Coupable de Jacques Olivier Bosco m'a été envoyé par net galley et les éditions Robert Laffont. Je me rends compte que j'avais zappé de le chroniquer !
Coupable est une enquête avec le lieutenant Lise Lartéguy. Ce roman fait suite à Brutale, mais il n'est pas du tout dérangeant de lire Coupable sans avoir lu précédemment Coupable.
Ce roman est captivant, je l'ai lu en seulement deux fois (pas d'une traite car il faut bien aller travailler de temps en temps ;). L'écriture est très agréable, très prenante.
Lise est une femme surprenante, elle a de nombreuses fêlures et son comportement est parfois limite (et c'est peu dire...).
Je n'en dirais pas plus car c'est un roman à découvrir sans en savoir trop dessus.
Nous avons ici un bon thriller, à qui je mets quatre étoiles et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Pierre Boisfeuras, grand ponte de la Police Judicaire parisienne et accessoirement le parrain et protecteur de Lise Lartéguy, lieutenant de police déjantée, est assassiné la même nuit pour laquelle celle-ci n'a que des souvenirs très flous. La menace de sa mise à pied après un énième débordement aurait-elle eu pour conséquence que Lise perde tout contrôle au point d'être coupable?

C'est avec plaisir que je retrouve Lise Lartéguy, lieutenant à la Brigade criminelle de Paris, découverte avec le gros coup de coeur de Brutale. Entre flashbacks des années 90 à l'époque de son père, des années 2000 au moment de son adolescence et le présent, il n'y aucune excuse pour lâcher ce roman.

Si l'effet de surprise de la rencontre avec Lise, une femme dangereuse totalement asociale, ultra-violente, sans cesse borderline mais tout de même attachante, est passé, quelle joie de constater que son auteur la malmène toujours aussi durement!
Nous en apprenons davantage sur l'origine de la brutalité animale qui l'habite à une période adolescente déjà bien perturbante en temps normal, avec son internement pour troubles psychiatriques et la rencontre avec sa « jumelle ».

Avec des notes telles que « inapte à la vie en communauté », « possibilité de schizophrénie », « impulsive et asociale », « agressive dans son rapport à l'autorité », « susceptible d'actes de violence non contrôlés », « demande d'encadrement, de fichage et d'éloignement […] pour son propre bien et celui d'autrui » venaient à être connues, c'est la carrière de Lise et celle de son parrain qui sont fichues. Lise s'en est toujours sortie mais avec Coupable, les choses se gâtent sérieusement.

Surtout avec la vendetta personnelle menée par le substitut du procureur, Antoine Martignon, aidé par le fils de Boisfeuras.

J'ai eu le coup de foudre pour ce personnage charismatique qui, de par son job, combat quotidiennement le mal et la violence mais qui est possédée littéralement par des démons personnels qui la mettent en danger et la maintient en déséquilibre permanent. Lise est l'otage de ce combat intérieur, intime, personnel et usant qui lui bouffe son énergie dans ses batailles incessantes. La tension se ressent au fil des pages. Lise est une force de la nature pour ne pas succomber à une folie destructrice et hors de contrôle.

Sa relation avec Solveig est attendrissante et apporte un peu plus d'humanité au personnage de Lise, au-delà de sa fragilité psychologique, mais calmera-t-elle durablement la bête?
Et sa répugnance à tuer image son système de valeurs atypique qui consiste à se défouler sur la lie criminelle de la société, surtout celle qui a la chance ou le talent de passer au travers des mailles de la justice mais sans ôter la vie. Les frontières sont ténues et troubles et ne facilitent pas les efforts de Lise à maîtriser une existence dans les clous alors que le Mal s'agite et grignote ses entrailles.

J'ai beaucoup apprécié remonter le passé pour vivre l'amitié qui unit le père de Lise et Boisfeuras. Une amitié qui a perduré bien au-delà de la mort, est restée loyale et fidèle et a vu le « problème Lise » se poser bien avant l'adolescence. L'enquête autour de son assassinat éclaire la vie privée de celui-ci, de ses relations familiales et amicales, de ses ambitions professionnelles et de la difficulté à tout mener de front quand un électron sauvage comme Lise est dans les parages! Et je suis bien curieuse de voir comment Lise va poursuivre son chemin au sein de la police alors que cette référence paternelle disparaît!

L'écriture de l'auteur est toujours agréable, enlevée et incisive. Il n'y a pas de rôles de figuration dans ses romans, chaque personnage apporte sa pierre à l'édifice pour enrichir l'intrigue et étoffer le portrait de Lise l'indomptable. le lien entre les époques traversées se tisse peu à peu pour un dernier tiers de roman trépidant, même si quelques réponses restent en suspens… dans l'attente de la suite!

Après cette lecture nerveuse et riche, je déclare donc Jacques-Olivier Bosco, Coupable de devoir continuer à nous régaler avec les aventures de Lise Lartéguy!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce livre nous raconte l'histoire de Lise, une jeune policière qui défoule sa colère en allant frapper des criminels en cachette, un peu comme le fait Dexter dans la série du même nom. Alors que son parrain meurt, et qu'elle ne parvient pas à se souvenir de la nuit du crime, elle se questionne : est-ce elle qui l'a tué ? Et sinon, qui peut bien être le meurtrier ?

