AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 91 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Brutale avait été une très belle découverte et un énorme coup de coeur autant pour l'histoire que pour son personnage : Lise Lartéguy . J'attendais donc la suite des enquêtes de Lise avec impatience. Et voilà grosse déception : à peine arrivé et déjà fini!!! sniff. Les livres de JOB se lisent trop vite!! On en veut plus.

Dans cette nouvelle enquête je retrouve donc mon personnage fétiche Lise qui semble s'être assagit depuis qu'elle a rencontré Solveig. Fini les balades nocturnes où elle règle ses comptes avec des pourris. Sauf que chassez le naturel il revient au galop. Lise est une cocotte minute prête à exploser et un soir le manque de la Bête est trop grand, il faut qu'elle se défoule. le manque et l'ivresse de la nuit a été tellement puissant que Lise se réveille au petit matin dans une ruelle et qu'elle ne se rappelle plus ce qu'il s'est passé suite au passage à tabac qu'elle a donné.
Elle apprend rapidement que l'un de ses proches s'est fait assassiné non loin de là où elle se trouvait. Serait-elle coupable? Serait-elle allée trop loin une fois de trop?

Cette enquête la touche encore une fois personnellement. Surtout qu'elle sent qu'on surveille ses moindres faits et gestes et qu'on passe derrière elle pour finir le boulot ou la sortir du pétrin. Un gros doute s'installe en elle. Elle pense connaître le coupable. Elle va faire un bond dans le passé pour retrouver ses démons et les monstres qu'elle a connu dans sa jeunesse.

JOB va nous offrir des flash-back en veux-tu en voilà. Nous allons connaître Lise à l'âge de 13 ans quand son père l'a fait interné dans une pension pour enfants difficiles. Lise va se lier d'amitié avec certaines pensionnaires. On sent qu'il s'est passé quelque chose de grave mais quoi?

Et puis nous allons suivre la vie de son père et de son parrain dans les années 90 qui enquêtaient sur une affaire de stup. Quel est le rapport avec ce qu'il se passe actuellement?

Son père se demande ce qui a pu se passer pour que Lise devienne si violente et nous aussi par la même occasion.
Une fois de plus JOB nous offre un polar à 1000 à l'heure. Pas une seconde de répit, pas de temps mort, les pages s'enchaînent à 1000 à l'heure aussi. Son style est toujours aussi incisif, percutant.

J'ai ressenti encore plus de sympathie pour Lise. J'ai ressenti sa culpabilité d'être ce qu'elle est ou de ce qu'elle a pu faire. Je ne pensais pas qu'il aurait été possible de donner encore plus de corps à un personnage et pourtant JOB l'a fait. Même les autres personnages sont admirablement dépeints. La musique est encore une fois très présente dans ce polar.
La fin et ses révélations vous laisseront sans voix. Nous comprendrons enfin pourquoi Lise est ce qu'elle est.

Un sans faute encore une fois pour ce tome 2. Je vous conseille de lire Brutale avant si ce n'est déjà fait pour pouvoir vous rendre compte par vous-même de l'évolution du personnage. Après vous pourrez quand même lire Coupable sans avoir lu Brutale car l'auteur revient sur certains points du livre.

Un polar à ne surtout pas manquer !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis mon énorme coup de coeur pour Brutale en janvier, j'attendais la sortie de Coupable avec une impatience difficilement contenue.
Rencontrer Lise Lartéguy, justicière schizophrène ultra-moderne et déstabilisante, m'avait fait l'effet d'un shoot monumental.
Une expérience littéraire hors du commun, menée à 250 km/h, dont la dernière page tournée résonna bien vite comme une sorte de manque.
Je me suis donc jetée sur Coupable comme un camé sur sa dope afin de combler ce manque de Lise.

Quel shoot, de nouveau !
L'écriture, toujours aussi incisive et tendre à la fois, nous propulse littéralement dans l'univers torturé de l'héroïne. Chaque mot, chaque phrase déclenche des émotions. On se surprend à avoir l'oeil humide après certains passages d'une douleur infinie.
Il y a vraiment un style JOB, reconnaissable entre tous, rythmé, nerveux, sobre et moderne.

Par une alternance subtile des chapitres, l'intrigue nous permet de remonter aux origines du Mal qui ronge Lise. Les flash-back dans deux périodes différentes nous aident, comme avec des pièces de puzzle, à reconstituer peu à peu son enfance et son adolescence et à comprendre le gouffre affectif qui la sépare de sa mère. On est très vite en état de sidération en découvrant ce que furent ses jeunes années et l'influence exercée par sa « jumelle » par la suite.
Le dénouement est juste bluffant, avec une dernière scène comme un cliffhanger qui nous laisse déjà en état de manque absolu...

Je pourrais écrire des paragraphes entiers sur la manière incroyablement subtile avec laquelle l'auteur développe le personnage de Lise, mélange sulfureux et tendre à la fois de toutes les douleurs humaines physiques et psychologiques. Je préfère vous faire saliver...
Loin de simplement jouer les seconds couteaux, les personnages secondaires sont très finement construits également et apportent une forme d'humanité aux coups donnés et reçus par Lise.
J'ai particulièrement aimé découvrir qui était son père et comment il fonctionnait avec son binôme Boifeuras. Ça aussi c'est la magie du style JOB : donner vie avec une telle intensité à un personnage qui pourtant est décédé.

Et bien sûr, comme dans Brutale, on se délecte d'une bande-son absolument déchirante, là aussi véritable label du style JOB.
Marylin Manson, ACDC, The Cure, Archive et Depeche Mode martèlent les mots de l'auteur de leur rythmique pulsatile, comme un écho à la douleur des personnages. C'est tout simplement entêtant et addictif.

Ruez-vous chez vos libraires pour découvrir ce nouvel opus époustouflant, puissant et brutal, je vous promets que vous deviendrez addict vous aussi.

Moi ? Accro au style JOB ? Je plaide bien évidemment coupable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}