait changé. La nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre sur la planète entière
« — C’est l’heure, Kelsie.
Pas un mot de plus. Un véritable couperet.
Avec une profonde inspiration, elle laissa retomber le rideau avant de pivoter pour faire face à un homme d’une trentaine d’années à la stature solide, aux cheveux châtain foncé (une coupe militaire), portant une petite cicatrice au coin de la lèvre. Curt, un ami de longue date, se tenait dans l’encadrement de la porte du salon, un fusil à la main, le canon pointé vers le sol. »
— Je ne t’abandonnerai pas, assena-t-il. Jamais ! OK ? On marche ensemble ou on crève ensemble.

Ses paroles, d’une portée si belle, à la signification si percutante, mêlées à sa volonté farouche de la sauver du pire, allaient la faire sangloter. Ou c’est cet homme tout court qui allait la faire pleurer.
Son humanité. Son courage. Sa force
« — Putain, Kelsie, t’as conduit comme une pro ! T’étais pilote dans le championnat Nascar ou quoi ? s’exclama-t-il en les rejoignant.
Cela lui arracha un gloussement un peu tremblotant.
— J’ai surtout eu une trouille terrible de nous envoyer dans le décor, avoua-t-elle, les guiboles pas encore très solides. »