parrain a pu le tuer.

Retour de la lieutenante Lise Lartéguy après ses aventures vitaminées de Brutale. Lise est toujours en proie à ses actes de violence qu'elle réserve la nuit et à des êtres malfaisants, violeurs, tabasseurs voire les deux en même temps. Des mecs qui n'ont pas eu à subir les foudres de la justice ou si peu et qui ont laissé des victimes traumatisées à vie, des mecs qui persistent dans leurs actes horribles. Mais Lise est aussi flique et une pugnace qui ne craint ni le danger ni les pires des voyous. Ce second tome des aventures de Lise Lartéguy est comme le premier, dynamique, extrêmement rapide, vif. Pas une seule seconde d'ennui. La violence est parfois difficile à soutenir, mais elle sert le récit et Jacques-Olivier Bosco (JOB) raconte comment Lise en est arrivée à ces crises et comment elle tente de les intégrer à sa vie. Coupable complète donc Brutale de fort jolie manière. Lise est une jeune femme très attachée à ses proches, ses deux collègues, Brigitte et Paupiette, à son amoureuse, Solveig. C'est dans ces relations qu'elle puise sa force de continuer.

Outre un rythme effréné, JOB nous régale avec des intrigues qui se mêlent, certaines venues du passé de Lise, et il sème des indices qui nous mettent sur la voie ; jamais le plaisir de lecture ne s'émousse. Dans ce roman, il laisse une plus grande part à la personnalité de Lise rendant son polar moins tendu -encore que...- mais tout aussi passionnant.

J'aime lire JOB parce que ses polars sont efficaces, énergiques, balayent tout sur leur passage, même les envies de dormir ou d'allumer le téléviseur, ce qui est bien, ça l'est un peu moins lorsque je dois préparer le repas du soir (euh, ce soir c'est coquillettes au beurre !). Je ne citerai pas d'extrait, tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps d'en prélever un, ça va trop vite.

Je ne sais pas si Lise reviendra, j'ai l'impression que cette série est un diptyque, que JOB n'a pas voulu prolonger les aventures de son héroïne. Si néanmoins, prend à Lise l'envie de revenir raconter ses enquêtes, nul doute que je les lirai avec attention.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'espère que vous allez bien, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de lecture de "COUPABLE " de Jacques olivier Bosco

"L'amour c'est le diable" .... Des hommes et des femmes puis... Des secrets qui surgissent du passé.

La Lieutenante Lise Larteguy, personnalité borderline et torturée cache dans les abîmes de son âme un monstre nourri de rage destructrice proche de la démence. Une souffrance indescriptible, indéfinissable, abrupte, l'accompagne au quotidien. quelle est donc la genèse de cette blessure?
Au plus profond de sa tourmente, Lise et son équipe se voient confier une affaire criminelle dès plus complexe qui la touche personnellement.
Rien ne sera aisé, Lise sera confronté à un long combat vers la vérité ... et son passé chargé de secret.

Ressentis:
J'ai retrouvé Lise Larteguy et son équipe avec plaisir.
Thriller au rythme effréné, d'une ambiance dynamique, qui tient en apnée jusqu'à la fin. L'intrigue est vraiment présente et prenante, on veut savoir et connaître les arcanes et les secrets qui entourent cette affaire. Ce qui en fait un page turner dès plus addictif.
L'histoire est vraiment bien maîtrisée, menée à la perfection, sans temps mort. Aucun ennuis n'est possible. Nous allons de surprises en surprises et de rebondissements en rebondissements. Certains m'ont même scotchée.

J'ai trouvé ce deuxième volet plus humain, plus psychologique que le précédent. Sur certains aspects, il est centré sur les pensées de Lise, ses questionnements, ses remises en question, sans pour autant occulter l'enquête criminelle. Une belle réussite.

Petit clin d'oeil pour une chanteuse connue, où des titres et des petits passages de ses chansons sont utilisées avec une subtilité assez fine, très appropriée dans le contexte de l'histoire.

