Avec le titre de son roman, Jacques-Olivier Bosco annonce clairement la couleur. Ça va bien avec sa manière d'écrire : JOB, initiales de Jusqu'O-Boutiste.

Brutale est le genre de thriller qui défouraille à tout va, qui flingue dans tous les sens, qui frappe dur, qui lance le lecteur dans une course poursuite et une traque à en faire s'envoler les derniers cheveux de Trump.

Brutale c'est de l'adrénaline sous perfusion, des déflagrations à en attraper des acouphènes, des scènes qui font accélérer le rythme cardiaque et dilater les pupilles.

Intrinsèquement, ce thriller survitaminé est vraiment bien foutu. Objectivement, il a des qualités, et pas seulement en lien avec son rythme. A titre personnel, il n'en reste pas moins que c'est un roman trop testostéroné et pétaradant pour moi. Question de goûts, uniquement.

Mais Brutale n'est pas qu'une accumulation de déflagrations, bien heureusement. C'est aussi un personnage de flic que Bosco à dépeint avec soin. Certains aiment construire des personnages qui flirtent avec la ligne jaune. JOB, lui, en propose un qui piétine cette ligne allègrement et s'assoit dessus.

Pas une ripou, non, mais une femme aussi instable psychologiquement qu'elle est costaude physiquement. Une vraie bombe ambulante, ce qui la rend vraiment intéressante.

C'est très à la mode de raconter des histoires avec des flics qui dépassent les limites de leur fonction et qui mélangent les genres. Les thrillers et les séries TV en ont fait leurs choux gras ces derniers temps.

Ce qui permet à Brutale de sortir du lot, c'est donc vraiment son personnage de Lise qui fait parler son animalité à défaut de savoir exprimer son humanité. Ça la rend attachante quand l'armure se fissure.

Brutale n'est donc pas vraiment ma tasse de thé habituelle (j'en ai même renversé le breuvage brûlant, parfois), mais on sent que Jacques-Olivier Bosco y a mis tout son coeur et ses tripes, et il en fait des tonnes.

Ceux qui apprécient les récits bruyants, cinématographiques et survitaminés seront assurément comblés. Ceux qui recherchent davantage de subtilité risquent de l'être moins.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
Après avoir lu et entendu des avis coups de poing sanglants sur ce livre, je me suis empressé de découvrir cette histoire.

Larteguy est une fliquette violente avec évidemment un passé lourd et des relations familiales complexes...et bien malheureusement j'ai eu le sentiment de rencontrer une "Lisbeth Salander" en plus douce. En moins coriace, alors je suis un brin déçue et je reste sur ma fin, faim...

Je tenterais néanmoins de me procurer la suite de ses aventures avec le bien nommé 'coupable'

Affaire à suivre donc...
c'est par ce livre que j'ai découvert la plume de Jacques Olivier Bosco aka JOB , auteur visiblement bourré d'adrénaline et explosif.

le quatrième de couverture me promettait de l'action explosive, un perso neuroa et fol propice à des scènes intimistes en lien avec son trouble et bien sur une intrigue à rebondissements multiples. j'en sors avec une lecture moyenne qui pourtant aurait pu être excellente.

l'intrigue a ses faiblesses au niveau des rebondissements mais a le mérite de mener le lecteur en haleine. la plume de JOB est incisive sans langue de bois les mots claque, ça pète ça explose zéro répit ! surtout quand le monstre de Lise parle et lorsque les bastons plus que les fusillades d'ailleurs, arrivent. l'auteur retranscrit plutôt bien le fracas des coups et est assez cinématographique dans ses descriptions et voir Lise tabasser du méchant est jouissif et voir ses accès de colère dirigés contre les criminels est pour ma part bienvenu puisque l'auteur évite le cliché du fou ou de la folle dangereuse. Lise est juste comme elle est meme si on peut déplorer ses conneries.
en outre le trio qu'elle forme avec ses collegues est sympathique surtout quand elles versent dans de la misandrie x)

mais le roman est parasité en raison du meme traitement apporté au personnage de Lise et par une intrigue invraisemblable notamment le fait que Lise échappe de manière Divine aux sanctions et enquêtes de l'IGPN (elle est en plus couverte de façon déconcertante par ses supérieurs).
en outre l'auteur verse dans un voyeurisme malsain à répéter en permanence que Lise est dingue sans compter le fait que JOB tient des propos psychophobes à côté ce qui est un comble quand on a pour perso princip une folle. en outre il ne met pas assez l'accent sur son humanité. meme si Lise est folle, l'auteur aurait pu deconstruire pas mal de préjugés sur la maladie mentale et j'aurais aimé voir une Lise plus sensible empathique le genre de personne certe avec son petit monstre intérieur mais qui peut tres bien etre ta pote ou amie dans la vie de tous les jours sans répéter toutes les pages que Lise est spéciale etc... genre... rien qu'à ses actes on voit qu'elle est particulière c'est bon JOB !

