AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501090957
192 pages
Marabout (05/03/2014)
3.92/5   18 notes
Résumé :
Après de nombreuses expéditions, Albert Bosch a réussi la traversée de l'Antarctique, de la côte au Pôle Sud géographique. Au cours de ces 67 jours sans la moindre assistance extérieure, il a marché jusqu'au bout du bout du monde... Au-delà du récit de cette expérience extrême, Albert Bosch nous propose une réflexion passionnante sur nos aspirations et sur notre aptitude à mener des actions hors du commun.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent vivre en c... >Voir plus
Que lire après Vivre pour se sentir vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si vous voulez vous retrouver, puiser au fond de vous, concentrer vos forces pour réaliser vos rêves, lisez ce livre.


J'ai acheté ce livre pour sa couverture qui prend tout le livre en entier (dos, quatrième de couverture) et qui est tout simplement magnifique ! Ce livre est assez petit (très légèrement plus grand qu'un livre de poche) et semble de forme carré. J'ai été attirée par le titre bien sûr et cette police d'écriture assez originale. J'ai ouvert ce livre et je suis tombée sur quelques phrases qui m'ont données envie d'aller plus loin. Je l'ai acheté pourtant il est court et je l'ai payé 15 euros !

Albert Bosch semble avoir eu plusieurs vies, disons plutôt qu'il a réalisé ses envies dans sa vie puisqu'il vit intensément. Il est une personne qui a vécu beaucoup de choses et qui sait de quoi elle parle. Il ne nous raconte pas seulement son expérience (fondamentale dans cette histoire mais paradoxalement pas au premier plan) puisqu'il nous confie aussi ses propres réflexions, ses découvertes sur son moi intérieur et nous donne des conseils.

« Des conseils à propos de quoi ? » vous devez vous demander. Comment tirer un traîneau ? Comment escalader l'Everest ? Non. Ce livre a davantage un côté « philosophique » puisque l'auteur nous parle du dépassement de soi, se fixer des objectifs tout en ayant conscience des imites et les réaliser, vivre intensément sans regretter par la suite, sortir de ses petites habitudes, toujours aller de l'avant, se motiver, provoquer notre chance, saisir des opportunités etc…! Tellement de points mis en valeur dans un cadre aventurier qui nous fait également voyager dans un endroit où l'esprit peut s'évader et le corps le retrouver.

Néanmoins j'ai personnellement beaucoup de mal à intégrer ce genre de livre car le spiritisme me rebute légèrement (même si là j'ai vraiment eu envie de me plonger dans cette lecture). de plus, même si l'auteur utilise des mots neutres comme « projet », j'ai tout de même eu du mal à me sentir concernée car l'exemple est le sien et c'est un projet pas accessible à tous même dans l'imaginaire. J'aurai préféré un exemple davantage à mon échelle même si le but de ce livre est surtout de vous démontrer qu'un projet même grandiose peut se réaliser !

Un livre précieux que je pense garder pas mal de temps et prêter à mes amis qui veulent réaliser leurs rêves. Ce livre est plein d'espoir, de phrases bien pensées et vraies. Un livre dont chaque personne peut beaucoup apprendre. En plus, si vous avez une petite tête et que vous oubliez ce que vous avez lu au début du chapitre, un « bloc-notes », pratique et ludique, récapitule certains conseils de l'auteur, le meilleur de ce qu'il veut nous transmettre.
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Albert Bosch dit honnêtement dès le début de ce récit qu'il ne souhaite en aucun cas donner des conseils (comme en prodiguent tant et tant d'ouvrages ces temps ci). Il nous transmet simplement ses réflexions sur la vie, ses choix, à travers sa folle aventure, qui n'est, certes, pas à la portée de tout le monde. C'est un plaisir de le suivre d'une part jusqu'au Pole Sud et parallèlement dans ses observations. Et encore d'entendre une conversation entre le corps et l'esprit du voyageur.
Commenter  J’apprécie          20
Au début du livres je trouvais l'auteur trop moraliste et je m'ennuyait, puis au fil de la lecture je me suis détaché de cette critique pour lire sans penser à tout cela. le livre se lis bien, c'est fluide et chacun se retrouvera dans ce qu'évoque l'auteur à son échelle. C'est un petit livre de chevet que je conseille, il peut faire prendre conscience de petite chose. Pourquoi ne pas relire seulement les blocs-notes de temps en temps pour se rappeler de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Albert Bosch raconte son aventure en complète autonomie pour rejoindre le pôle sud. Il décrit les étapes et délivre des conseils de vie didactiques intéressants. Sur les récits d'Antarctique en solitaire, j'ai été plus sensible à l'écriture et au récit de Liv Arnesen, Les filles bien ne vont pas au pôle Sud. A lire si vous avez un projet d'aventure en-tête !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Ceux qui renoncent sont bien plus nombreux que ceux qui échouent" (Seneque)
Commenter  J’apprécie          80
"Ce n'est pas la réussite qui nous mènera au bonheur, c'est le bonheur qui nous aidera à la réussir."
Commenter  J’apprécie          40
L'aventure peut-être folle, mais l'aventurier doit toujours être sain d'esprit (G.K. CHESTERTON)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..