Je vous souhaite une bonne lecture à tous.
Un Bon Thriller.
Une histoire qui passionne du début à la fin, qui de plus d'être bien écrite, emporte le lecteur et ça c'est ce qui fait un bon livre !
Deuxième enquête de Lise Lartéguy à lire impérativement dans l'ordre chronologique.

Cette lieutenante est hors norme, c'est une vraie dure à cuire, un justicier de premier ordre au caractère bien trempé mais tellement efficace dont les histoires de famille l'ont marquée à vif.

Je me demande s'il y aura un troisième volume ...
Dans la veine de son prédécesseur, Coupable se révèle être un récit particulièrement musclé, implacable. On y retrouve Lise, un personnage atypique fascinant dont émane autant de noirceur que de fragilité entêtante !

C'est incontestablement la force de ce roman, Lise Lartéguy. Elle fait de ce roman un polar obsédant ! J'avais adoré Brutale, Coupable donne l'impression d'être meilleur car il permet de mieux appréhender sa personnalité volcanique.

Avec cette enquête troublante, Lise Lartéguy plonge dans des zones d'ombres marquantes, dont on ne ressort pas indemne. Une enquête très bien ficelé. Un page-turner implacable !

Tu ne peux être que happé par cette histoire. Cette dernière, ainsi que Lise te prend aux tripes, te coupe le souffle tant c'est intense ! Tu ne peux être que séduit et charmé par la dualité que nous offre Jacques Olivier Bosco à travers notre lieutenante dont émane tant de fureur et de courage. C'est l'un des personnages les plus charismatiques sur la scène du polar tant elle est finalement profondément humaine…

J'ai littéralement dévoré ce roman ! A nouveau, Jacques Olivier Bosco nous livre une histoire d'une puissance redoutable ! L'écriture est incisive, ne laissant aucun répit à son lecteur ! Coupable est une merveille de noirceur, diablement efficace et addictif ! Tout aussi intense et rythmé ! Jacques Olivier Bosco nous livre sans aucune fioriture une héroïne devenu incontournable !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Brutale a été mon gros coup de coeur thriller 2017, j'attendais donc cette suite avec une très (très) grande impatience et je peux vous dire que Coupable est encore meilleur !

Jacques-Olivier Bosco est un très grand romancier, un grand auteur de thrillers, il ne faut pas passer à côté de son héroïne Lise : une femme incroyable, dure et sensible à la fois, courageuse et brisée, remplie de doutes et de fureur. Une héroïne incontournable de la littérature policière !

À mes yeux cette suite est encore meilleure car elle permet de mieux appréhender la personnalité volcanique de Lise. J'aime énormément le fait de voir mêler une enquête à la vie intime du personnage central car c'est le moyen idéal d'en apprendre plus sur lui, de s'attacher encore plus. Lise était déjà une femme très attachante car elle est à la fois le feu et la glace, parce qu'elle est certes pleine de colère mais elle est aussi une boule de tendresse en devenir comme le démontrent ses relations personnelles; mais avec ce tome-ci elle est devenue une de mes héroïnes préférées de la littérature en général. J'ai tout particulièrement aimé le fait d'alterner le passé et le présent pour les lier progressivement.

J'ai adoré cette enquête qui était très addictive, très bien ficelée et très intéressante. C'est un page turner implacable que j'ai lu en quelques heures à peine, d'une seule traite et avec beaucoup de plaisir. Alors certes je n'ai pas revu un de mes personnages préférés du premier tome (peut-être pour la prochaine fois ?) mais j'ai adoré retrouver tous les autres protagonistes et j'ai trouvé le final absolument parfait.