et puis bon "son côté hyperactif a des filiations avec l'autisme" mais pardon?!! quel est l'intérêt et le message de cette phrase? depuis quand etre bagarreuse et pleine d'adrénaline c'est des symptômes de l'autisme?! JOB en roue libre...

en bref un roman sympa punchy mais parasité par un traitement du personnage de lise et visiblement une absence de maîtrise du sujet ou un point de vue validocentré. j'ai préféré le Cramé du même auteur.
Qu'arrive-t-il quand une flic belle comme une déesse et dangereuse comme une kalachnikov voit son frère grièvement blessé par un convoi de malfrat et que sa traque la mène sur la piste de cadavres de jeunes vierges vidées de leur sang ? Sachant que, par dessus le marché, Lise, notre héroïne, est atteinte d'une maladie qui déclenche en elle des accès de violence quasi incontrôlables qu'elle a au moins réussi à canaliser pour ne les utiliser que contre de vrais méchants ? (Du coup, elle a même écrit une liste, histoire de ne jamais être à cours de gros durs à dézinguer en cas de crise ! #pratique).

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, parce qu'elle commençait somme toute par trop de clichés, à mon sens. La composition d'un groupe de fliquettes avec une lesbienne endurcie, une bi-dégourdie, et une ménagère adoucie (entendez par là Brigitte, Lise et Paulette – « Paupiette » pour les intimes), le dégommage en règle de très très méchants, le débordement de courses-poursuites testostéronnées qui ferait une magnifique super-production américaine, la libido débridée de Lise… J'ai trouvé que l'auteur voulait en faire trop, dès le démarrage… Mais une fois lancée dans l'histoire, le personnage de Lise prend un peu de profondeur, même si j'en aurais aimé encore plus, et l'intrigue prend un peu de volume, elle aussi. On continue dans un rythme hollywoodien mais qui se met mieux en place (ou alors, je m'y suis habituée !).

Pour clôturer, Lise finit vraiment par devenir attachante (attachiante ?). Personnellement, je regrette un peu que certaines questions soient restées ouvertes, même si on a quelques éléments pour y répondre. Je suppose que les petites clés manquantes viendront parsemer le prochain tome (oui, parce qu'il y a une suite aux aventures de Lise Lartéguy, et ce n'est pas pour me déplaire !) ? Donc au final, il m'a fallu le temps de rentrer dans le bain que je trouvais trop chaud, mais une fois dedans, je me suis habituée à la température, j'y ai même trouvé du confort ! A tel point que ça ne me déplairait pas d'y replonger avec Coupable !
Je connais peu d'auteurs qui oeuvrent sur le créneau du roman d'action pure. Je connais encore moins d'auteurs qui le font avec un tel talent. Comme je le disais plus haut, quand on ouvre un livre de JOB, il vaut mieux être en bonne santé, et se préparer à un sprint. Avec Brutale, le sprint va durer 400 pages, dans une course effrénée contre des monstres qui, je l'espère, n'existent pas et n'existeront pas.

Il ne faut pas chercher de message dans ce livre, mais pour autant, on y retrouve les mêmes thèmes qui sont la justice ou l'injustice, et la vengeance expéditive. le personnage qui va incarner ces thèmes se nomme Lise Lartéguy. Depuis sa plus tendre enfance, elle a des accès de violence qui mettent en danger ses proches. Grace à son père, elle entre dans la police et s'avère être une enquêtrice chevronnée mais totalement hors contrôle. Et lors de ses accès de rage meurtrière, elle devient aussi féroce et mortelle que les ennemis qu'elle pourchasse.

Et c'est parti pour 400 pages de folie. JOB maitrise parfaitement le sens du rythme, alternant les scènes d'action effarantes avec des pauses fort bien venues où il peut approfondir la psychologie de ses personnages. Cela donne un livre que l'on ne peut pas lâcher de la première à la dernière page. Je peux vous garantir qu'il y a des scènes d'action dans ce roman qui sont tout simplement époustouflantes, tout cela grace à ce style si évocateur et visuel et aussi grace à cette faculté de ne dire que ce qui est nécessaire.