J'ai trouvé ce roman assez sympa. On veut comprendre ce qu'il se passe, les secrets que cachent les personnages et bien sûr qui sont les meurtriers dans les différentes enquêtes que nous menons avec Lise. L'écriture est fluide, j'ai beaucoup aimé les petits flashs backs qui permettent de compléter l'histoire et d'en découvrir plus sur le passé de Lise. L'intrigue est bien menée et plusieurs personnes que je suspectais se sont révélées innocentes (ça aurait été trop facile). de plus, je ne lis pas souvent de livres français et c'est donc amusant quand des lieux que je connais sont cités.

Peu après avoir commencé le roman, je me suis rendue compte que c'était le deuxième tome et que je n'ai malheureusement pas lu le premier. Cela ne m'a pas manqué, du moins je ne l'ai pas ressenti comme tel, et je pense que je l'aurais encore plus aimé si j'avais lu le précédent. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de tout comprendre et de me plonger dans l'histoire.

Néanmoins, je trouve un peu dommage que le résumé parle de faits que l'on apprend que tard dans le roman. J'ai trouvé que cela gâchait l'effet de surprise et m'a empêchée de me plonger directement dans le livre : j'étais en attente de découvrir ce que racontait le résumé.

J'ai beaucoup apprécié la fin, c'est elle qui me donne envie de possiblement lire la future suite, s'il y en a une. C'est le genre de fin que j'aime, où l'histoire se résout mais des questions se posent sur l'avenir et on ne veut qu'en savoir plus.

Enfin, je tiens à remercier Babelio et sa masse critique pour l'envoi de ce livre qui m'a fait passé un agréable moment.
Avant toute chose, ce deuxième opus des aventures de Lise Lartéguy, flic hyperactive et ultra-violente à ses heures, peut se lire indépendamment du premier.

Jacques-Olivier Bosco creuse dans le passé douloureux de sa délicieuse héroïne qui se retrouve au coeur de enquête sur l'assassinat de son parrain : directeur de la PJ.
Encore un fois, j'ai adoré les descriptions que fait Jaques-Olivier Bosco des paysages urbains, ses romans sont très cinématographiques, tout est très visuel, les scènes d'actions sont parfaitement décrites avec ce qu'il faut de détails pour les visualiser sans pour autant s'y attarder inutilement.
Lise Lartéguy m'avait parue curieusement plus fragile et plus attachante dans Brutale mais c'est vraiment de l'ordre du ressenti. J'adore cet auteur, son style, son vocabulaire fleuri et son héroïne parce qu'il fallait l'inventer bon sang !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Tout d'abord, je tiens à dire qu'il faut absolument avoir lu « Brutale » auparavant pour comprendre et apprécier ce livre. Dans « Brutale », on voit agir l'héroïne et l'on est témoin de ses comportements extrêmes. Dans « Coupable », on la voit se poser des questions sur ses actes passés et présents.

Jacques-Olivier Bosco a très bien su négocier la suite de « Brutale ». Avec « Coupable », on entre dans la tête de son héroïne Lise Lartéguy. Par des flash-back, on comprend mieux l'enfance de Lise et sa difficulté à être comprise par les autres. Même Lise ne se souvient pas de tout son passé. Celui-ci lui revient par bribes comme un puzzle. Son esprit protège un secret.

Lise doit enquêter sur la mort de l'un de ses proches. Qui peut être responsable de ce meurtre ? Lise se pose des questions jusqu'à douter d'elle-même et de ses actes. En effet, avec les doses d'alcool qu'elle absorbe, elle devient amnésique. Elle ne souvient plus de ce qu'elle faisait la nuit passée et pourquoi elle ce réveille dans ce lieu. Elle devient violente et a du mal à se contrôler.