En définitive, Coupable confirme le fait que les enquêtes de la lieutenante Lise Lartéguy sont déjà des grands classiques du genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai été saisie par "Brutale" et j'ai adoré replonger dans l'univers de Lise Lartéguy. Ce personnage hors norme créé par Jacques-Olivier Bosco est fascinant. C'est une femme pétrie de douleur et de souffrance qui tente de rester du côté du bien quand son être le plus profond l'entraîne dans la noirceur.
Dans ce tome 2, l'écrivain permet au lecteur d'en savoir un peu plus sur l'enfance de Lise et sur ce qui l'a façonnée en quelque sorte. Et elle a enduré bien des souffrances entre l'amour maternel inexistant à son égard et son internement en milieu psychiatrique avec des ados toutes plus malmenées les unes que les autres.

Lise est bien plus que borderline, elle est asociale, ultra-violente mais elle est passionnante et attachante. Jacques-Olivier Bosco ne recule devant rien pour amplifier encore et toujours les souffrances et les épreuves auxquelles il confronte son personnage.
J'adore ce personnage si hors norme qui, en sa qualité de flique, lutte contre le mal et la violence. Pourtant elle est elle-même possédée par ses propres démons. Il la conduisent toujours plus loin dans la violence et  la mettent véritablement en danger. Lise est en permanence sur un fil ténu, elle oscille entre le Bien et le Mal qui la ronge bien malgré elle. Elle est prisonnière de ce moi intérieur qui la dévore. Mais elle a aussi des moments de profonde lucidité où l'on voit bien qu'elle ferait tout, absolument tout pour protéger les êtres qu'elle aime. Mais dans ce tome 2, on constate aussi qu'elle hésite parfois à laisser dominer la Bête qui vit en elle.
La tension est omniprésente dans ce second tome et alors quel plaisir de lectrice. J'adore. Vite Jacques Olivier Bosco, un tome 3 avec ce personnage !
Lien : http://jadorelalecture.com/2..

Quel plaisir de retrouver un personnage de la trempe de Lise Lartéguy!

Suite de Brutale (sortie en poche chez Pocket cette année, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le lire^^), Coupable s'attache plus particulièrement au passé de Lise, du pourquoi du mal qui la ronge...

Coupable est moins brutal que le premier opus, enfin... disons que c'est moins en continu car des scènes d'action, il y en a et des excellentes qui vous remuent de votre confort sur votre canapé, fauteuil ou lit, voire de votre siège de transport en commun^^
Dans Coupable, on trouve aussi du psychologique en se penchant sur le passé de Lise, de ce qui provoque son côté borderline... Cette dimension fait prendre de l'épaisseur au personnage en faisant une héroïne à part, avec ses failles et ses forces.

Coupable réussit à donner plus de substance au lieutenant de police, Lise Lartéguy, à la placer en personnage phare d'une série d'enquêtes qu'on va pouvoir réclamer encore à corps et à cris.

Coupable réussit son pari en installant un personnage dans la durée, à faire éprouver de l'empathie au lecteur et même à l'encourager dans sa soif de guérison, de normalité, tout en l'acceptant telle qu'elle est.

Dans cet opus, de nombreux sujets sensibles sont traités dont un déterminant sur les revers de l'enfance et de ce qu'il en advient sur l'adulte devenu quelques années plus tard... Les blessures de l'enfance ne se ferment jamais...

Coupable est un excellent polar et fait entrer Lise au panthéon des personnages incontournables...

Une fois de plus, Jacques-Olivier Bosco nous offre une Playlist de folie pour nous entraîner dans les aventures de Lise. Je n'ai pas résister à vous en faire une petite^^

Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'ai découvert le personnage de Lise Lartéguy l'année dernière avec le précédent roman de Jacques-Olivier Bosco (aka JOB), Brutale ; une entrée sur la scène littéraire policière plutôt fracassante, mais j'ai été séduit par cette nana hors norme. J'avoue que j'ai un faible pour les flics borderline, et Lise Lartéguy ne se contente pas de flirter avec la ligne jaune, elle la piétine allègrement !