Il faut tout de même ajouter que le but des romans de Job n'est pas d'être toujours crédible. Les méchants sont très méchants, les innocents sont gentils. Les traits sont grossis à la limite de la caricature, comme ce que fait Tarantino au cinéma. Et quand il nous lance dans le feu de l'action, la lecture est tout simplement jouissive. J'y ai juste trouvé quelques indices qui tombent du ciel pour guider Lise dans sa quête et j'ai trouvé cela dommage.

Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver un personnage que j'aime beaucoup (le Cramé) ainsi que Mako (hommage à Laurent Guillaume), croisés au fil des pages. Et puis, j'y ai trouvé une bande son qui me parle, essentiellement rock (AC/DC, Unwalkers, U2 …) ou bien faite de bruit et de fureur, avec quelques passages de douceur dont Amy Winehouse. Cela donne aussi le ton de ce livre, qui alterne entre action et calme et qui procure une sensation de passer du bon temps. de la bonne vraie littérature divertissante et populaire, quoi !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Perplexe…voilà comment j'ai fini ce thriller…

Au début , j'ai pas vraiment accroché au personnage de Lise…tellement too much pour moi !! Une Lisbeth Salander des beaux quartiers . J'ai plus été intriguée par l'histoire familiale de ce personnage, notamment , l'auteur évoque une relation pathologique avec sa mère. Je pense qu'il doit la développer plus dans son second opus, enfin j'espère.

J'ai beaucoup aimé la bande son du livre, en effet, la musique est très présente dans cette histoire et j'aime les morceaux choisis.

Après l'histoire ne m'a pas conquise plus que ça. le rythme est soutenu, ça se lit très vite, on ne s'ennuie pas.

BREF…je ne vais pas rester uniquement sur ce livre pour me faire une idée de ce personnage, je vais me procurer la suite pour voir vraiment qui est cette Lise…
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Un personnage principal qui passe de l'autre côté de la barrière le temps de ses crises, ça change des enquêteurs dépressifs alcooliques.

Ce roman aurait pu donc être différent, mais il reprend tous les codes du roman policier français contemporain : courses de voiture, violence gratuite, descriptions des armes à quoi je ne comprends rien. Je le lis, mais souvent en avance rapide.

Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, c'est plutôt bien vu : tout le monde est impliqué des corses aux tchétchènes, sans oublier les combats illégaux.

J'ai aimé qu'un des personnages qui apparaît rapidement s'appellent Mako, comme le personnage de Laurent Guillaume. Un clin d'oeil ?

Vous l'aurez compris, si j'ai passé un bon moment de lecture, ce roman ne restera pas mon préféré des polars français. Oncle Paul et l'auteur ont eu une belle discussion suite à l'avis mitigé de Paul.

L'image que je retiendrai :

Celle de la grosse moto de Lise.
Lien : http://alexmotamots.fr/bruta..

On m'a offert ce roman il y a plusieurs semaines, et j'en ai lu des critiques excellentes.

Ce livre est encensé par la critique,j'en attendais alors peut-être trop...
Le style est direct, les chapitres courts ce qui donne vraiment un rythme effréné à l'histoire. Certes le langage est peu soutenu mais ça se tient. La documentation est là, on sent que l'auteur connaît son sujet.
MAIS...
Le plus gros point négatif pour moi est malheureusement l'héroïne de ce roman! En effet, Lise est un personnalité à part, borderline, junky, rock n' Roll.... Mais c est trop, à tel point que ce personnage qui aurait pu être tout à fait un modèle féminin devient caricatural. C est malheureux mais pour moi Lise devient au fil de l histoire un hybride entre Chuck Norris et Max, l'héroïne de la série Dark Angel.... Franchement cette nana est juste hyper agaçante ! Qui tolererait de bosser avec une dingue impulsive droguée à qui on pardonne tout parce que son chef est son parrain? C est vraiment dommage parce qu'à certains moments Lise a su me toucher, je pensais au on allait creuser un peu.... Mais non, tout se règle dans ce livre à coups de talons, de bastons, de coups de feu et de doses dans le nez.
Autre point négatif, la fin qui m a déçue, totalement pas crédible et qui part dans tous les sens.

Cependant, le style de Jacques Olivier bosco m'a vraiment plu, il est addictif, j'ai lu ce livre en quelques heures, et je lirai la suite puisqu'il se penche sur le passé de Lise. Incontestablement la forme est là, c est vraiment le personnage principal auquel je n' ai pas su m'attacher.
si l'enquet...rice parait superbe, le scenario est un peu rapide sur cette histoire mais le personnage est attachant, le style percutant, mais un peu trop superficiel, on est dans le feuilleton télé, pas dans la littérature ...