Le scénario de ce thriller est très bien construit. L'auteur distille des parcelles de vérité tout au long de son récit et fait durer le plaisir. J'avais hâte d'être au final pour enfin tout comprendre. La personnalité de Lise Lartéguy va se dévoiler. Nous allons enfin avoir une explication logique sur son comportement violent. Ce thriller se conclut par un très beau dénouement. Merci à Jacques-Olivier Bosco pour cet excellent thriller qui décoiffe !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Lise est flique comme son père et son grand-père avant elle. Son métier c'est toute sa vie, punir des meurtriers et de violeurs, elle ne voit pas ce qu'elle pourrait faire d'autre...
C'est un peu sa rédemption car elle sait au fond d'elle que les rôles aurairent pu être inversé si son père n'avait pas mis au point la "Méthode" pour la sauver.
-🔪
Lise a , depuis ses 8 ans, des pulsions de violences qu'elle ne contrôle pas, qui la domine, qui la contrôle et qui explose. Elle a besoins de frapper, d'extérioriser, de hurler. C'est à partir de là qu'elle a commencer les escapades de nuit...
Les traumatismes d'enfances restent ancrés en nous tels des cicatrices. On peut les oublier un certains temps mais ils nous rattrapent toujours, nous tourmentent... Lise a toujours refusé de parler de cet événement qui a changé sa vie à jamais. Sa mère en est revenue plus folle, sa fille plus réservée et violente. Son père s'est sentir incompétent et son frère victime collatérale. Leur vie de famille était déjà brisé mais à partir de ce moment-là elle menaçait d'exploser telle une bombe a retardement.
Or Lise garde un secret en plus dont personne ne soupçonne l'existence... quel événement sa jumelle a bien t'elle pu provoquer ? -🔪
Alors le jours où son métier et son passé rentre en collision, Lise a peur... Elle a peur de ce qu'elle a déclenché, pour ses proches et pour elle-même.
Que vient faire sa "jumelle" dans toute cette histoire ? Pourquoi la bête semble éteinte? ...
Lise a enfoui son passé tout au fond de sa mémoire, a refusé d'y faire face mais pour pouvoir résoudre son enquête et garder son travail , elle va devoir y faire face et l'affronter.
-🔪
Une enquête qui nous touche au plus profond de nous. Un drame psychologique qui ne nous laisse pas indemne rythmé par des courses poursuites à moto, de combat aux corps à corps.
Lise n'est pas la flique parfaite avec une morale infaillible. Elle a ses démons comme n'importe quel être humain. Son histoire m'a fait verser quelques larmes 😥
La découverte de Lise dans Brutale m'avait fait adorer ce premier opus mais pour celui-ci, la magie a moins opéré. Attention, cela reste un excellent roman, rythmé, plein de suspense et de grosses bastons comme dans le premier.

Ce second tome des aventures de Lise Larteguy est centré sur elle. Sa vie, son oeuvre. Comment La Bête est née, comment elle a appris à canaliser ses pulsions de violence et de rage (avec l'aide papa et ciblé contre les méchants, comme Dexter), comment elle a grandit, ses failles, ses souffrances. Ce personnage est fort et passionnant et tous ses secrets sont dévoilés ! Un meurtre vient d'avoir lieu et Lise reconnaît des signes de son passé dans le mode opératoire. Un passé qu'elle voulait oublier et qui s'impose pour exploser sa vie d'adulte.

En alternant passé et présent, on va avancer petit à petit et démêler les ficelles de l'enquête et de la vie de Lise. C'est très addictif et j'ai lu le roman quasi d'une traite ! Par contre, gros bémol sur les descriptions de Lise toute de cuir vêtue, à poil sous son Perfecto et en culotte de soie. Je suis dans une mouvance plutôt féministe en ce moment et j'ai été mal à l'aise avec cette femme fantasme, super héroïne et lesbienne. Trop de clichés d'un coup sur un seul personnage.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Voici le retour tant attendu de ma Lieutenante de police préférée, j'ai nommé Lise la magnifique, gouvernée par ses pulsions violentes et dévastatrices qui font d'elle une hors la loi au profil asocial et proche de la schizophrénie, et ça il faut le dire ça n'est pas très bien vu à la brigade criminelle de Paris, où bien qu'elle soit protégée, son terrible secret est en passe d'être découvert la privant de son impunité et lui demandant de répondre de ses actes au risque de tout perdre .
La situation se complique dans ce deuxième opus, vous l'aurez compris, Lise à déjà fort à gérer avec ses démons intérieurs qui grignotent petit à petit sa stabilité mentale, qu'il lui faut en plus faire face aux fantômes du passé qui sont loin d'être bienveillants, la poussant inéluctablement vers l'origine du mal, celui qu'elle a enfoui, oublié volontairement par instinct de survie. Bien que notre héroïne soit peu recommandable elle n'en est pas moins attachante, on ne lui souhaite que du bien, parce que l'on sait que derrière son immoralité se cache un terrible secret et que le chemin vers la rédemption sera jalonné de morts, de coups, de souffrance et de sang …
Mais une guerrière reste une guerrière, le combat s'engage avec rage et détermination, la vérité se profile et n'est pas forcément coupable celui où celle que tout désigne, la vérité n'est pas ailleurs, elle est là, toute proche, et elle va faire mal …
On retrouve tous les ingrédients d'un cocktail explosif pour une lecture boostée à l'adrénaline, c'est brut, c'est cash et bien rock n roll , Jacques Olivier Bosco a pris beaucoup de plaisir et ça ressent , il aime son personnage, il le malmène comme on châtie par amour, avec juste ce qu'il faut de rudesse, mais beaucoup d'empathie, et forcément on tombe dans le panneau et totalement sous le charme de cette « presque » valkyrie des temps modernes.
Après avoir terminé Brutale , je n'ai pas attendu pour lire coupable, sans doute un livre sorti en 2018 qui fera parti de mon top 10 ! On retrouve Lise dans de nouveaux tourments, toujours avec sa violence, son amitié, ses amours, mais tellement unique comme personnage de roman. Toujours du rythme, du suspense et encore difficile de le lâcher une fois commencé !

Il s'agit d'une bonne suite de Brutale, au cours de laquelle on apprend à mieux connaître Lise Lartéguy, son enfance et son adolescence difficiles.

J'ai aimé...

Pat