Afin de laisser libre cours à ses bouffées de violence en épargnant, autant que possible, les innocents, Lise Lartèguy s'efforce d'appliquer La Méthode que lui a inculquée son père ; sur le principe c'est on ne peut plus simple :

« le bien, on n'y touche pas. le mal, on peut. le mal, on le combat.
Les gens comme nous sont des gens bien. Tu souffres, tu as besoin de faire le mal, de transmettre ta souffrance.
Le mal doit combattre le mal. »

Sauf que cette chère Lise aimerait bien faire taire la Bête qui est en elle, plus facile à dire qu'à faire, surtout quand son passé refait surface.

Le bouquin alterne justement entre l'intrigue actuelle et les flashbacks qui permettent de découvrir aussi bien le passé de Lise que celui de son père et de son parrain. On comprend mieux (sans pour autant tout pardonner) les excès de Lise, et du coup le personnage gagne en profondeur (profondeur qui faisait parfois défaut dans Brutale) et notre empathie pour elle ne peut que se renforcer au fil des pages.

JOB apporte beaucoup de soins à ses personnages… même s'il n'hésite pas à les malmener. Outre une (encore plus) forte sympathie pour Lise, j'avoue aussi avoir eu un faible pour le personnage de Linda malgré ses travers.
L'intrigue policière est elle aussi soignée et rondement menée ; à ce titre j'ai été scié en découvrant la vérité sur la mort de Boisfeuras. Encore un petit bémol (je n'irai pas jusqu'à employer le mot défaut) de Brutale corrigé dans ce second opus, à croire que les enquêtes de Lise Lartéguy sont comme le bon vin et se bonifient avec le temps.

Il faut dire qu'en plus de son enquête, Lise va devoir faire face à l'acharnement du substitut du procureur Martignon qui semble très près de découvrir son terrible secret et ainsi briser sa carrière. Celui-ci trouvera d'ailleurs un allié inattendu en la personne d'Eric Boisfeuras, le fils de Pierre.

Enfin la plume incisive et percutante de l'auteur, associée à des chapitres courts, assure une lecture d'une grande fluidité. Difficile de lâcher ce bouquin une fois qu'il vous aura pris dans ses mailles.

Faut-il avoir lu Brutale avant de se lancer dans Coupable ? Je serai tenté de répondre oui même si cela n'est pas franchement impératif, ne serait-ce que pour suivre l'évolution de Lise Lartéguy et garder intacte l'intrigue du précédent roman.

En refermant le roman, j'ai eu un petit pincement au coeur à l'idée de ne peut-être plus croiser la route de Lise Lartéguy ; j'espère me tromper sur ce point, seul JOB serait en mesure d'apporter une réponse claire à ce questionnement.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Troisième livre de Jacques-Olivier Bosco que je lis, le second de la série des Anne-Elisabeth Lartéguy, et une nouvelle fois une grande claque. Un aller-retour pour un amateur de roman policier un peu noir.

Comme à chaque fois, le rythme est effréné où l'auteur laisse à peine respirer son lecteur avec des flash-back expliquant la jeunesse et les origines de la violence de l'héroïne. de rapides trêves qui s'intercalent entre courses poursuite, meurtres, bastons et enquêtes suivies par les plus hautes sphères policières et politiques.

Si l'intrigue n'est pas l'élément le plus travaillé, l'introduction progressive des indices permettant de découvrir l'identité du meurtrier assez facilement, cela ne constitue pas un handicap à la lecture. Au contraire cela laisse un peu plus d'oxygène pour nos neurones respirer.

Bref, tout comme la moto de l'héroïne dévore la route en faisant brûler la gomme des pneus, j'ai tracé tout le long des 400 pages en à peine 2 jours.

Enfin, un point supplémentaire pour la superbe couverture qui résume à elle seule tout le livre : une femme fatale à la fois élégante mais dangereuse, armée, qui n'hésite pas à se mouiller… ou tout du moins à marcher dans le sang qu'elle a répandu.

A propos de femme fatale, est-ce que « fatale » ne pourrait pas être le titre du troisième tome ? A suivre.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..